Mardi 12 mars

Politique

Amnistie fiscale pour les cultes

Les amendements à la Loi sur les cultes, adoptés en première lecture et visant l’amnistie fiscale, divisent la coalition au pouvoir. Comme la nouvelle mesure ne profiterait qu’au culte musulman, qui est le seul à être endetté, les Patriotes unis s’y sont opposés. Valeri Simeonov (FNSB) a souligné que les propositions n’ont pas été formulées en concertation avec les partenaires de coalition et que le GERB a agi sous le diktat du MDL. « Mes reproches s’adressent directement au premier ministre qui est à l’origine de tout cela », a relevé à cet égard M. Simeonov. Selon le leader d’Ataka Volen Siderov, le fait d’annuler les dettes du Grand muftiat envers l’Etat éloigne encore plus la Bulgarie des valeurs chrétiennes. Pour l’ORIM, la meilleure solution pour l’administration fiscale aurait été de rééchelonner les créances en question. (tous media)

Selon l’expert Tihomir Bezlov du Centre pour l’étude de la démocratie, l’amnistie fiscale est en principe une mesure difficile, mais en l’occurrence, elle est dictée par de bons motifs politiques. Il ne s’agit pas d’un marché GERB-MDL, estime-t-il, puisque le risque sécuritaire créé par la dépendance financière des musulmans bulgares par rapport à la Turquie, qui paie les rémunérations des imams, est connu et débattu depuis 2014-2015. Toutefois, l’administration fiscale pourrait évaluer et rendre publiques les recettes de l’Eglise orthodoxe bulgare et du Grand muftiat afin de mettre fin aux spéculations provoquées par l’annulation des dettes du culte musulman. (bnt.bg)

Selon Dnevnik, les dettes du Grand muftiat, s’élevant à plus de 8 millions de leva, ont été surtout accumulées après 2005. Il s’agit d’impayés envers la sécurité sociale et les autorités locales (taxe d’enlèvement des ordures), de frais de justice, d’intérêts dus, etc. Si la dette accumulée jusqu’au 31 décembre 2018 n’est pas annulée, le Grand muftiat ne pourrait pas bénéficier de la subvention pour les salaires des imams que l’Etat s’est engagé à verser à partir de 2019. (dnevnik.bg)

Corruption

A sept mois des élections locales, le parquet a accusé Panayot Reïzi, maire (GuERB) de la municipalité de Sozopol, et Magdalena Ivanova, maire (PSB) de la municipalité de Zlatitsa, d’avoir détourné chacun respectivement 2 et 1 millions de leva. L’usage de faux leur est également reproché. Ils encourent une peine d’emprisonnement de 10 à 20 ans, la confiscation intégrale ou partielle de leurs biens et l’interdiction d’occuper un poste public. Plusieurs enquêtes avaient vainement été ouvertes à leur encontre. La presse reste pessimiste quant à l’aboutissement des poursuites actuelles. (tous media)

Conférence sur la cybersécurité au sein de l’UE

Lors d’une conférence consacrée à la cybersécurité au sein de l’UE, le président du groupe parlementaire du GuERB, Tsvetan Tsvetanov, a déclaré que la Bulgarie n’était pas prête à répondre à des attaques hybrides et à de fausses nouvelles provenant d’Etats tiers. Lors de cette conférence, Yavor Kolev, chef de l’unité de lutte contre la cybersécurité à la Direction générale de lutte contre la criminalité organisée, a confirmé que le groupe russe de hackers Fancy Bear était le principal suspect soupçonné d’être à l’origine des attaques contre les sites de la Commission électorale centrale, du ministère de l’intérieur et d’autres institutions lors des élections locales en Bulgarie en 2015. Selon M. Kolev ce groupe serait lié au service de renseignement militaire russe (GRU).

