Mardi 12 janvier

Coronavirus

Bilan

• Nombre de personnes contaminées : 209 131 (+ 620 en 24h)
• Nombre de guérisons : 137 842 (+ 2 583 en 24h)
• Nombre de décès : 8 232 (+ 106 en 24h)
• Nombre d’hospitalisations : 4 046 (dont 375 en réanimation / soins intensifs)
• Nombre de personnes vaccinées : 14 161 (688 en 24h)

Politique

Le mouvement de l’ancien ministre de l’agriculture, Mehmed Dikmé « DEN » : une alternative au MDL ?

« Mouvement pour l’unité du peuple » (DEN) est le nom de l’association civile dont la création a été annoncée en décembre dernier par l’ancien ministre de l’agriculture et ex-membre du MDL, Mehmed Dikmé. Annoncée comme une alternative du MDL, l’association a pour but de participer aux élections législatives, sous la forme d’un mouvement citoyen, susceptible de réunir des formations et des personnalités ayant quitté le MDL. Mehmed Dikmé, élu président du mouvement, occupait le poste de Ministre de l’agriculture dans le gouvernement de Siméon Saxe-Cobourg. Peu de temps avant la fin du mandat, il a été chassé des rangs du MDL, « pour m’être opposé à la privatisation de l’entreprise Bulgartabac ». Dans le conseil administratif du DEN, on trouve le leader du Mouvement national de droits et de libertés, Güner Tahir et Orhan Ismailov, chef du Parti national de liberté et de dignité créé par Kassim Dal. Cette nouvelle formation accueillera également des anciens membres du parti DOST, créé par Lutvi Mestan. Les objectifs du Mouvement sont notamment : « la fin du modèle de corruption de gouvernement, la lutte contre la pauvreté, l’égalité des chances garantie à tous les citoyens bulgares indépendamment de leur sexe, de leur âge et de leur confession et la suppression du financement politique des médias ». Selon une information non officielle du journal, « le projet d’un mouvement unitaire anti-MDL » pourrait entrer en coalition avec le parti « Républicains pour la Bulgarie » fondé par Tsvetan Tsvetanov, l’ancien bras droit du premier ministre actuel. (24 heures)

Élections

Consultations électorales : le GERB accuse le président de la République d’insinuations quant à la transparence du prochain scrutin

Après une visioconférence hier avec des représentants de la diaspora bulgare à l’étranger, les consultations organisées par le président de la République sur l’organisation et la tenue des prochaines élections législatives se sont poursuivies aujourd’hui avec les partis représentés au parlement. Le GERB a directement accusé le chef de l’État « d’insinuer publiquement que les élections seront manipulées et que le GERB s’apprête à acheter des voix ». En réponse, le président Radev a indiqué qu’il n’y a qu’une seule manière de réfuter des insinuations, notamment, avec des mesures susceptibles de convaincre les citoyens qu’il n’y aura pas de manipulations. A l’appui, il a cité les propos de l’ancien numéro deux du GERB, Tsvetan Tsvetanov, qui a jusqu’ici dirigé l’ensemble des campagnes électorales du GERB, selon lesquels il y a eu des manipulations dans le passé, d’où la proposition de celui-ci de rotation des chefs de police un mois avant la date du scrutin. Plus loin, les représentants du GERB ont taxé les propositions, formulées depuis le début des consultations présidentielles, d’irréalistes. Selon la présidente du groupe parlementaire du GERB, Daniela Daritkova, son parti prépare des amendements visant à réglementer le vote avec des urnes mobiles pour les personnes en quarantaine et les personnes hospitalisées, mais l’idée de vote par la poste est « exotique ».

La rencontre suivante, avec le PSB, a également émis des doutes quant à la pertinence de la proposition de vote par la poste, soutenue par les Bulgares résidant à l’étranger et certaines forces politiques. Selon Kornelia Ninova, son parti soutient en principe le vote à distance, mais celui-ci ne peut être réalisé qu’à la suite d’une inscription active des électeurs. Étant donné le peu de temps qui reste jusqu’aux élections, il n’est pas réaliste de penser que cela puisse être organisé.

