Lundi 8 juin

Coronavirus

Bilan

Après la baisse enregistrée la semaine dernière, le nombre de personnes infectées au Covid-19 est reparti à la hausse depuis hier. De nouveaux foyers de l’infection ont été détectés dans les régions de Sofia (Samokov), Pazardjik (Sarnitsa), Sliven et Yambol. « Ne projetez pas de voyager hors de l’Europe avant la fin de l’année », appelle la ministre des Affaires étrangères Ekaterina Zaharieva dans une interview accordée à 24 Heures, en rappelant que la situation épidémique dans tous les pays reste très dynamique.

• Nombre d’infectés : 2 727 (+59 en 48h)
• Nombre de guérisons : 1 548 (+20 en 48h)
• Nombre de décès : 160 (0 en 48h)

Justice

La passe d’armes Bojkov-Borissov-Goranov

Dans un signalement, envoyé la semaine dernière au Parquet, l’homme d’affaires Vassil Bojkov affirme avoir directement versé, en l’espace de trois ans, 60 millions de leva au ministre des finances Vladislav Goranov et au premier ministre Boïko Borissov, « à leur demande et à leur ordre ». V. Bojkov se dit également prêt à fournir au Parquet de multiples éléments de preuve : témoignages, documents, extraits de comptes bancaires, enregistrements de caméras de surveillance, etc. « Ces personnes-là profitaient de leurs positions dans le gouvernement pour me racketter, afin de permettre le fonctionnement ‘normal’ de mes affaires », écrit Bojkov.

Vendredi, apparaissant dans l’émission du soir Panorama, sur BNT, le premier ministre Borissov a démenti ces allégations « venant d’un inculpé, d’un fugitif recherché par Interpol ». Jurant « sur la tête de [ses] enfants et petits-enfants et sur la croix », M. Borissov a solennellement déclaré qu’il n’avait jamais pris « un centime » de Vassil Bojkov. « La seule chose qu’il m’a donné, c’est un cigare », a souligné le premier ministre, provoquant ainsi un nouveau message de la part de V. Bojkov. Toujours sur Facebook, celui-ci a demandé pourquoi M. Borissov avait eu l’habitude d’envoyer chaque mois son attachée de presse Sevdеlina Arnaoudova au siège de Nove Holding de M. Bojkov. Plus tard, le site d’investigation Bivol a révélé que la communicante du gouvernement a acheté en automne dernier une villa de luxe au pied de Vitocha, pour plus d’un million de leva (un demi-million d’€).

Ce matin, « l’inculpé et le fugitif » Bojkov a posé une nouvelle question via Facebook. « Me soutiendrez-vous pour un nouveau projet politique ? », a-t-il demandé à tous ses lecteurs, en leur donnant le choix entre deux réponses : « oui » ou « non ». Ce « sondage » improvisé restera ouvert pendant cinq jours.

Politique

L’ancien vice-président du GERB pourrait créer un nouveau parti politique

Dans une interview pour la BNR, Tsvétan Tsvétanov, ancien vice-président du GERB et actuel responsable du think-tank Centre euro-atlantique de sécurité, a fait savoir qu’il décidera, dans les deux ou trois mois à venir, s’il créera ou non un nouveau parti politique, sans écarter la possibilité de se présenter aux prochaines élections législatives. Il a souligné qu’un éventuel nouveau projet politique doit s’inspirer des valeurs euro-atlantiques. Ces propos interviennent sous fond de désaccords dans les rangs du GERB en province, qui entrainé la démission de 48 membres du parti à Vidin et l’exclusion de trois conseillers municipaux de Pléven. Selon Dnevnik, des représentants du GERB affirment que M. Tsvétanov, qui a quitté le GERB en mai dernier dans le cadre du scandale « Appartementgate », parcourrait la Bulgarie pour fidéliser d’anciens membres du parti en vue de la création d’un nouveau projet politique.

Manifestation contre le racisme

Samedi dernier, une centaine de Bulgares et d’étrangers ont manifesté à Sofia contre le racisme, dans le cadre du mouvement mondial de protestation provoqué par la mort de George Floyd aux États-Unis. La manifestation, organisée sur Facebook par le groupe des « Mères bulgares contre le fascisme, le racisme, l’islamophobie et l’homophobie », a été placée sous la devise « Non au racisme et à la violence policière. Solidarité avec les Roms ! ».

Médias

Plusieurs journalistes de la BNR se retournent contre le Conseil d’administration de la radio

53 journalistes du programme « Horizon » de la Radio nationale bulgare ont demandé dans une lettre envoyée au Conseil des médias électroniques (CEM) la démission de trois membres du Conseil d’administration du média publique. Leur réaction fait suite au signalement envoyé le vendredi dernier par ces trois personnes au Parquet et l’Inspection financière d’État à l’égard du nouveau directeur de la Radio, Andon Baltakov. Le signalement est lié à des contrats de fourniture d’électricité à la radio nationale, d’une valeur estimée à 244 000 de leva (TVA inclus) pour une période d’un an. Le directeur de la radio aurait signé les contrats en question sans se concerter au préalable avec les membres du Conseil d’administration, en violation de la loi sur les marchés publics. Selon M. Baltakov, le contrat a été signé dans des circonstances d’urgence absolue afin d’éviter le risque d’une coupure totale de l’électricité. (Mediapool)

Le propriétaire de Nova Broadcasting group a saisi la Commission pour la protection de la concurrence

La compagnie « Nova Broadcasting group » a introduit une plainte contre « bTV media group », auprès de la Commission pour la protection de la concurrence (KZK), plus particulièrement au sujet de ses relations contractuelles avec l’établissement public « Balgarski sporten totalizator ». Selon le plaignant, le contrat inclurait expressément une limitation de toute possibilité de contrats avec « Nova Broadcasting group ». Selon la Commission, le signalement se fonderait sur « une information publiquement accessible diffuée par le site Blitz » (Dnevnik)

Cette revue de presse, qui ne prétend pas à l’exhaustivité, se limite à présenter des éléments publiés dans les médias bulgares. Elle ne reflète en aucun cas la position de l’ambassade ou du gouvernement français.
© Tous droits de diffusion et de reproduction de cette revue de presse sont réservés à l’Ambassade de France en Bulgarie.

Dernière modification : 08/06/2020

Haut de page