Lundi 9 mars

Politique

Les infirmières ont quitté le parlement

Vendredi soir, les cinq infirmières qui s’étaient barricadées durant près de 30 heures dans l’un des bâtiments annexes du parlement, ont quitté l’édifice sans être arrêtées. L’ancienne médiatrice de la République, Maya Manolova, a soutenu les demandes d’augmentation du salaire des infirmières et de réformes dans le domaine de la santé. La présidente du PSB, Kornélia Ninova, a accusé le gouvernement de ne pas comprendre leurs problèmes. Selon le président de la République, Roumen Radev, il s’agit d’un « problème structurel profond du système bulgare de santé », et non pas d’un problème de sécurité. De son côté, la présidente du groupe parlementaire du GERB, Daniéla Daritkova, a qualifié l’action des infirmières de « provocation organisée à but politique, masquée par des revendications syndicales », tandis que la plupart des syndicats et des organisations sectorielles ont condamné cette protestation. Le premier ministre, Boïko Borissov, a annoncé que le gouvernement proposerait, au début de cette semaine et en coopération avec les syndicats officiels, des mesures visant à améliorer la situation matérielle des infirmières dans les petites communes et les établissements pour enfants. (tous médias)

Media

Après la faillite de l’entreprise en charge de la distribution de presse, les Postes bulgares cherchent un sous-traitant

L’entreprise publique « Postes bulgares » a lancé un appel d’offres pour la distribution de la presse écrite. Le marché est de 60 millions de leva HT et une durée de quatre ans. Le sous-traitant devra se charger de tous les aspects de l’activité de distribution, depuis la planification jusqu’au retour des invendus. La décision du gouvernement de confier la distribution de la presse aux Postes bulgares, prise en octobre 2019, est appliquée depuis le 1er mars dernier. La faillite de l’entreprise (en situation de monopole) « Lafka » est à l’origine de cette décision. Seules des sociétés, ayant eu une expérience similaire (logistique, distribution de colis postaux, d’imprimés, etc.) durant les trois dernières années pourront soumettre des offres. Elles devront aussi disposer d’au moins 140 véhicules, de minimum 400 salariés et de locaux de stockage à Sofia et au moins dans 12 autres villes du pays. Le sous-traitant signera des contrats avec les points de vente finaux et s’occupera des paiements.

Santé

Les nouvelles mesures de précaution contre le coronavirus

Dimanche, lors d’une réunion extraordinaire, le conseil des ministres a adopté de nouvelles mesures préventives afin de lutter contre la propagation du virus COVID-19 dans le pays. Tous les événements en salle, ainsi que tous les spectacles, concerts ou autre manifestations culturelles ou sportives ont été suspendus, pour une période indéterminée. Les nouvelles mesures ont été introduites peu de temps après l’annonce des premiers cas confirmés de personnes contaminées du coronavirus dans deux villes bulgares (Pleven et Gabrovo).

Les écoles des deux régions touchées par le virus (Pleven et Gabrovo) ont temporairement fermé leurs portes, de même que l’Université de Sofia et l’Université de Médecine de Plovdiv. Il est prévu que les véhicules de transport commun soient désinfectés dans la capitale. Une interdiction d’exporter des masques et des vêtements de protection a aussi été décidée lors du conseil des Ministres. Un projet de contrat pour la livraison de dispositifs médicaux avec la compagnie turque USHAŞ International Health Services Inc, a été approuvé par le gouvernement. Les inspections régionales de santé sont tenues d’élaborer un plan d’action afin d’assurer de l’espace supplémentaire pour l’isolement des personnes malades. (Mediapool, Svobodna Evropa)

Cette revue de presse, qui ne prétend pas à l’exhaustivité, se limite à présenter des éléments publiés dans les médias bulgares. Elle ne reflète en aucun cas la position de l’ambassade ou du gouvernement français.
© Tous droits de diffusion et de reproduction de cette revue de presse sont réservés à l’Ambassade de France en Bulgarie.

Dernière modification : 09/03/2020

Haut de page