M. Borissov reçu par M. Sarkozy et M. Fillon à Paris lundi 12 octobre

Le Premier ministre bulgare, M. Boïko Borissov, était à Paris les 12 et 13 octobre, à l’invitation du Président de la République française, M. Nicolas Sarkozy. Il était accompagné de M. Tsvétan Tsvétanov, vice-Premier ministre et Ministre de l’’Intérieur, Mme Roumiana Jéléva, Ministre des Affaires étrangères, M. Nikolaï Mladénov, Ministre de la Défense, M. Traïtcho Traïkov, Ministre de l’’Economie, de l’’Energie et du Tourisme, et M. Marin Raïkov, vice-Ministre des Affaires étrangères.

Ce déplacement constituait la première visite bilatérale du chef du gouvernement bulgare depuis sa prise de fonctions le 27 juillet dernier. Il a été préparé par la venue à Sofia, les 7 et 8 septembre dernier, de M. Pierre Lellouche, Secrétaire d’’Etat chargé des affaires européennes, qui avait transmis à M. Borissov l’invitation officielle du Président de la République à se rendre à Paris.

La visite du Premier ministre bulgare a permis de tirer un premier bilan du Partenariat stratégique franco-bulgare conclu en juillet 2008, et de lui donner une nouvelle dynamique. Elle était également l’occasion de consultations sur les principales questions d’actualité européenne et internationale, parmi lesquelles la mise en œuvre du traité de Lisbonne, la réponse à la crise économique et financière, la sécurité énergétique.

Elle a débuté, lundi 12 octobre, par une rencontre avec le Premier ministre français, M. François Fillon, à 12h00 à l’Hôtel Matignon.

JPEG

Celle-ci a été immédiatement suivie de l’’entretien avec le Président de la République, M. Nicolas Sarkozy, à 16h30 au Palais de l’’Elysée.
JPEG

En fin de journée, M. Borissov a rencontré la communauté bulgare à l’’Ambassade de Bulgarie à Paris.

Le lendemain, mardi 13 octobre, le Premier ministre bulgare a été reçu pour un petit-déjeuner par M. Valéry Giscard d’’Estaing, ancien Président de la République française.
JPEG

Dernière modification : 01/08/2017

Haut de page