Mardi 11 juillet

Politique

« L’UE se montre de plus en plus résolue à assumer la responsabilité de sa propre sécurité. Le Fonds européen de la défense, dont le lancement a été décidé il y a quelques jours par la Commission, peut devenir le moteur du développement de l’industrie européenne de la défense », a relevé le président de la République Roumen Radev lors de l’ouverture, hier à Sofia, d’une conférence nationale consacrée à l’industrie et à la recherche de défense et aérospatiale. (tous médias)

Roumen Radev : « Ayant été impliqué dans ces processus, j’ai toujours aspiré à ce que la Bulgarie acquière de nouveaux avions, puissants, contemporains. Le mieux serait bien sûr le F-18, l’Eurofighter, le Rafale ou encore le F-16 mais neuf. Cependant, ces tentatives d’achat de nouveaux avions de chasse ont toujours échoué à cause du prix de ces avions neufs qui va bien au-delà du cadre financier d’1,5 milliards ». (tous médias)

Suite de l’interview dans 24 Tchassa de l’ancien président de la République Rossen Plevneliev : « Ce sont les Balkans qui vont souffrir le plus du réchauffement des relations entre le président Trump et le président Poutine. Le président Trump cherche un résultat rapide en Syrie. Mais un tel marché entre MM. Trump et Poutine, dans le dos des partenaires européens, produira un impact très négatif sur les Balkans. Il motivera des forces, des projets et des ambitions du passé à revenir en charge. (…) M. Trump se désintéresse complètement du processus d’intégration à l’UE des Balkans occidentaux ». (24 Tchassa)

Une table ronde à Assenovgrad, organisée deux semaines après les tensions entre communautés bulgare et rom dans cette ville, a réuni le vice-premier ministre Valeri Simeonov et des représentants des autorités locales et de la population. Les contrôles entrepris par la mairie ont constaté la présence de 15 maisons illégalement construites et de 843 Roms non enregistrés comme résidents dans ce quartier. (Sega)

Selon le procureur général Sotir Tsatsarov, le conflit à Assenovgrad n’est pas ethnique. Il est le résultat du fait d’avoir trop longtemps fermé les yeux sur un sentiment d’impunité qui se développe chez les Roms, dont les voix ne prennent de l’importance qu’au moment des élections, où elles sont achetées par les partis politiques. « Cette population devient importante dès qu’il y a des élections. […] On voit ce sentiment d’impunité persister dans les quartiers où les constructions illégales, les troubles de l’ordre public ou autres infractions sont traitées avec moins de rigueur », a souligné M. Tsatsarov. (Sega)

International

Lors du 22e Congrès mondial du pétrole Boïko Borissov est intervenu pour présenter le projet de construction du hub gazier Balkan. Il a souligné l’importance du développement de l’infrastructure gazière pour la diversification des sources et des itinéraires des livraisons de gaz. (tous médias)

En marge de ce congrès Boïko Borissov s’est entretenu avec Alexander Novak, ministre de l’énergie de la Fédération de Russie. M. Borissov s’est félicité des progrès réalisés dans les relations de la Bulgarie et de la Russie dans le domaine de l’énergie comme par exemple la signature de la feuille de route entre Temenoujka Petkova, ministre de l’énergie, et Alexeï Miller, président du Conseil d’administration de Gazprom. (Standart)

Temenoujka Petkova s’est entretenu hier à Sofia avec son homologue Geórgios Stathákis au sujet des projets relatifs à construction d’une interconnexion gazière entre les deux pays et d’un terminal de gaz naturel liquéfié à Alexandroupolis qui doivent être complémentaires et non pas concurrents. (Standart)

Sous les intitulés « La victoire à Mossoul n’est pas une victoire contre l’idéologie de Daech » et « On parle déjà de l’époque d’après Daech », Troud et Standart publie des interviews de Vladimir Tchoukov, arabisant et professeur. (Troud, Standart)

Dernière modification : 11/07/2017

Haut de page