Mardi 11 juin

Politique

La CAS rejette les plaintes contre le désistement des têtes de liste du MDL

La Cour administrative suprême (CAS) a classé sans suite les deux plaintes, déposées par l’Association citoyenne Boets, contre la décision de la Commission électorale centrale (CEC) supprimant de la liste des candidats du parti politique MDL, son président, Moustafa Karadaya, et le député Delian Peevski, lors des élections européennes. Selon les motifs de la CAS, Boets n’a pas d’intérêt légitime pour contester la décision de la CEC, et seuls les candidats, les partis et les coalitions auraient le droit de le faire. Boets a déjà annoncé avoir introduit un appel auprès de la deuxième instance de la CAS (une chambre de cinq membres).

Pour rappel, à la demande des MM. Karadaya et Peevski, respectivement premier et deuxième sur la liste du MDL, la CEC les a supprimés comme candidats, après que ceux-ci aient été élus députés européens, ce qui a permis à deux autres candidats du parti d’obtenir un siège. Boets considère que MM. Karadaya et Peevski devraient déposer leurs demandes de désistement auprès du Parlement européen, et non pas auprès de la CEC. La semaine dernière, Boets a déposé la même plainte auprès de la Cour constitutionnelle, au nom de la candidate indépendante Dessislava Ivantchéva. (Dnevnik, Sega, Facebook)

Balkans

Commission intergouvernementale bulgaro-macédonienne

À l’issue de la première réunion de la commission intergouvernementale bulgaro-macédonienne co-présidée par les ministres des affaires étrangères des deux Etats, Ekaterina Zaharieva a déclaré que « la Bulgarie continuera de soutenir les efforts de la Macédoine du Nord en vue de l’obtention d’une date de lancement de ses négociations d’adhésion à l’UE. Elle a cependant souligné que la Bulgarie veillera rigoureusement à la mise en œuvre de l’Accord de bon voisinage entre la Bulgarie et la Macédoine du Nord, et surtout de ses dispositions relatives à l’histoire ». Pour sa part, le ministre des affaires étrangères macédonien, Nikola Dimitrov, a assuré de « l’attachement de la Macédoine du Nord à l’aboutissement de ce processus auquel nous contribuerons ensemble dans un esprit de sagesse et d’amitié ».

La commission bulgaro-macédonienne n’étant pas parvenue à un accord sur la personnalité de Gotse Deltchev, hier, M. Dimitrov a souligné que « Gotse Deltchev n’aurait pas été content, s’il était vivant, des clivages auxquels donne lieu sa personnalité ». Interrogé à cette occasion, Ekaterina Zaharieva, a précisé qu’ « aucun Bulgare n’accepterait qu’il soit rendu hommage à ce héros national le 7 octobre », date à laquelle sa dépouille a été donnée à la République populaire de Macédoine par le gouvernement communiste bulgare. Elle a également formé le vœu que les deux États n’alourdissent pas l’agenda européen de questions bilatérales non résolues et a précisé « être encline à accorder une chance à la commission bulgaro-macédonienne chargée des questions historiques d’ici la fin de cette année, avant d’y renoncer ». (tous média)

Économie

Sofia a obtenu le Label French Tech

A l’instar d’Hongkong, Tokyo, Boston, Berlin et d’autres leaders sur le marché des technologies, Sofia s’est fait attribuer le label French Tech. Cette initiative, mise en place en 2013 par le ministère français de l’économie, a pour objectif de reconnaître l’existence d’écosystème de startups dans des métropoles. C’est aussi une marque commune, utilisable par les entreprises innovantes françaises. Cette reconnaissance du potentiel de Sofia a été célébrée le 30 mai par la Chambre de commerce et d’industrie franco-bulgare et par le comité d’initiative French Tech, qui ont œuvré ensemble pendant trois ans pour l’obtention de ce label. (tous media)

Europe

Réunion de coordination sur le paquet « Mobilité »

Le ministre des Transports, Rossen Jéliazkov, a organisé une réunion avec les nouveaux députés européens élus de Bulgarie et avec des représentants des transporteurs routiers en vue de coordonner leurs actions sur le paquet « Mobilité ». Le ministre a informé que la Bulgarie insistera pour que les propositions législatives, faisant partie de ce paquet, soient de nouveau examinées en première lecture au sein du Parlement européen (PE). La Bulgarie cherchera également le soutien d’autres États membres qui partagent une position similaire et demandera au PE, et au secteur routier, d’élaborer des études d’impact. Enfin, le ministre a dit qu’il avait demandé à rencontrer les futurs présidents du PE et de la commission des transports en fin juillet. (Dnevnik, 24 Heures)

Cette revue de presse, qui ne prétend pas à l’exhaustivité, se limite à présenter des éléments publiés dans les médias bulgares. Elle ne reflète en aucun cas la position de l’ambassade ou du gouvernement français.
© Tous droits de diffusion et de reproduction de cette revue de presse sont réservés à l’Ambassade de France en Bulgarie

Dernière modification : 11/06/2019

Haut de page