Lundi 9 janvier

Politique

Tsvetan Tsvetanov (GERB) a demandé que le nouveau président Roumen Radev ne mette pas immédiatement fin à la législature afin que les députés puissent amender le Code électoral pour satisfaire aux souhaits des Bulgares lors du dernier référendum. Iliana Yotova, future vice-présidente de la République, a assuré que la date de la dissolution de l’Assemblée nationale sera définie à l’issue d’un dialogue avec tous les groupes parlementaires. (Sega, 24 tchassa)

Kornelia Ninova, présidente du PSB, a accusé dans le cadre d’un point de presse extraordinaire le gouvernement démissionnaire d’avoir volé 2 milliards de leva de l’excédent budgétaire. (mediapool.bg)

Congrès fondateurs de deux nouveaux partis politiques : Oui Bulgarie, de l’ancien ministre de la justice Hristo Ivanov, et Recharger la Bulgarie, de l’eurodéputé Nikolaï Barekov. (tous médias)

Météo

Mobilisation des forces de l’armée, de la police et de l’agence de l’infrastructure routière pour faire face à la vague de froid qui sévit en Bulgarie depuis vendredi dernier et prive plusieurs communes d’électricité, de chauffage et d’eau. (tous journaux)

Économie

La société russe Rossatom est pressée de s’engager auprès de la Compagnie nationale d’électricité (NEK) à garantir la bonne conservation des deux réacteurs qu’elle a fabriqués pour la centrale nucléaire de Belene. (Capital Daily)

Lancement d’un programme de remboursement de 600 millions sur les 5 milliards de leva dus aux 8 mille créanciers de la KTB (institutions, sociétés privées et publiques et personnes physiques) figurant sur les listes des créances approuvées. (Capital Daily, mediapool.bg)

Europe

Sega consacre une page aux programmes d’intégration des Bulgares vivant en Belgique. (Sega)

International

Selon des médias serbes, repris par les journaux bulgares, l’auteur de l’attentat djihadiste à Istanbul aurait réussi à passer par la Bulgarie en direction vers l’Europe occidentale. (tous journaux)

Troud reprend l’analyse de Kofi Annan pour Nesweek intitulée « En 2017, les leaders doivent s’attaquer aux questions difficiles ». (Troud)

France

Capital Daily rend compte d’informations concernant les problèmes de financement du Front national. (Capital Daily)

Cette revue de presse, qui ne prétend pas à l’exhaustivité, se limite à présenter des éléments publiés dans les médias bulgares. Elle ne reflète en aucun cas la position de l’ambassade ou du gouvernement français.
© Tous droits de diffusion et de reproduction de cette revue de presse sont réservés à l’Ambassade de France en Bulgarie

Dernière modification : 09/01/2017

Haut de page