Mardi 12 décembre

Politique

Les attaques du GERB contre la présidente du PSB en raison de sa participation à la privatisation de la société publique Technoimpex pendant les années 1990, ont été reprises à bon escient par les opposants de Mme Ninova au sein du parti. Dans une interview sur bTV, le député Krassimir Yankov a observé qu’à cette époque Kornelia Ninova avait servi des intérêts autres que ceux du parti socialiste et que tous les politiciens qui ont été impliqués directement ou indirectement à la privatisation devraient « prendre du recul ». (24 Tchassa, Standart, Sega)

Défense

Après son intention souvent déclarée de moderniser les avions MiG-29 en service dans l’armée de l’air, le ministère de la défense a fait le premier pas concret en ce sens. La semaine dernière, un appel d’offres à hauteur de 81 millions de leva a été lancé pour l’entretien logistique de toute l’escadrille de chasse basée à l’aéroport militaire de Graf-Ignatievo. La seule entreprise invitée par le ministère à y participer est le fabricant russe, RSK MiG. (tous médias)

Justice

La Commission pour la confiscation d’avoirs acquis illégalement a ouvert une procédure de saisie d’actifs appartenant à Ivo Prokopiev, éditeur de Capital et Dnevnik. Les mesures sont entreprises dans le cadre de l’affaire EVN pour abus commis lors de la cession des dernières parts détenues par l’Etat dans l’opérateur EVN et portent sur le patrimoine de la famille de M. Prokopiev et sur des parts détenues par lui dans différentes sociétés, y compris dans la société Economedia, éditeur de Dnevnik et Capital. (tous médias)

Tourisme

La rencontre qui devait réunir d’urgence ministres, experts, entreprises et ONGs en vue de débattre sur les plans d’extension de la zone de ski à Bansko et d’amendement de la concession de Yulen AD, dont l’adoption avait été reportée la semaine dernière par le Conseil des ministres à la demande du premier ministre, a été boycottée par la coalition « Pour qu’il reste de la nature en Bulgarie ». Regroupant plusieurs associations environnementalistes, celle-ci estime que le gouvernement est pressé d’adopter les plans, qui ouvriront la porte à de nouvelles constructions dans la zone protégée du Pirin, afin d’éviter l’entrée en vigueur à partir du 1er janvier de la nouvelle loi sur les concessions. Selon ses dispositions, le gouvernement sera tenu d’informer la Commission européenne de toute concession dépassant un certain seuil de chiffre d’affaires. (tous médias)

Économie

« Les trois grands mythes sur le projet de centrale nucléaire de Belene ». Analyse de la base erronée sur laquelle se construit le débat public sur la viabilité du projet : le projet est financièrement viable ; la Bulgarie a besoin de davantage d’énergie électrique, la construction de Belene peut être financée de A à Z avec des fonds privés. (Sega)

Les exportations de marchandises ont augmenté de 12,5% à destination des Etats membres de l’UE et de 22,5% dans des pays tiers. (Capital Daily)

Culture

L’UNESCO a inclus dans son registre des bonnes pratiques pour la sauvegarde du patrimoine immatériel le modèle bulgare de centre culturel communautaire (tchitalichté), vieux de 160 ans. Interview avec Nikolaï Doïnov, président de l’Union des centres culturels populaires. (Troud)

Décoration

Le comité bulgare de Helsinki a décerné son prix annuel "Homme de l’année 2017" au prêtre catholique Paolo Cortesi qui avait hébergé une famille syrienne et a dû quitter la ville de Belelne après avoir reçu des menaces de mort.

France

Le président Roumen Radev participe au sommet dédié à la lutte contre le réchauffement de la planète que Paris accueille deux ans après la conclusion, lors de la COP21, de l’accord de Paris.

Europe

Boïko Borissov a été reçu par son homologue Theresa May. Il lui a fait état des priorités de la présidence bulgare et de l’aspiration de la Bulgarie à promouvoir l’intégration des Etats des Balkans Occidentaux à l’UE. Pour sa part, Mme May a souligné que le Royaume-Uni sortait de l’Union européenne mais non pas de l’Europe. Elle a également remercié M. Borissov de la contribution à la « lutte commune que nous menons contre la criminalité organisée, le terrorisme et le trafic d’êtres humains ». (tous médias)

Dans une interview accordée à la radio Deutsche Welle, Hans-Gert Pöttering, ancien président du Parlement européen et membre du Conseil politique auprès de la présidence bulgare de l’UE, déclare que l’initiative du gouvernement d’ériger en priorité l’intégration des pays des Balkans Occidentaux à l’UE contribuera au renforcement de la sécurité des frontières extérieures de l’UE. Selon M. Pöttering « Boïko Borrisov sait ce qu’il veut mais a peut-être besoin d’une confirmation de ses plans ». (Troud, Standart)

Du 25 au 29 juin, Sofia accueillera l’Assemblée digitale de l’Europe, organisée par la Commission européenne et la fondation Webit. Plus de 6 500 représentants de l’élite politique de l’Europe et d’entreprises internationales participeront à cette enceinte. (tous médias)

International

La presse bulgare rend compte de la position européenne selon laquelle « la solution dite à deux Etats chacun ayant Jérusalem pour capitale, restait la seule valable pour résoudre le conflit ». Selon Anna Krasteva, professeur de sciences politiques, la décision américaine reconnaissant Jérusalem comme capitale de l’Israël a paradoxalement un effet positif sur l’UE qui parle d’une seule voix et devient un acteur clé. (tous médias)

Dernière modification : 12/12/2017

Haut de page