Lundi 6 mars

Politique

Manifestation contre le feu vert donné par Irina Kostova, ministre de l’environnement intérimaire, à l’exécution préalable de la mise à jour du plan de gestion du parc national du Pirin sans étude d’impact préalable. (tous medias)

Ognian Guerdjikov, premier ministre intérimaire, assure que la décision de Mme Kostova n’est pas définitive, tout en émettant des doutes sur « la pureté » des intentions des défenseurs de la nature. (tous médias)

Roumen Radev, président de la République, a demandé au premier ministre de trouver « une nouvelle décision transparente et responsable garantissant l’intérêt public » pour le parc national du Pirin. (mediapool.bg, dnevnik.bg)

Après l’intervention du président Radev, le ministère de l’environnement envisage d’annuler sa décision sur le parc du Pirin. (mediapool.bg)

Ognian Guerdjikov : Il y a des signalements selon lesquels des émissaires sont partis acheter des voix en vue des élections législatives du 26 mars. (mediapool.bg)

Le ministère de la justice propose des amendements au régime d’attribution de la nationalité bulgare visant à en rendre les règles plus strictes : les candidats à la naturalisation au motif d’origines bulgares devraient notamment prouver leur ascendance bulgare. (Sega)

« J’ai enregistré une fondation, Solution pour l’avenir, j’écris simultanément trois livres, je me promène librement, je revois des amis que je n’ai pas vu depuis des années… » déclare l’ancien président de la République Rossen Plevneliev dans un entretien télévisé « Les élections seront particulièrement difficiles, vu l’opposition cruelle entre anciens et nouveaux acteurs politiques, mais je reste prêt à combattre tous ceux qui poussent la Bulgarie vers l’Est ». (24 Tchassa, mediapool.bg)

La Bulgarie a négocié 38,43% des fonds européens pour ses programmes opérationnels relevant de l’actuelle période de programmation (2014-2020), mais seulement 8%, soit 1,424 milliards de leva, ont atteint les bénéficiaires finaux. (24 Tchassa, Sega)

Le rapport 2016 du Département d’Etat sur les droits de l’homme dans le monde consacre 43 pages à la Bulgarie : en exergue, l’exclusion de la minorité rom, l’intolérance à son égard et à l’égard des réfugiés, la dégradation du climat médiatique à cause de la dépendance politique et économique des médias et la corruption qui sape la confiance de la société dans le système judiciaire et les autres institutions publiques. (mediapool.bg, Capital Daily)

Elections

Pour le scrutin du 26 mars, la Commission électorale centrale ouvrira 371 bureaux de vote dans 70 pays (Grande-Bretagne 58, Grèce 21, France 15, Allemagne 13). Dans les pays de l’UE, le nombre des bureaux a été défini en fonction des demandes exprimées par les électeurs sur place. Dans les autres pays, dont la Turquie et les Etats-Unis, leur nombre est plafonné par la loi à 35. (tous journaux)

C’est en Bulgarie que la crise démographique est la plus sévère, informe sur la base des données de l’INSEE le journal français Economie matin, repris par l’Agence de presse bulgare (BTA). (dnevnik.bg, novini.bg)

Migration

La Bulgarie a accueilli seulement 29 migrants, soit 2% de son quota de relocation des migrants en Europe. (tous médias)

L’Autriche appelle à la construction de centres pour réfugiés en Géorgie et dans les pays des Balkans. (24 tchassa)

Europe

Ognian Guerdjikov, premier ministre, commentant le livre blanc sur l’avenir de l’UE : « Je rêve d’une Europe globale, d’une fédération ». (tous médias)

Réactions politiques après la publication du livre blanc sur l’avenir de l’Europe : Nouvelle République appelle à élaborer une position nationale contre la création éventuelle d’une Europe à plusieurs vitesses ; Oui Bulgarie et le Bloc réformateur préviennent qu’une telle option serait critique et dangereuse pour la Bulgarie ; le GERB et le PSB n’ont pas encore réagi. (mediapool.bg)

Ikonomist publie sur trois pages une interview avec Dominique Wolton et un reportage sur le premier débat du cycle « Notre Europe » organisé par l’Institut français en Bulgarie le 28 février dernier. (Ikonomist)

« Merkel et Hollande vont discuter aujourd’hui de la création éventuelle d’un noyau européen ». (Dnevnik)

International

Le Canada lève les visas pour les ressortissants bulgares et roumains, à partir du 1er mai prochain pour les personnes ayant visité le Canada dans les dix dernières années ou détentrices d’un visa américain valable, à partir du 1er décembre prochain pour tous les autres. (tous journaux)

France

Le groupe français PSA, fabricant des automobiles Peugeot et Citroën, a annoncé être parvenu à un accord avec General Motors (GM) en vue du rachat des marques Opel et Vauxhall, qu’il espère remettre dans le vert d’ici à 2020. (Capital Daily)

Dernière modification : 06/03/2017

Haut de page