Lundi 6 novembre
Politique
Boïko Borissov a demandé aux juristes du GuERB de réfléchir à l’amendement au Code pénal afin d’éviter que les infractions liées à des marchés de privatisation (ayant permis le détournement de 30 milliards de leva) soient frappées par la prescription. (tous médias)
Lors d’une réunion des Jeunes du GuERB, Boïko Borissov a souligné que « tant qu’il est président du GuERB, il n’y aura pas de coalition avec le PSB » et que cette décision sera adoptée lors du congrès du parti qui se tiendra le 26 novembre ». (tous médias)
Le conseil central du MDL qui s’est tenu vendredi dernier a donné mandat au groupe parlementaire, aux députés européens, ainsi qu’aux structures régionales et locales du parti, d’œuvrer pour « démonter la coalition entre le GuERB et les partis nationalistes ». (tous médias, dps.bg)
Ce matin, dans une interview à la chaîne nationale BNT, Niguyar Djafer, vice-présidente de l’Assemblée nationale du MDL, a déclaré l’intention du MDL de soutenir la motion de censure préparée par le PSB contre le gouvernement. (bnt.bg)
Niguyar Djafer a également souligné que « le budget 2018 ne permettra pas aux malades d’accéder à de meilleurs services de santé, ni aux actifs d’être mieux rémunérés car c’est le budget de la réforme reportée. Il n’a aucune autre philosophie que celle de la tranquillité du gouvernement ». (bnt.bg)
Le MDL ne soutiendra pas le projet de loi sur le budget du GuERB ni le projet alternatif proposé par le PSB, a déclaré Yordan Tsonev qui précise que la croissance économique n’est pas due aux efforts du GuERB mais au rétablissement rapide de l’économie européenne. (tous médias)
Le commentaire, fait vendredi dernier par la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zaharova, à propos d’un « nouvel acte de profanation du monument à l’Armée soviétique à Sofia », a suscité une réaction en bloc de la classe politique bulgare. « L’Armée rouge a sauvé des dizaines de milliers de Juifs bulgares et ceux qui ont profané de nouveau, fin octobre, le monument à l’Armée soviétique à Sofia n’ont la moindre idée de leur propre histoire », a déclaré Mme Zaharova. Réagissant sur-le-champ, le ministère bulgare des Affaires étrangères a indiqué dans un communiqué officiel que, sans sous-estimer l’importance et le rôle de l’Armée rouge pour la liquidation du nazisme en Europe pendant la Seconde guerre mondiale, de telles tentatives de détournement des faits historiques ne contribuent nullement à la cause de lutte contre le réveil de l’antisémitisme, du racisme, de l’intolérance, du nazisme et du néonazisme. Le président de la République Roumen Radev a vu dans les propos de la porte-parole russe « soit une méconnaissance profonde de l’histoire, soit une tentative de provocation ». Le vice-premier ministre et ministre de la défense Krassimir Karakatchanov, quant à lui, a souligné l’esprit de tolérance, à toutes les époques, des Bulgares envers les Juifs, « à la différence d’autres pays où l’antisémitisme était une politique ». (tous médias, mfa.bg)
Le vice-premier ministre et ministre de la défense Krassimir Karakatchanov a demandé au Parquet de se saisir des propos tenus par Lioutvi Mestan, dirigeant du parti DOST, sur la reconnaissance officielle d’une minorité turque en Bulgarie. « M. Mestan est depuis assez longtemps dans la politique bulgare pour savoir que la Constitution ne reconnaît pas de droits collectifs aux minorités », a-t-il souligné tout en indiquant qu’il s’agit apparemment d’une provocation et que le Parquet devrait faire son travail. (tous médias)
Mémoire
Roumen Radev, Rossen Plevneliev, Gueorgui Parvanov et Petar Stoyanov, assisteront demain à l’inauguration d’une plaque commémorative apposée sur la maison natale de Jelio Jelev, premier président bulgare démocratiquement élu, au village de Vesselinovo, région de Choumen. (Standart)
Culture
Le metteur en scène bulgare Galin Stoev, qui assumera la direction du Théâtre national de Toulouse à partir de 2018, dans une interview dans Sega : « Le tissu social [en Bulgarie] est extrêmement fragmenté. La division économique au sein de la société s’approfondit. Les différents groupes se ghettoïsent. Et c’est là le rôle de la culture. Elle peut guérir ces liens disloqués ». Son long-métrage, « Le Jardin infini » ouvrira cette année le festival Kinomania à Sofia. (Sega)
Europe
Mercredi prochain, à Bruxelles, aura lieu une réunion conjointe du gouvernement bulgare et de la Commission européenne, dédiée à la présidence bulgare de l’UE. Il est attendu que M. Borissov présente officiellement devant M. Juncker les priorités de celle-ci. Selon Troud, la présidence bulgare sera une des plus difficiles dans l’histoire de l’Union en raison du très grand nombre de dossiers, plus de 200, dont certains d’importance critique, à traiter par le pays présidant le Conseil. (Troud, 24 Tchassa)
Les maires de Sofia, Paris, Rome, Amsterdam, Vienne, Copenhague, Madrid, Bruxelles et Helsinki ont envoyé une lettre au Conseil de l’UE afin d’attirer son attention sur la nécessité de prendre d’urgence des mesures afin de diminuer les émissions de gaz à effet de serre dus aux transports et de satisfaire ainsi à l’un des engagements pris au titre de l’accord de Paris de 2015. (24 tchassa)