Mardi 1 août

Politique

Dans une interview accordée à 24 tchassa Ivaïlo Moskovski, ministre des transports, présente les grands projets que le gouvernement envisage de réaliser dans le domaine des transports. (24 tchassa)

Justice

Jivko Martinov a dû quitter le parlement et a été exclu du GERB à la suite de tentatives d’extorsion de 4 t de saucissons et d’instrumentalisation du nom du premier ministre Borissov. Il a été mis en examen sur six chefs d’inculpation. Le Parquet l’a laissé en liberté contre une caution de 45 000 leva. (24 Tchassa)
Le parquet requiert auprès du Tribunal de grande instance de Sofia la dissolution de 33 partis qui ne participent pas à la vie politique (partis qui n’ont pas participé à des échéances électorales pendant 5 ans ou qui n’ont pas déposé leurs comptes pendant 2 ans consécutifs). (Capital Daily, Sega)

Europe

Le Conseil des ministres a déposé officiellement la candidature de Sofia pour accueillir l’Agence européenne du médicament qui quittera Londres à la suite du Brexit. Le siège de l’Agence serait intégré au sein de Sofia Tech Park et de son environnement hautement technologique, à dix minutes de l’aéroport de Sofia. (24 Tchassa, Sega)

Eurostat signale une hausse de la population de l’UE de 1,5 millions d’habitants lors de l’année 2016 due à la crise migratoire. (Mediapool)

Balkans

Après vingt ans de négociations, la Bulgarie et l’ARYM signent aujourd’hui l’accord de bon voisinage. Le premier ministre bulgare est en visite à Skopje où il fêtera également avec son homologue macédonien l’anniversaire de l’insurrection d’Ilinden. (tous médias)

France

Disparition de la légende du cinéma et du théâtre français Jeanne Moreau. (tous médias)
WikiLeaks publie 71 000 e-mails piratés pendant la campagne du président français Emmanuel Macron. (24 tchassa)
International

Le premier ministre Boïko Borissov s’est entretenu hier avec cinq membres du Congrès des Etats-Unis dans le cadre de leur tournée dans l’Est de l’Europe. Le premier ministre leur a présenté le projet de construction d’un hub gazier et les explorations des eaux de la mer Noire en vue de trouver de nouvelles sources de gaz. (tous médias)

Dans un éditorial, Valery Naïdenov analyse les tenants et les aboutissants des sanctions contre la Russie, votées par le Congrès des Etats-Unis la semaine dernière. Selon lui, ces sanctions vont porter atteinte à la réalisation du gazoduc North Stream-2 et même Turkich Stream. La guerre froide est de retour, conclut-il. (24 tchassa)

Dernière modification : 01/08/2017

Haut de page