Lundi 6 juin

Ukraine

La Bulgarie ne laisse pas Sergueï Lavrov se rendre en Serbie

La Bulgarie, la Macédoine du Nord et le Monténégro n’ont pas autorisé le passage, à travers leur espace aérien, d’un avion censé transporter le ministre des Affaires étrangères russe, Sergueï Lavrov, en direction de la Serbie. Ceci a été confirmé par l’Ambassadrice russe à Sofia, ainsi que par les ministères bulgare et russe des Affaires étrangères. La décision des autorités bulgares a été prise en raison des sanctions imposées par l’Union européenne à l’égard de M. Lavrov, celui-ci ayant été inclus dès le 25 février dernier dans la liste des mesures restrictives à l’égard de nombreuses personnalités russes. M. Lavrov devait se rendre, aujourd’hui, à Belgrade, pour rencontrer notamment le président serbe, Aleksandar Vučić, ainsi que d’autres politiciens de ce pays. La première ministre serbe, Ana Brnabić, a annoncé que, du fait de cette situation, le président Vučić lui-même s’occupait de la logistique de cette visite. (tous médias)

L’Ukraine demande à nouveau des armes à la Bulgarie

Vendredi, 3 juin, Vitaly Moskalenko, ambassadeur ukrainien en Bulgarie, a demandé par une note verbale, adressée au ministère des Affaires étrangères bulgare, des armes. « Nous avons besoin d’armements, nous parlons d’obusiers et de systèmes de missiles – de vieux armements soviétiques que nous savons manipuler », a-t-il expliqué ce matin sur bTV en précisant son intention d’adresser cet appel aux autres institutions concernées, notamment au ministère de la Défense. Au sujet des réfugiés, l’ambassadeur a exprimé la reconnaissance de son pays pour les dizaines de milliers de femmes et d’enfants hébergés par la Bulgarie. « Le peuple bulgare a fait preuve d’une empathie exceptionnelle et d’une très bonne attitude envers les réfugiés ukrainiens, nous sommes donc très reconnaissants envers la Bulgarie amie ». Selon lui, la protection temporaire des réfugiés est accordée rapidement et les longues files d’attente qu’on a vues lors de l’installation des Ukrainiens dans les centres tampons sont un phénomène normal dans ce type de situation. (btv.bg)

Politique

Interview du ministre des finances devant Nova TV

« L’Union européenne ne fait pas de chantage à la Bulgarie afin qu’elle trouve une solution au différend avec la Macédoine du Nord et poursuivre le processus d’adhésion. Nous sommes toutefois constamment interrogés sur l’étape des discussions. Il ne s’agit pas d’une pression fondée sur le principe de la menace. Il n’y a aucune pression de ce type », a déclaré le ministre des finances, Assen Vassilev dans une interview pour Nova TV, tout en ajoutant que Bruxelles a formulé une recommandation visant à débloquer le processus de négociation.

« La vérité est qu’il y a un problème et qu’on ne peut le masquer. Pour moi, la première étape pour débloquer le processus ne consiste pas en la recherche d’une entente entre la Bulgarie et la Macédoine du Nord, mais d’une entente entre la Macédoine du Nord et l’Union européenne sur le fait qu’il existe des problèmes liés au discours de haine et aux droits de la population bulgare en Macédoine. Tant que nous n’aurons pas une compréhension plus large de notre position, il n’y a aucun moyen pour la Bulgarie de lever le veto », a souligné Assen Vassilev. En ce qui concerne la recherche de sources alternatives d’approvisionnement en gaz, il a expliqué que les pétroliers transportant du gaz naturel liquéfié américain, convenus lors de la visite du Premier ministre, Kiril Petkov aux États-Unis sont en cours de déchargement et les quantités sont actuellement utilisées.

Sur la question des relations bilatérales avec la Macédoine du Nord, à la radio nationale, le président du groupe parlementaire de « Poursuivons le changement » (PLC), Andrej Gyourov a expliqué que selon lui la question relative à la levée du veto au début des négociations sur l’adhésion de la République de Macédoine du Nord à l’UE ne devrait pas être soumise à un référendum.

