Mardi 11 avril

Politique

A l’issue de la troisième journée de négociations, les équipes du GERB et des Patriotes unis déclarent avoir trouvé un accord sur quatre volets du programme de gouvernement, défense, énergie, tourisme et sport, et s’être sensiblement rapprochés sur le montant de la pension de retraite minimum. (tous journaux)

Amendement au Code électoral : Roumen Radev, président de la République, s’adressera cet après-midi à la nation pour exprimer sa position sur le vote des Bulgares à l’étranger. (tous médias)

Svetoslav Terziev raille la position du ministère bulgare des affaires étrangères sur les frappes américaines en Syrie et considère que celle-ci « développe de manière créative la position de l’UE » afin de plaire aux Etats-Unis tout en admettant que ces frappes « font partie des efforts pour résoudre le problème des armes chimiques en Syrie dont l’utilisation doit être catégoriquement arrêtée ». (Sega)

Ilian Vassilev, expert, à propos de la position bulgare sur la frappe américaine contre la Syrie : une déclaration satisfaisante mais où peut aussi se lire « la peur du président de la République d’agacer la Russie ». (Capital Daily)

Ivaïlo Kalfin, ancien ministre des affaires étrangères, a qualifié la position bulgare sur la Syrie d’« extrêmement acerbe et plus tranchante même que celle de l’UE » ; « la Bulgarie reconnaît ainsi les arguments américains justifiant les frappes » ; il a rappelé que la guerre en Irak a été déclenchée d’une manière analogue mais que des armes chimiques n’y ont jamais été trouvées. (Sega, mediapool.bg)

Ivaïlo Kalfin, ancien vice-premier ministre dans le gouvernement Borissov , conseiller spécial de Günther Oettinger, commissaire européen en charge du budget et des ressources humaines : « l’UE surveillera de près le nouveau gouvernement bulgare à cause des Patriotes unis ». (24 tchassa)

Nikolaï Slatinski, professeur et ancien secrétaire chargé de la sécurité nationale du président Gueorgui Parvanov, critique dans un commentaire « l’ingérence ouverte et sans précédent » du président Radev dans le fonctionnement du gouvernement intérimaire. (Capital Daily)

Migration

Le nouveau projet d’ordonnance relative à l’intégration des réfugiés : presque pas de changements ; l’annulation du texte précédent était complètement inutile. (Capital Daily

Justice

Des associations de consommateurs, accompagnées par des experts de Maya Manolova, médiatrice, attaquent devant le tribunal administratif de Sofia la décision de la Commission pour la régulation de l’eau et de l’électricité d’augmenter de près de 30% le prix du gaz naturel à partir du 1er avril dernier. (tous journaux)

Le ministre intérimaire du développement régional et des travaux publics Spas Popnikolov a envoyé un signalement au Parquet relatif aux prix élevés des travaux de rénovation des copropriétés financés par l’Etat. (dnevnik.bg)

Selon une étude de la Commission européenne sur l’état des systèmes de justice, la Bulgarie dispose de la première instance la plus rapide en matière de blanchiment d’argent (200 jours par rapport à 400 jours en Roumanie et 1100 en Hongrie), du nombre le plus élevé de juges (30 pour 100 000 habitants), de l’un des nombres les moins élevés d’affaires ouvertes par an (5 pour 100 habitants, contre 45 au Danemark) et de l’une des plus mauvaises images du système judiciaire. (tous médias)

Concernant les résultats de l’étude de la Commission européenne : Věra Jourová, commissaire européenne à la justice, a considéré que celle-ci démontre que la Bulgarie et la Roumanie sont dans la bonne voie mais a souhaité que la justice bulgare réponde mieux à la criminalité organisée et plus efficacement à la corruption : « le nombre de juges est trop élevé par rapport à la durée des affaires ». (mediapool.bg)

Economie

La contribution de la Bulgarie à l’économie de l’UE s’élève à 0,3%, selon les données d’Eurostat pour 2016. L’économie bulgare est 70 fois plus petite que celle d’Allemagne, 50 fois plus petite que celle de France. (Sega)

Europe

Malgré ses ambitions, la Bulgarie a omis de soumettre sa candidature au siège de l’Agence européenne des médicaments. Sur les 27 Etats membres, 21 ont demandé d’accueillir après le Brexit l’EMA, actuellement située à Londres. (dnevnik.bg)

France

« Le Pen au front » et « Mélenchon, le véritable candidat socialiste » : deux portraits dans Douma sur l’élection présidentielle en France. En écho, une analyse de Blagovest Benichev dans Troud sur le rapport des forces à la veille de la présidentielle. (Douma, Troud)

Dans une lettre de félicitations, Nicolas Sarkozy, ancien président de la République française, salue Boïko Borissov pour sa « victoire brillante aux élections législatives » et lui souhaite « beaucoup de succès dans la mission difficile mais émouvante que le peuple bulgare lui a confiée pour la troisième fois ». (Troud)

Dernière modification : 11/04/2017

Haut de page