Lundi 9 novembre

Coronavirus

Bilan

• Nombre de personnes contaminées : 75 160 (+ 675 en 24h)
• Nombre de guérisons : 24 408 (+ 603 en 24h)
• Nombre de décès : 1 665 (+ 33 en 24h)
• Nombre d’hospitalisations : 3 822 (dont 272 en réanimation / soins intensifs)

Le gouvernement déboursera 80 M de leva de plus pour lutter contre la Covid-19

Ce matin, à l’occasion d’une réunion extraordinaire du Conseil des ministres, le gouvernement a approuvé un paquet de 81 millions de leva, jusqu’à la fin de l’année, pour faire face à la situation épidémique. 50 M de leva seront destinés aux grands hôpitaux qui devront réserver 50% de leur capacité pour le traitement de patients infectés par la Covid-19. 15 M de leva seront mis de côté pour l’achat de tests rapides antigéniques, à distribuer aux inspections régionales de santé. 6 M de leva sont prévus pour la création de zones de Covid-19 dans les polycliniques. Enfin, le personnel médical dans ces zones et les médecins traitants recevront un supplément de salaire de 1 000 leva par mois, soit 10 M de leva au total. L’adoption de ce paquet intervient au lendemain de l’annonce par le ministre de la Santé, Kostadin Anguelov, de la réorganisation de l’aide médicale en Bulgarie, suite à la classification de l’ensemble des régions en zone rouge. (tous médias)

Politique

Protestations nationales des policiers pour une rémunération équitable

À l’occasion de leur fête professionnelle, les agents du ministère de l’Intérieur ont protesté à Sofia en brandissant des revendications de rémunérations dignes, prenant en compte leur présence « sur la ligne de front » dans la lutte contre l’épidémie de Covid-19. Les protestataires ont hué le message de remerciements qui leur était spécialement adressé par le premier ministre Borissov. Leur défilé a traversé les rues centrales de la ville depuis le ministère jusqu’aux sièges du gouvernement et du parlement. Les policiers et les pompiers demandent une hausse de 30% comme cela avait été décidé pour les salaires des agents de trente-quatre autres administrations publiques considérées comme particulièrement exposées au risque de contamination. Pour l’instant, le gouvernement n’est prêt qu’à débourser 15% d’augmentation de leurs salaires (soit 5% de plus que l’augmentation initialement prévue). « Ce taux est lié aux capacités financières et aux ressources dont dispose le pays pour affronter la situation actuelle. Avec les différents paiements supplémentaires, l’augmentation des salaires atteindra en réalité 20% », a affirmé le ministre de l’Intérieur Hristo Terziïski. (tous media)

Balkans

La Bulgarie informe la Commission européenne qu’elle ne validerait pas le cadre de négociation avec la Macédoine du Nord ; entretien Borissov-Zaev

Vendredi dernier, le ministère des Affaires étrangères a informé la Commission européenne que la Bulgarie n’accepterait pas le cadre de négociations proposé avec la Macédoine du Nord et la déclaration qui l’accompagne, car ils ne présentent pas les garanties nécessaires pour le respect des conditions posées par la Bulgarie à l’adhésion de son voisin à l’UE. Remerciant la présidence allemande du Conseil de l’UE et le commissaire à l’élargissement Oliver Várhelyi pour l’approche constructive et le travail conjoint quotidien à la recherche d’une solution, le ministère souligne que celle-ci reste encore possible « malgré les délais courts ». « Pour la Bulgarie, l’option d’inscrire ses conditions concernant la République de Macédoine du Nord dans une déclaration du Conseil de l’UE, est inacceptable. La déclaration du Conseil n’est pas un instrument juridiquement contraignant et ne fournit pas les garanties juridiques nécessaires. De telles garanties seraient obtenues en incluant les demandes bulgares dans le texte du cadre de négociation, ce que la Bulgarie continue à demander », indique le ministère.

Hier, lors d’un entretien téléphonique, les premiers ministres des deux pays, Boïko Borissov et Zoran Zaev, ont déclaré leur volonté de trouver une solution aux questions bilatérales pendantes. Ils poursuivront leurs entretiens, et associeront les équipes de leurs gouvernements. Les deux premiers ministres co-présideront demain, 10 novembre, le sommet européen organisé à Sofia dans le cadre du processus de Berlin.

Dans une déclaration, le PSB a soutenu la position exprimée par le gouvernement. Le parti ne voit pas de conditions susceptibles de permettre à la Bulgarie de donner le feu vert à des négociations d’adhésion de la Macédoine du Nord à l’UE. « L’avenir européen de la République de Macédoine du Nord ne peut pas s’effectuer au détriment de l’unité et de l’histoire nationales bulgares et au prix de compromis avec la vérité historique. [...] Le maintien de relations de bon voisinage et la mise en œuvre des accords bilatéraux signés avec la Grèce et la Bulgarie doivent être confirmés dans le cadre de négociation avec l’UE en tant que critère horizontal d’adhésion, à respecter tout au long du processus de négociation », lit-on dans la déclaration des socialistes. (tous media)

Énergie

La prolongation du gazoduc Turkish Stream en Bulgarie aurait été achevée

Selon une source de l’agence de presse russe TASS, dont l’information a été relayée par les médias bulgares, la prolongation du gazoduc Turkish Stream en Bulgarie serait terminée, et aurait été connectée à la partie située en Serbie. Selon cette source, il n’y a toujours pas eu de cérémonie officielle d’inauguration en raison de la pandémie de Covid-19. (Sega)

Quant au projet de connexion gazière entre la Bulgarie et la Grèce, la ministre de l’Énergie, Téménoujka Petkova, a informé, en réponse à une question venant d’un député, que la majeure partie de son tracé a été débroussaillée et que 100 km de tuyaux sont prêts à être posés. Le délai de finalisation du projet est fixé à la fin avril 2021, mais la pandémie aurait ralenti sa construction. (24 Heures)

Cette revue de presse, qui ne prétend pas à l’exhaustivité, se limite à présenter des éléments publiés dans les médias bulgares. Elle ne reflète en aucun cas la position de l’ambassade ou du gouvernement français.
© Tous droits de diffusion et de reproduction de cette revue de presse sont réservés à l’Ambassade de France en Bulgarie.

Dernière modification : 09/11/2020

Haut de page