« La levée du veto dépend des actions concrètes et des garanties données de la part de l’Europe et de la République de Macédoine du Nord. Un tel changement de position ne peut faire suite qu’à une décision conjointe du parlement, au sein de la coalition et même en dehors de la coalition au sein du Conseil consultatif sur la sécurité nationale », a déclaré M. Gyurov.

« Je dois faire la distinction entre parler de l’intégration et travailler pour l’intégration. Je pense qu’ici, le contraste entre le gouvernement précédent et le gouvernement actuel est vraiment frappant. Beaucoup de choses ont été accomplies ces derniers mois pour faire progresser les relations par rapport à la position attentiste que nous avions adoptée ces dernières années, en s’attendant presque à ce que ce processus échoue », a déclaré M. Gyurov.

Il a souligné qu’il y a eu un changement dans le ton de la conversation entre les partenaires de la coalition et que la communication s’est améliorée au cours des dernières semaines. (tous médias)

Incendie criminel au centre culturel bulgare à Bitola

La porte d’entrée du centre culturel bulgare « Ivan Mihaïlov » à Bitola, République de Macédoine du Nord, a été incendiée samedi à l’aube. Le centre a été inauguré le 17 avril dernier, en présence du premier ministre Kiril Petkov et de la vice-présidente Iliana Yotova. La ministre des Affaires étrangères Teodora Guentchovska, qui était à Skopje pour des entretiens avec son homologue macédonien, s’est immédiatement rendue sur place. « Dès que j’ai appris, lors de notre rencontre avec le ministre Bujar Osmani, l’incendie criminel au centre culturel, je suis partie pour Bitola. J’ai rencontré sur place le directeur de la police de cette ville, qui s’est engagé à tout mettre en œuvre pour découvrir l’auteur de cet acte de vandalisme », a déclaré dimanche sur bTV Mme Guentchovska. Selon la ministre, il s’agit d’un acte « commis de sang-froid, délibérément et intentionnellement ». « Je m’attends à ce que la justice en République de Macédoine du Nord fasse également son travail. J’ai pu voir sur les enregistrements des caméras de sécurité un homme qui arrive calmement à vélo, qui descend avec un bidon et verse sans se hâter son contenu devant la porte du centre. Comme le feu qui s’est déclaré était énorme, l’homme a pris peur, je suppose qu’il a reçu des brûlures et qu’il cherchera de l’aide médicale. Cet homme portait un masque », a raconté Mme Guentchovska. Elle s’est dite persuadée que l’acte de vandalisme n’affecterait pas les relations avec la République de Macédoine du Nord. « Je ne dirais pas qu’il y a un incendie dans nos relations. En ce moment, elles sont normales et constructives, il y a un dialogue de travail normal. Les deux équipes travaillent de manière approfondie, pendant des heures d’affilée, nous continuons à essayer de trouver une solution aux questions en suspens relevant de la mise en œuvre du Traité de bon voisinage », a-t-elle souligné.

Samedi, le ministère bulgare des Affaires étrangères a remis une note de protestation au chargé d’affaires a.i. de l’ambassade de la République de Macédoine du Nord à Sofia. L’acte criminel a été condamné au plus haut niveau des deux côtés de la frontière. « Je condamne fermement l’incendie criminel au club culturel « Ivan Mihaïlov » à Bitola, représentant une provocation et une tentative de déstabilisation de nos relations bilatérales », a posté sur Twitter le premier ministre Kiril Petkov, en remerciant dans le même temps son homologue macédonien Kovacevski pour sa réaction. « J’espère que les autorités compétentes en Macédoine du Nord retrouveront et sanctionneront les auteurs de cet acte de vandalisme. L’avenir de la région ne doit pas être l’otage de tentatives de déstabilisation de la part de groupes marginalisés malveillants », a indiqué le premier ministre Petkov.