Economie

Analyse de la concurrence dans le secteur des carburants

A l’issue d’une analyse de la concurrence dans le secteur des carburants, motivée par la brusque hausse des prix des carburants ayant donné lieu à des manifestations en 2018, la Commission pour la protection de la concurrence n’a pas établi d’irrégularités. Cependant, elle recommande d’étudier la possibilité de créer un dispositif en vue de l’assainissement du secteur. Ce dispositif exonérerait les entreprises relevant de l’économie souterraine de leurs dettes fiscales antérieures, si elles décidaient de régulariser leur activité. (Sega, Troud)

Tomislav Dontchev : le plan de transformation économique sera prêt d’ici la fin de l’année

Dans une interview dans 24 Heures, le vice-premier ministre Tomislav Dontchev évoque le plan de transformation économique sur lequel le gouvernement travaille actuellement et qui devrait permettre au pays de maintenir un taux de croissance durable d’au moins 5% du PIB durant les prochaines années. « Le seul chemin vers la prospérité est de fabriquer et vendre des biens et services plus coûteux. Et de supprimer la main-d’œuvre bon marché », souligne M. Dontchev. (24 Heures)

Energie

Le projet de Belene se cherche un investisseur stratégique

La Compagnie nationale d’électricité (NEK) a officiellement lancé un appel à candidatures à la recherche d’un investisseur stratégique pour la mise en œuvre du projet de construction de la centrale nucléaire à Belene (Nord). Le délai de dépôt des intentions de participation est de 90 jours. Il est envisagé que la procédure de choix soit terminée au début de 2020 et que la nouvelle centrale puisse être mise en service en 2030 au plus tôt. A part des investisseurs stratégiques, des candidats à l’acquisition de participations minoritaires ou des acheteurs potentiels d’énergie électrique peuvent aussi manifester leur intérêt. Les détails de la procédure ne seront connus qu’après la parution du dossier dans le Journal officiel de l’UE, prévue le 14 mars. Selon le plan de choix d’un investisseur stratégique, approuvé par l’Assemblée nationale en novembre dernier, la procédure devrait passer par neuf étapes, dont la première est la publication du présent appel à candidatures. (tous media)

Élections européennes

Nominations pour les listes du GERB et du PSB

Mariya Gabriel, commissaire européenne pour l’Économie et la Société numériques, a reçu le plus grand nombre de soutiens pour sa candidature aux élections européennes de la part des structures locales du GERB : plus de 10 000 venues de 232 communes. C’est ce qu’a dit le président du groupe parlementaire du GERB, Tsvétan Tsvétanov, tout en évitant de répondre à la question qui sera placé à la tête de la liste du parti.

Du côté du PSB, 24 Heures informe que 80% des structures locales des socialistes qui ont déjà présenté leurs nominations préfèrent que le président du Parti socialiste européen, Sergueï Stanichev, soit la tête de liste, alors que la députée Eléna Yontchéva arrive en deuxième place par le nombre de nominations en sa faveur jusque-là. La presse rappelle que le Conseil national du PSB devrait choisir la tête de liste pour les européennes le 17 mars prochain. (24 Heures)

Europe

Visite du Président de la République en Slovénie

Le président de la République, Roumen Radev, est en visite officielle en Slovénie du 11 au 12 mars. Hier, il a rencontré son homologue slovène, Borut Pahor, avec qui il a discuté du processus d’intégration des Balkans occidentaux au sein de l’Union européenne et de l’OTAN, entre autres. Les deux chefs d’État ont également inauguré un forum d’affaires bilatéral auquel ont assisté des compagnies bulgares dans les domaines des TIC, du tourisme, de la construction et de l’industrie alimentaire. Aujourd’hui, le président Radev rencontrera le premier ministre, le président du parlement et le maire de Ljubljana. (24 Heures, Troud).

International

La ministre du tourisme participe au Salon international du tourisme à Moscou

En marge de sa participation au Salon international du tourisme Intourmarket à Moscou, la ministre du tourisme Nikolina Anguelkova s’est entretenue avec la directrice générale de l’Association des régions en Russie, Svetlana Anoufrienko. Un accord de coopération avec cette Association sera signé ultérieurement et un forum touristique bulgaro-russe se tiendra à Veliko Tarnovo en avril prochain, a annoncé la ministre. (tous media)

Dernière modification : 18/03/2019

Haut de page