Mardi 10 janvier

Politique

Spéculations autour du gouvernement intérimaire : Ognian Guerdjikov confirme des conversations le concernant comme possible futur premier ministre ; nomination probable de l’actuelle vice-présidente de la République Margarita Popova comme vice-première ministre et ministre de la justice ; Solomon Passy et Gergana Passy démentent être pressentis au gouvernement ou, dans le cas de Mme Passy, à la Commission européenne. (24 tchassa, BIT, dnevnik.bg)

Mode de scrutin : aujourd’hui, réunion extraordinaire de la commission parlementaire des affaires juridiques, à l’initiative de son président (GERB), sur un projet d’amendement au Code électoral prévoyant l’introduction du scrutin majoritaire pour les élections législatives, qui devrait être soumis à l’examen en salle plénière d’ici jeudi.(tous journaux)

Frontières

Roumiana Batchvarova : le ministère de l’Intérieur lutte contre la corruption au sein de la police aux frontières par des mesures disciplinaires. En 2016, 1 410 migrants ont été renvoyés vers leur pays d’origine (+ 77% par rapport à 2015). (Sega)

Marchés publics

Un an après la suspension de l’appel d’offres pour la construction d’un tronçon de 60 kilomètres de l’autoroute Hemus à cause des « doutes liés aux candidats », un nouvel appel d’offres pour 10 de ces 60 kilomètres est attribué à des sociétés liées à Delian Peevski qui avaient changé de propriétaire de manière fictive. (Capital Daily, Sega)

Le PSB accuse le gouvernement démissionnaire d’accorder en toute hâte et sans transparence des concessions de plages publiques à des sociétés proches du GERB. (tous journaux)

Météo

La navigation sur le Danube est déconseillée : le régime de glaces affecte 60% des eaux du fleuve. Les rivières Maritsa, Iskar et Strouma sont également gelées par endroits. (tous médias)

Europe

Avec 51 pharmacies par 100 000 habitants, la Bulgarie se range en troisième position en Europe. (Sega)

France

Toma Bikov, politologue, conseiller de la vice-première ministre Roumiana Batchvarova : « La Bulgarie est certes dans la périphérie de l’UE, mais c’est un pays plus sûr que la France ou la Belgique ». (24 tchassa)

« Valls a pris du retard par rapport à Montebourg et la plupart des Français préfèrent Macron au candidat de la droite Fillon », titre Douma.

Dernière modification : 10/01/2017

Haut de page