Mardi 10 décembre

Politique

Plovdiv, capitale européenne de la culture : enquête du Parquet sur des soupçons de contrats désavantageux

Le Parquet près le Tribunal de grande instance de Plovdiv a ouvert une enquête sur la Fondation Plovdiv-2019, portant sur la mise en œuvre du projet « Plovdiv, capitale européenne de la culture ». Des éléments de preuve, déjà recueillis par le Parquet, indiqueraient qu’un représentant de la fondation a conclu un contrat désavantageux pour la cérémonie d’inauguration somptueuse de janvier dernier. L’enquête se fonde sur des éléments, déjà recueillis lors de la vérification exécutée par le Parquet au début de l’année : signalements d’affectations irrégulières de fonds publics, et constatations de l’Agence de l’inspection financière publique qui, dans le cadre de ses contrôles, a déjà constaté sept irrégularités. Désormais, le Parquet dispose de deux mois pour décider s’il y a suffisamment d’éléments indiquant la commission d’une infraction pénale ou s’il faut classer le dossier. (Sega.bg)

Filip Dimitrov, élu vice-président de la Commission de Venise

Le juge constitutionnel Filip Dimitrov, ancien premier ministre (1991-1992), a été élu vice-président de la Commission européenne pour la démocratie par le droit (Commission de Venise du Conseil de l’Europe) aux élections qui ont eu lieu les 6 et 7 décembre. M. Dimitrov représente la Bulgarie au sein de cette commission depuis le début de 2017. La mission de celle-ci est de guider les pays membres dans la mise en conformité de leurs systèmes juridiques avec les normes européennes. (tous media)

La réunion sur les amendements électoraux, organisée par le Président de la République

Le Président de la République, Roumen Radev a organisé une réunion avec des représentants de la Commission électorale centrale, lors de laquelle les institutions et les experts ont discuté des défauts du processus électoral et des solutions à apporter. Le pouvoir exécutif, responsable de l’organisation des élections, a refusé d’y participer. Certaines autorités publiques, le Parquet et le Ministère des affaires intérieures, ont transmis des rapports. Le Président a insisté sur (i) la nécessité d’imposer des sanctions plus lourdes en cas de fraude électorale, afin de garantir l’intégrité des élections, et sur (ii) un processus plus transparent et honnête, à travers la lutte contre les votes achetés ou les votes corporatifs. Le chef d’Etat a exprimé son mécontentement par rapport au nombre de bulletins invalides et a exigé l’introduction du vote électronique avec des machines à toutes les élections et du vote électronique à distance.

L’avis des Bulgares à l’égard de la corruption dans leur pays

Une étude menée par « Eurobaromètre », présentée par la Commission européenne fait apparaitre que 85 % des bulgares sont convaincus que la corruption est un phénomène largement répandu en Bulgarie. 68 % considèrent qu’il est peu probable que les coupables soient réellement poursuivis et traduits en justice. Et 77% ne s’attendent pas à ce que les personnes corrompues subissent une peine de prison ou une sanction sévère. Pour le monde des affaires en Bulgarie, les plus grands désavantages sont les infrastructures insuffisantes, le népotisme et la corruption. Néanmoins, on observe une baisse du sentiment d’injustice au sein de la société bulgare par rapport aux années précédentes.

Sondage : Le GERB, le PSB et le parti de l’animateur Slavi Trifonov obtiendraient le plus de voix en cas d’élections anticipées

Selon un sondage réalisé par Market Links et la bTV sur les intentions de vote en cas d’élections législatives anticipées, la composition de l’Assemblée nationale changerait. Ainsi, si le GERB (18,2%) et le PSB (16,1%) restent les deux principales forces politiques, le parti « Il n’y a pas d’État comme ça » de l’animateur de télévision Slavi Trifonov se placerait en troisième position avec 7,8%. Viennent ensuite le MDL (7,5%), Bulgarie démocratique (4,9%) les Patriotes unis (4,3%). Au sujet du parti de M. Trifonov, les auteurs de l’enquête précisent que « de tels projets politiques concentrent toujours le vote de protestation, qui démontre souvent un potentiel plus élevé d’intentions de vote que de votes réels lors des élections ». (bTV)

Défense

Le premier ministre Borissov et son homologue macédonien à bord d’un porte-avions américain

Le premier ministre, Boïko Borissov, est monté à bord du porte-avions américain Harry S. Truman pour une « visite d’étude dans le cadre de l’OTAN ». M. Borissov a été accompagné du ministre de la Défense, Krassimir Karakatchanov, du chef des armées, général Andreï Botsev, du commandant de la Marine, contre-amiral Kiril Mihaïlov, et du commandant de l’Armée de l’air, général de division Tsanko Stoïkov. « La sécurité nationale et la défense de la Bulgarie ne sont garanties que dans le cadre de la défense collective de l’OTAN », a déclaré le premier ministre. Une délégation de haut niveau de la Macédoine du Nord était également à bord du navire, avec le premier ministre, Zoran Zaev, le président du parlement, Talat Xhaferi, la ministre de la Défense, Radmila Sekerinska et le chef des armées, le général de corps d’armée Vasko Gjurcinovski, ainsi que des représentants des ambassades des États-Unis à Sofia et à Skopje, dont l’ambassadrice en Bulgarie, Herro Mustafa. « Sur l’eau et sur la terre, nous sommes plus forts ensemble », a-t-elle souligné. (tous médias)

Économie

Latécoère obtient le certificat d’investisseur de classe A pour son investissement de 5,5 millions de leva

Latécoère, entreprise française dans le domaine de l’aviation, s’est vu remettre, par le vice-ministre de l’Économie, Latchézar Borissov, le certificat d’investisseur de classe A, pour son investissement dans l’extension de l’usine à Radinovo, aux alentours de Plovdiv. D’un montant de 5,574 millions de leva, l’investissement prévoit la création d’un nouveau hall dédié à l’assemblage de composants métalliques de cockpits pour les avions Airbus A350. 35 nouveaux emplois viendront ainsi s’ajouter aux 200 salariés déjà sur place. La construction du nouveau hall, entamée en mars dernier, est aujourd’hui presque achevée. (Capital, BNR, Standart)

Dernière modification : 10/12/2019

Haut de page