Mardi 12 septembre

Politique

Selon un sondage de l’Institut pour les stratégies agricoles et les innovations, les Bulgares occupés dans l’agriculture sont unanimes sur le fait que la PAC mérite d’être simplifiée. 81% considèrent qu’il faut préserver les deux piliers mais affecter plus de financements au Programme pour le développement des zones rurales. (Capital Daily)

Justice

La candidature de Gueorgui Tcholakov au poste de président de la Cour administrative suprême (CAS) a été soutenue par 20 membres du Conseil supérieur de la magistrature (CSM), dont le procureur général, Sotir Tsatsarov, et le président sortant de la CAS, Gueorgui Kolev, alors que celle de Sonia Yankoulova par 5, dont Lozan Panov, président de la Cour de cassation. (tous médias)

Lozan Panov a accusé le CSM d’avoir fait le « choix du silence » dans la mesure où la procédure s’est déroulée pendant les vacances en l’absence d’un tiers des magistrats de la CAS à l’Assemblée générale et que cela « laisse soupçonner un choix influencé par des arrangements et des promesses ». (tous médias)

Société

Une table ronde consacrée aux problèmes de l’éducation et de la démographie a réuni à l’Université de Sofia le vice-premier ministre Valeri Simeonov, le ministre de l’éducation et de la science Krassimir Valtchev, des députés et des experts. L’émigration de jeunes personnes éduquées est un phénomène bien plus grave que la faible natalité puisqu’il prive le pays de leurs générations également, a indiqué le ministre de l’éducation. Selon Antoinetta Hristova, directrice de l’Institut d’étude de la population et de l’homme, 31,9% des jeunes émigrés bulgares sont des diplômés d’études supérieures et seulement 4,8% ont le plus bas niveau d’études. (24 Tchassa, Douma)

« Arrêtons la machine de l’inégalité » est le mot d’ordre de la nouvelle initiative lancée par le syndicat Podkrepa et plusieurs petits partis de gauche. Dix ans après la mise en place de la fiscalité à taux unique, la Bulgarie reste le pays à l’indice d’inégalité le plus élevé au sein de l’UE. Une pétition sera lancée en vue de la réintroduction d’un revenu minimum non imposable et de la réduction à 9% du taux de la TVA pour les médicaments, les denrées alimentaires de base et les livres. (Capital Daily, Douma)

Europe

Liliana Pavlova, ministre chargée de la Présidence bulgare de l’UE, a annoncé que le Programme national de la PBUE ne sera finalisé qu’au début du mois de décembre. Le gouvernement prévoit deux mois de consultations publiques avant la publication de la stratégie définitive. Aux « trois C » annoncés comme étant prioritaires pour la PBUE (Consensus, Compétitivité et Cohésion), le Conseil des ministres prévoit d’en rajouter un quatrième, Culture. (tous médias)

Le Conseil des sages auquel participent des personnalités influentes, notamment Simeon de Saxe-Cobourg-Gotha et Jean-David Levitte, et qui a pour but de promouvoir la PBUE, se réunira pour la première fois en octobre. (24 tchassa)

Douma : Erwin Pröll, ancien premier ministre de Basse-Autriche et membre du Conseil des sages de la PBUE, est soupçonné de corruption et de blanchiment d’argent dans son pays. (Douma)

« L’Occident devrait prendre au sérieux les craintes des citoyens de l’Europe orientale afin d’éviter la déliquescence de l’UE » : 24 tchassa et Standart reprennent l’analyse d’Ivan Krastev pour la section bulgare de la Deutsche Welle. « Espérons que la France et l’Allemagne réussiront à remédier au clivage qui a divisé le Nord et le Sud lors de la crise financière ; mais entretemps le clivage entre l’Est et l’Ouest, créé par la crise migratoire, continue de s’approfondir », considère le politologue. M. Krastev souligne également les craintes des citoyens des Etats membres de l’Europe orientale s’agissant de l’émigration, surtout de jeunes hautement qualifiés, cause d’une véritable crise démographique dans leurs pays. (dw.com, Standart, 24 tchassa)

Ekaterina Zaharieva, vice-première ministre et ministre des Affaires étrangères, a rencontré à Sofia Victor Dolidze, ministre de l’intégration européenne et euro atlantique géorgien. La Bulgarie a toujours soutenu la perspective européenne de la Géorgie et continuera à le faire, a souligné Mme Zaharieva. (Troud)

France

Jelena Lalic a été nommée directrice exécutive de Pernod Ricard Bulgarie. Elle succède à ce poste à Miroslava Simova, nommée à la tête du bureau à Prague de la compagnie française, un des leaders mondiaux dans la production de vins et spiritueux. (Capital Daily)

Balkans

Sega reprend sur deux pages une analyse de Stratfor sur les Balkans. Selon l’auteur Cameron Murton, ancien ambassadeur des Etats-Unis en Serbie, « l’Occident doit réaliser très rapidement » qu’un grand nombre des problèmes de cette région, datant de l’accord de Dayton, n’ont jamais été résolus et risquent de déclencher de nouvelles crises. (Sega)

Dans une interview accordée à Troud, Simeon Nikolov, ancien diplomate et expert dans le domaine de la sécurité, craint l’islamisation de l’armée turque d’ici cinq ans. (Troud)

Dernière modification : 12/09/2017

Haut de page