« L’incendie criminel du centre culturel des Bulgares à Bitola est une nouvelle provocation, qui s’inscrit dans la campagne antibulgare menée de longue date en Macédoine du Nord. Plus ou moins ouvertement tolérée par les autorités officielles, cette campagne s’est traduite pendant des années par la démolition de monuments historiques et de plaques commémoratives, par la profanation de cimetières militaires liées aux Bulgares et à notre histoire commune. Par des textes insultants et déformant la vérité historique dans des manuels, des ouvrages, des films, des inscriptions dans des musées et des lieux publics, elle a empoisonné et continue d’empoisonner l’esprit de nombreuses générations, entravant ainsi le développement de relations de bon voisinage entre les deux pays », a déclaré le président de la République Roumen Radev. « Nous voudrions croire que les appels que nous entendons aujourd’hui des institutions officielles de la République de Macédoine du Nord à rechercher résolument les auteurs de cet acte barbare se concrétiseront. En même temps, il y a lieu de noter qu’à ce jour, aucun auteur des nombreuses actions criminelles de ce type contre les Bulgares n’a été retrouvé », a ajouté le président.

L’incident de Bitola n’a pas affecté la dynamique et l’atmosphère des négociations menées avec la Bulgarie, a indiqué dimanche le ministre macédonien des Affaires étrangères, Bujar Osmani. « Il existe une bonne base pour transformer, dans le cadre de ces négociations, nos idées en solutions concrètes, que nous essaierons ensuite de mettre ensemble dans un paquet, dans une plateforme visant à surmonter les différences », a déclaré M. Osmani. Le président de la République de Macédoine du Nord, Stevo Pendarovski, a également condamné fermement l’incendie. « De tels actes sont une provocation et ne conduisent pas à une amélioration des relations avec la Bulgarie », a-t-il écrit sur sa page Facebook. Sur Facebook, le premier ministre Dimitar Kovacevski a relevé : « Au XXIe siècle, on n’obtient rien par un incendie criminel. De telles provocations visent à saboter les relations entre les peuples macédonien et bulgare. C’est pourquoi j’appelle tous à rester calmes et dignes, laissons aux autorités le soin de trouver les auteurs ». (tous media)

Les principaux événements de l’Institut français en juin

Le 7 juin : Le spectacle mondialement connu « May B » de Maguy Marin à Sofia
Le 7 juin : Sofia Urban Green Conference 2022
Les 9 et 10 juin : Forum international « Architecture et politique au XXe siècle – de l’invention au patrimoine »
Les 10 et 11 juin : prochaines projections dans le cadre du cycle cinéma « Amour toujours »
Les 10 et 11 juin : Assises du français « Les enjeux de la diversité linguistique en Europe à l’heure du numérique et la place du français en Bulgarie »
Les 16, 17 et 18 juin : « Le Tartuffe ou l’hypocrite » de Ivo van Hove
Le 28 juin : Forum européen « « L’éducation au cinéma à l’école »

Covid

Bilan

• Cas confirmés : 1 165 856 (+ 49 en 24h, dont 79,59% non-vaccinés)
• Guérisons : 1 055 545 (+ 2 en 24h)
• Décès : 37 163 (0 en 24h)
• Hospitalisations : 338 (dont 32 en soins intensifs)
• Vaccins administrés : 4 400 609 (+ 10 en 24h)
• Personnes avec un parcours vaccinal complet : 2 059 887
• Personnes ayant reçu le rappel : 759 297

Cette revue de presse, qui ne prétend pas à l’exhaustivité, se limite à présenter des éléments publiés dans les médias bulgares. Elle ne reflète en aucun cas la position de l’ambassade ou du gouvernement français. Retour ligne automatique
© Tous droits de diffusion et de reproduction de cette revue de presse sont réservés à l’Ambassade de France en Bulgarie

Dernière modification : 06/06/2022

Haut de page