Lutte contre l’exclusion : visite en Bulgarie de Xavier Emmanuelli (4-6 décembre)

Le Dr Xavier Emmanuelli, ancien secrétaire d’Etat chargé de l’action humanitaire d’urgence, fondateur et président du Samu social international, s’est rendu à Sofia du 4 au 6 décembre, accompagné du Dr Suzanne Tartière, directrice du développement médical du Samu social de Paris, et du professeur Boyan Christoforov.

Cette visite fait suite aux contacts préliminaires établis en juillet dernier entre le Samu social international et les services de l’action sociale de la Mairie de Sofia, qui avaient pour but de définir les contours et le contenu d’une future coopération entre la France et la Bulgarie dans le domaine de la prise en charge des plus démunis.

A cette occasion, le Dr Emmanuelli a notamment eu un entretien avec la Maire de Sofia, Madame Yordanka Fandakova, et a rencontré les principaux responsables et professionnels de l’aide d’urgence.

Il a participé le 5 décembre, dans les locaux de la mairie de Sofia, à un séminaire destiné à présenter les problématiques de la grande exclusion sociale : l’occasion d’échanger et de dialoguer sur les pratiques et les réponses apportées à cette question en France et en Bulgarie, à l’heure où Sofia - comme d’autres capitales européennes - s’apprête à ouvrir un centre d’hébergement d’urgence pour l’hiver 2011-2012.

JPEG
Xavier Emmanuelli, fondateur du Samu social international, Yordanka Fandakova, maire de Sofia, Albena Atanassova, adjointe au maire en charge des affaires sociales et l’ambassadeur

JPEG

Dernière modification : 23/12/2011

Haut de page