Mardi 12 mai

Coronavirus

Bilan

Avec les 23 nouveaux cas dépistés au cours des dernières 24 heures, le nombre de contaminés par le Covid-19 a atteint 2 004 personnes. Aucun décès n’a été enregistré depuis hier matin. 368 personnes sont hospitalisées, dont 50 en réanimation.

Augmentation des pensions et maintien des mesures sociales et économiques

À partir du 1er juillet, et comme prévu, les pensions de retraite seront indexées de + 6,7%. Pour compenser les personnes qui touchent une pension sociale de vieillesse, le gouvernement propose au parlement de l’augmenter, en la faisant passer de 132,74 à 141,63 leva, à compter de la même date. La modification englobera toutes les pensions calculées sur la base de la pension sociale (pensions d’invalidité, pensions personnelles, etc.). Elle concernera quelque 135 000 personnes, et coûtera au budget plus de 4,2 millions de leva pour la période juillet-décembre 2020.

D’après la ministre du travail et de la politique sociale Denitsa Satcheva, il est possible que les mesures sociales et économiques, mises en place en vue de contrecarrer les conséquences de l’épidémie, soient prolongées jusqu’à la fin de l’année. En ce qui concerne le schéma 60/40 d’aide à l’emploi, le gouvernement réfléchit sur son amendement, mais la philosophie de cette mesure, qui est d’avoir une responsabilité partagée entre l’État et les employeurs dans le maintien des revenus des salariés, restera inchangée, a-t-elle indiqué. Récemment, l’Association du capital industriel en Bulgarie avait proposé que cette mesure devienne 60/0, c’est-à-dire que les entreprises soient exclues du paiement des salaires, durant l’application de la mesure.

Certaines manifestations culturelles et sportives sont autorisées

Le ministre de la Santé, Kiril Ananiev, a partiellement assoupli les restrictions pour la tenue de certains événements culturels et sportifs. Les visites à l’intérieur des musées, des galeries d’art, des bibliothèques et des salles de cinéma sont autorisées désormais. Ces dernières ne peuvent opérer qu’à un maximum de 30% de leur capacité. Des manifestations culturelles en plein air peuvent également être organisées, toujours en ne remplissant que 30% des sièges. Dans tous les cas, le respect de la distance physique et de toutes les autres mesures antiépidémiques s’impose, tandis que l’usage de la climatisation reste interdit. À son tour, le ministre de la Culture, Boïl Banov, a ajouté quelques précisions : les visiteurs doivent notamment i) entrer et sortir par des points différents, ii) se désinfecter les mains au moment d’entrer, et iii) porter un masque.

Le théâtre satyrique à Sofia « Aleko Konstantinov » envisage de transformer la cour de récréation de la Sixième école dans la capitale en une scène de théâtre qui pourra ainsi accueillir un public d’environ 30 personnes. La direction de la Galerie « Arte » se dit contente de l’assouplissement des mesures car « le contact entre le spectateur et l’œuvre est d’une importance primordiale », ajoute-t-elle. (24 heures, Dnevnik)

Le ministre de la Santé a aussi autorisé la pratique de sports collectifs (dont le football, le basket-ball et le volley-ball), au niveau amateur et en plein air, sans compétitions et sans public. 10 personnes au maximum peuvent y prendre part, en respectant les mesures antiépidémiques. L’usage des salles de bains et des vestiaires est interdit.

Le Ministère de la Santé a approuvé le plan du Ministère de la Jeunesse et des Sports relatif à la reprise, à partir du 15 mai, des entraînements collectifs de football par les clubs professionnels. Tous les joueurs devront se soumettre à des tests de dépistage de type PCR trois jours avant le redémarrage des activités. Demain, les deux ministres décideront de la reprise des matchs de foot dans la cadre des championnats nationaux de première et de deuxième division. Les dates envisagées sont le 5 ou le 12 juin.