Lors de l’entretien avec le MDL, le président de ce parti, Moustafa Karadaya, a assuré que son parti contribuerait à l’adoption de solutions législatives aux problèmes de vote déjà identifiés. Selon le MDL, le droit de vote des Bulgares doit être garanti non seulement dans le pays, mais aussi à l’étranger. Quant à l’idée de vote par la poste, celle-ci n’a pas encore été étudiée au sein du groupe parlementaire, mais l’exemple des États-Unis n’est pas encourageant. Le MDL estime que la tâche la plus importante à résoudre pour le parti est comment mener la campagne électorale dans les conditions d’une pandémie. « Ce n’est un secret pour personne : notre campagne électorale ne repose pas sur les media, mais se déroule face à face, de porte à porte », a déclaré M. Karadaya. (tous media)

Balkans

L’envoyé spécial macédonien pour la Bulgarie en visite de travail à Sofia

Hier, Vlado Buckovski, envoyé spécial pour la Bulgarie, nommé par le gouvernement de la République de Macédoine du Nord en vue d’encourager le rapprochement et la confiance entre les deux pays, s’est rendu à Sofia pour rencontrer les vice-premiers ministres Krassimir Karakatchanov et Ekaterina Zaharieva. A la veille de son entretien avec l’envoyé macédonien, M. Karakatchanov a souligné sur Nova News TV que la Macédoine du Nord a une chance d’obtenir une date pour les négociations, en janvier ou février, à condition de signer un avenant en 12 points au traité bilatéral d’amitié et de bon voisinage. Toutefois, M. Karakatchanov s’est dit pessimiste quant à la possibilité d’une percée dans les relations entre les deux pays. « M. Buckovski est une personne bien intentionnée. Ce n’est pas un hasard s’il a été choisi comme négociateur et médiateur, mais je pense que les autorités de Skopje l’utilisent. Lui-même a de la bonne volonté, mais ceux qui l’envoient n’en ont pas », a-t-il déclaré.

Le ministère bulgare des Affaires étrangères a publié un communiqué succinct à l’issue de l’entrevue de Mme Zaharieva avec M. Buckovski. Soulignant que des idées visant « la poursuite du processus de rétablissement de la confiance entre les deux pays » ont été échangées, le ministère informe que la Bulgarie a proposé un plan d’action en matière de coopération avec la République de Macédoine du Nord, en application du traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération. Ce document, qui concerne tous les ministères sectoriels, devrait être signé lors d’une prochaine réunion de la Commission intergouvernementale bulgaro-macédonienne, conformément à l’article 12 du traité. (tous media)

Catastrophes naturelles

Inondations et importants dégâts dans l’Ouest du pays

Les importantes précipitations de ces derniers jours ont provoqué des inondations, notamment dans l’Ouest du pays. Un état d’urgence total ou partiel a été déclaré sur le territoire de plusieurs communes, dont celles de Pernik, Kostinbrod, Radomir, Trun et Stroumiani. Dans la région de Sofia-ville, c’est l’arrondissement de Novi Iskar, au nord de la capitale, qui a été le plus touché, tandis que 20 personnes ont dû être évacuées de Batanovtsi (aux alentours de Pernik). Le passage de Petrohan, qui assure la connexion directe par la route entre Sofia à Montana (Nord-Ouest) reste fermé pour la troisième journée consécutive, en raison de la chute de nombreux arbres sur la voie. Hier, plus de 100 localités sont restées sans électricité, y compris dans les régions de Vidin et de Montana et un quartier de Sofia. Un centre de crise a été créé pour surveiller le niveau des eaux dans les barrages : ainsi, au barrage de Stoudena (Pernik), qui avait atteint des niveaux extrêmement bas il y a un an, provoquant une grave pénurie, les autorités ont dû procéder à l’évacuation d’eau afin d’éviter des déversements. Enfin, un code orange pour précipitations a été émis pour aujourd’hui pour six régions dans le Sud-Est (Bourgas, Sliven Yambol, Haskovo, Kardjali et Smolyan). (tous médias)

Cette revue de presse, qui ne prétend pas à l’exhaustivité, se limite à présenter des éléments publiés dans les médias bulgares. Elle ne reflète en aucun cas la position de l’ambassade ou du gouvernement français.
© Tous droits de diffusion et de reproduction de cette revue de presse sont réservés à l’Ambassade de France en Bulgarie

Dernière modification : 13/01/2021

Haut de page