Mardi 13 avril

Coronavirus

Bilan

• Nombre de personnes contaminées : 375 115 (+ 3 122 en 24h)
• Nombre de guérisons : 289 356 (+ 3 098 en 24h)
• Nombre de décès : 14 619 (+ 201 en 24h)
• Nombre d’hospitalisations : 9 970 (dont 776 en réanimation / soins intensifs)
• Nombre de vaccins administrés : 579 992 (+ 7 330 en 24h)

L’utilisation du vaccin Astrazeneca sera probablement limitée aux personnes qui ont plus de 60 ans. Pour les moins de 60 ans qui se sont déjà fait vaccinés une fois avec Astrazeneca, le Ministre de la santé, Kostadin Anguélov a indiqué qu’une décision sera prise prochainement quant au type de vaccin à administrer pour la deuxième dose. Selon le Ministre, plusieurs options sont à l’étude : i) permettre aux personnes ayant déjà reçu une première dose d’Astrazeneca, d’en obtenir une deuxième, ii) proposer une deuxième dose d’un vaccin ARN ou bien iii) attendre les livraisons de l’autre type de vaccin vecteur de la compagnie Janssen, qui devrait arriver en Bulgarie à partir du 16 avril. (Mediapool).

PNG

Politique

Le président de la République convoque jeudi, 15 avril, la 45e Assemblée nationale

Après la publication ce matin, au Journal officiel, de la liste des députés composant la nouvelle législature, le président de la République a signé un décret portant sur la convocation jeudi, 15 avril 2021, à 09h00, de la 45e Assemblée nationale.

Malgré de faibles chances de succès, le GERB présentera un gouvernement

Lors d’un briefing au siège du GERB, le vice-premier ministre Tomislav Dontchev a annoncé que son parti proposerait un gouvernement, malgré les faibles chances qu’il soit soutenu au parlement. Refusant de préciser qui serait proposé à la tête de ce gouvernement, M. Dontchev a indiqué que la composition de celui-ci traduirait à la fois « le changement et la continuité ». Le parti proposera également une candidature à la présidence du parlement. Tomislav Dontchev a réitéré les avertissements récents du leader du GERB, Boïko Borissov, selon lesquels les tentatives de contourner la première force politique ne mèneraient à rien de bon pour le pays. « Habituellement, les tentatives de contourner le premier, et d’assembler une structure de toutes pièces, se terminent mal », a-t-il souligné.

Selon le rapport présenté par secrétaire d’organisation du parti, Tsvetomir Paounov, lors de ces élections, le GERB a remporté pour la 14e fois un scrutin national depuis sa création. « La présence durable du parti dans la tranche d’âge de 30 à 60 ans, qui représente la population la plus active du pays du point de vue économique, s’est confirmée », a indiqué M. Paounov. « En outre, le GERB l’a emporté dans 169 des 265 communes bulgares, dans lesquelles vivent 75% de la population bulgare », a-t-il conclu.

Société

La population bulgare continue de baisser en 2020, malgré un solde migratoire positif

Au 31 décembre 2020, la population bulgare était de 6 916 548 personnes, soit une baisse de 34 934 (ou 0,5%) par rapport à l’année précédente, selon les estimations de l’Institut national de statistique. Le solde migratoire positif, chose exceptionnelle depuis des années, n’a pas réussi à renverser cette tendance générale. 37 364 personnes ont changé leur domiciliation de l’étranger vers la Bulgarie, tandis que 6 649 ont déclaré une nouvelle adresse postale à l’étranger, ce qui serait dû à la pandémie. Selon l’hebdomadaire Capital, ces statistiques sous-estiment largement le nombre de Bulgares de retour de l’étranger en début de pandémie, car elles ne prennent en compte que les changements d’adresse postale déclarés devant les autorités.

Près de 125 000 personnes sont décédées en 2020, soit une augmentation de 15,4% par rapport à 2019. 29% de tous les décès ont été constatés en novembre et en décembre (contre 17% en 2019), ce qui coïncide avec le pic de la deuxième vague de Covid-19. On observe un écart de quelques 10 500 décès entre les statistiques officielles sur le nombre des victimes de Covid-19, d’une part, et la mortalité excédentaire par rapport à l’année précédente, d’autre part, ce qui pourrait s’expliquer par des cas non déclarés de Covid-19, ou bien des complications post-Covid.

Enfin, le taux de natalité est lui aussi en baisse, et l’âge moyen est passé à 44 ans, contre 40.4 en 2001. (Capital, Sega, 24 Heures)

Cette revue de presse, qui ne prétend pas à l’exhaustivité, se limite à présenter des éléments publiés dans les médias bulgares. Elle ne reflète en aucun cas la position de l’ambassade ou du gouvernement français.
© Tous droits de diffusion et de reproduction de cette revue de presse sont réservés à l’Ambassade de France en Bulgarie

Dernière modification : 13/04/2021

Haut de page