Lundi 8 avril
Élections européennes
Lancement de la campagne du GERB : « L’Europe nous écoute »
Le slogan du GERB, pour les élections européennes du 26 mai, a été officiellement présenté dimanche par le vice-président du parti, Tsvetan Tsvetanov. « Par ces quelques mots, nous voulons dire à nos électeurs que c’est seulement avec un soutien pour la liste forte du GERB que nous arriverons à réaliser nos objectifs », a-t-il souligné. L’objectif posé par le parti est de décrocher huit sièges. (tous media)
Le PSB et l’ARB se disputent l’utilisation du nom « Coalition pour la Bulgarie »
Le PSB a déposé des documents auprès de la Commission électorale centrale (CEC) pour prouver qu’il serait le propriétaire des droits d’utilisation de la marque « Coalition pour la Bulgarie ». C’est sous ce nom qu’une coalition, composée de sept partis politiques autour de l’Alternative pour une renaissance bulgare (ARB), dont la tête de liste est l’économiste Boïan Dourankev, s’est enregistrée auprès de la CEC pour se présenter aux élections européennes, provoquant une vive réaction de la part du PSB. La presse rappelle que la Coalition pour la Bulgarie a été créée en 1999, et que le PSB et autres petits partis se sont présentés sous cette dénomination à toutes les élections (présidentielles, législatives, européennes, locales et partielles) jusqu’en 2014, pour adopter par la suite le nom « PSB Bulgarie gauche », puis « PSB pour la Bulgarie ». Dans un communiqué, le PSB déclare qu’il cherchera à faire valoir ses droits devant la justice, alors que la présidente du PSB, Kornélia Ninova, a accusé l’ARB de vouloir « retourner dans la politique par la petite porte ». (tous media)
La nouvelle coalition « Place aux jeunes » a présenté sa liste
La coalition « Place aux jeunes » a rendu publique sa liste de 17 candidats aux élections européennes. Tous âgés de 21 à 35 ans, ils vivent en Bulgarie ou à l’étranger. Roumen Tcholakov, tête de liste et président du Millenium club Bulgaria, a expliqué qu’il ne s’agit pas de « refaire des processus passagers mais d’une révolution » et a qualifié les candidats de « centristes révolutionnaires » et de « pragmatiques radicaux ». Pour se présenter aux élections, la coalition utilisera l’enregistrement des partis politiques « Mouvement national Siméon II » et « Le Nouveau temps ». (tous media)
Enregistrement à la CEC de Bulgarie démocratique
La coalition Bulgarie démocratique comprenant les partis « Démocrates pour une Bulgarie forte », « Oui, Bulgarie » et « Les Verts » s’est enregistrée à la Commission électorale centrale en y déposant 5 000 signatures. Cette coalition, dont le slogan est « La Bulgarie peut beaucoup plus au sein d’une Europe forte », pourrait s’unir ultérieurement avec le Mouvement Bulgarie aux citoyens, selon une interview de Radan Kanev, tête de liste, et vice-président de Démocrates pour une Bulgarie forte. (tous media)
Politique
AppartmentGate (suite)
Dans une interview sur bTV, Elissaveta Panova, épouse du président de la Cour suprême de cassation Lozan Panov, a voulu s’expliquer sur l’achat d’un appartement luxueux construit par la société Artex. Documents à l’appui, Mme Panova a démontré que le prix payé par elle était de 465 euros/m2 et non de 225 euros comme certains media avaient informé. « L’achat a eu lieu en 2013, lorsque Lozan Panov ne faisait pas partie de ma vie. Il n’a jamais jugé des affaires concernant Artex », a-t-elle indiqué tout en rappelant qu’en année 2013 le marché immobilier avait touché le fond après la crise financière. Sur un ton à la fois ironique et pessimiste, elle a déclaré n’attendre aucune justice des vérifications engagées à la demande du Parquet contre les personnes dont les noms ont été impliqués dans le scandale immobilier.
Dans la même interview, Mme Panova a annoncé que son époux envisage d’introduire un recours contre la Bulgarie, pour l’amende de 1 000 leva qui lui a été imposée pour non-respect d’obligations déclaratives. En janvier 2018, M. Panov a été sanctionné pour ne pas avoir déposé sa déclaration de patrimoine devant la Cour des comptes. Le point de vue du président de la Cour suprême de cassation, selon lequel il avait déclaré son patrimoine devant le service d’inspection du Conseil supérieur de la magistrature, comme l’exigeait la loi amendée sur le pouvoir judiciaire, n’a pas été pris en compte. Récemment, la Cour administrative suprême a confirmé, en dernière instance, l’amende infligée. « Lozan Panov a été condamné pour ne pas avoir déclaré deux fois la même chose. C’est de la perversion. Nous vivons dans un Etat capturé, au sein duquel la justice est absente », a souligné Mme Panova.
Le site en ligne Bivol poursuit ses recherches croisées sur des politiciens ayant acquis de l’immobilier bon marché. Les dernières publications révèlent les noms de proches parents du député GERB Delian Dobrev, accusé il y a un an par le PSB de népotisme, pratiqué dans sa circonscription électorale de Haskovo. (tous medias)
Réunion extraordinaire sur les tensions avec les réfugiés en Grèce
Le premier ministre, Boïko Borissov, a convoqué une réunion avec les ministres de l’Intérieur et de la Défense, ainsi que les dirigeants de la police des frontières, au sujet des tensions du week-end dernier, entre les réfugiés et les forces de l’ordre, dans les environs de Thessalonique, en Grèce. M. Borissov a noté que les incidents surviennent à la veille des élections européennes et que « la frontière avec la Turquie est bien gardée, les accords fonctionnent, mais il y a un problème avec la Grèce ». De son côté, le ministre de la Défense, Krassimir Karakatchanov, a commenté que 1200 soldats sont prêts à être mobilisés à la frontière en 24 heures, alors que le ministre de l’Intérieur, Mladen Marinov, a ordonné que la présence de la gendarmerie et de la police des frontières soit renforcée. (Dnevnik, OffNews, bTV)
© Tous droits de diffusion et de reproduction de cette revue de presse sont réservés à l’Ambassade de France en Bulgarie