Politique

Nouveau sondage réalisé par Alpha Research

Alpha Research a réalisé une nouvelle étude parmi 1 000 personnes adultes dans la période entre le 28 avril et le 5 mai. Les résultats indiquent que la confiance envers le Président de la République, Roumen Radev a chuté depuis le mois de décembre. En revanche, le Premier ministre, Boiko Borisov connaît un rebond de 10 % par rapport à la même période de l’année dernière, pour s’établir à 40 %. Pour la première fois le président et le premier ministre sont sur un pied d’égalité (40 : 40). Selon l’agence, les raisons principales de la diminution du taux de confiance envers le chef d’État et la progression du premier ministre dans le classement, sont : i) la consolidation de la société bulgare derrière l’idée que la Bulgarie peut faire face à la crise épidémique d’une manière aussi efficace que les autres pays et ii) le fait que le Président conteste les mesures antiépidémiques, qui sont à 70 % appréciés par les bulgares. En revanche, les Bulgares expriment un avis plus critique envers les mesures économiques jugées comme floues et imprécises. Le travail du directeur du centre opérationnel de lutte contre le Covid-19, V. Mutafchiski est apprécié par 60 % des personnes interrogées. Quant aux intentions de vote, le sondage souligne que, depuis le mois de décembre, le PSB enregistre une baisse d’environ 1/3 de ses électeurs potentiels, du fait de cette l’érosion de la confiance, tandis que le GERB obtiendrait deux fois plus de vote à la veille des prochaines élections législatives. (tous médias)

Économie

Promesse de réduction du taux de la TVA dans le tourisme

À l’issue d’une rencontre entre le premier ministre Boïko Borissov et des représentants de l’Association des établissements de restauration et de l’Association bulgare de l’hôtellerie et de la restauration, le centre de presse gouvernemental a annoncé aujourd’hui que le taux de la TVA dans le secteur du tourisme sera réduit à 9% à partir du 1er janvier 2021. Un peu plus tard, il a été précisé que la réduction ne concernera que les établissements de restauration, de divertissement et autres, enregistrés au titre de la Loi sur le tourisme, et pas les aliments en général. « Nous faisons ce geste envers vous, pace que nous avons bloqué, pour ainsi dire, votre secteur, comme cela a été fait d’ailleurs dans le monde entier », a avancé le premier ministre. Un taux préférentiel de 9% de TVA est actuellement appliqué aux hôtels.

La TVA étant la source principale des recettes fiscales, jusqu’à présent le gouvernement a toujours repoussé les initiatives en ce sens. La semaine dernière, face à une proposition des Patriotes unis visant l’adoption d’un taux de 5% de la TVA dans le tourisme, le vice-premier ministre Tomislav Dontchev a affirmé que toute question de révision des impôts et taxes est exclue, conformément à l’accord de coalition signé en 2017 entre le GERB et les Patriotes unis. Le co-président des Patriotes unis Valeri Simeonov avait souligné : « La question de la réduction de la TVA est épuisée, nous l’avons examinée en détail. Nous comprenons la logique de notre partenaire de coalition, le GERB, et comprenons également qu’en l’absence d’unité et de conformité des vues sur une certaine question, il n’est pas possible d’imposer unilatéralement une solution ».

Société

Les premiers Homo sapiens d’Europe seraient arrivés en Bulgarie

Des restes d’os et d’une dent de cinq personnes trouvés dans la grotte Batcho Kiro, en Bulgarie du Nord, proviendraient des premiers représentants de Homo sapiens en Europe. C’est la conclusion que tire une équipe internationale de scientifiques, dont quatre Bulgares et le Français Jean-Jacques Hublin, directeur du département de l’évolution humaine au sein de l’Institut Max Planck. Les restes humains, datés d’il y a environ 45 000 ans, ont été initialement attribués à des Néandertaliens, mais les dernières recherches ont révélé qu’ils appartiennent à des Homo sapiens. Publiée dans les revues « Nature » et « Nature Ecology & Evolution », cette étude démontre que les Homo sapiens et les Néandertaliens ont cohabité pendant une période plus longue qu’initialement envisagé. Réalisées en 2015, les fouilles ont également révélé des restes d’outils en pierre et des objets de parure faits à base d’animaux.

Cette revue de presse, qui ne prétend pas à l’exhaustivité, se limite à présenter des éléments publiés dans les médias bulgares. Elle ne reflète en aucun cas la position de l’ambassade ou du gouvernement français.
© Tous droits de diffusion et de reproduction de cette revue de presse sont réservés à l’Ambassade de France en Bulgarie.

Dernière modification : 12/05/2020

Haut de page