Mardi 13 décembre
Politique
Pr. Nikolaï Gabrovski : « J’ai sélectionné les membres de mon futur gouvernement en appliquant une « méthode scientifique simple »
Dans une interview accordée à bTV, le candidat au poste de premier ministre Nikolaï Gabrovski a expliqué qu’il avait lui-même contacté les candidats, profitant des conseils de personnes issues de différentes forces politiques. Parmi ces conseillers, il n’a mentionné que le nom du vice-président du GERB, Tomislav Dontchev. Selon lui, le choix des ministres a été difficile : il en connaissait certains depuis longtemps, et d’autres, il ne les a rencontrés pour la première fois qu’il n’y a quelques jours. Afin de choisir ses candidats parmi les noms suggérés, le Pr Gabrovski a recouru à une méthode scientifique simple : si un même nom était proposé plusieurs fois, il examinait le CV et rencontrait la personne pour décider si l’expert convenait au poste de ministre. Le Pr Gabrovski a assuré que les candidats sélectionnés étaient tous d’« excellents professionnels », possédant également une bonne expérience dans l’administration publique. A la question de savoir s’il serait prêt à proposer un projet de gouvernement lors du troisième mandat, au cas où l’Assemblée nationale le rejette demain, le Pr Gabrovski a expliqué qu’il refuserait car il n’aurait probablement pas la liberté dont il dispose actuellement. Le premier ministrable a aussi expliqué que son projet de gouvernement ne comprenait pas, à la demande expresse du chef du GERB Boïko Borissov, d’experts associés à ce parti. « Il n’y a pas eu de lignes rouges. J’ai eu toute liberté. Ce gouvernement a été composé en toute indépendance et en toute conscience. Je l’ai fait avec la conscience aigüe que la Bulgarie traverse une période difficile et qu’elle doit se doter d’un gouvernement qui fonctionne », a-t-il conclu.
Hier, le parti GERB a officiellement diffusé les sept priorités que poursuivra le gouvernement du Pr Gabrovski, s’il est élu par le parlement :
1. Élaborer un projet de loi de finances 2023, contenant un paquet de mesures anti-crise visant à limiter l’inflation, à stimuler la croissance économique et à stabiliser les finances publiques ;
2. Parvenir à un consensus politique et social pour des changements constitutionnels et législatifs dans le domaine de la justice, la lutte contre la corruption et la sécurité des citoyens ;
3. Mettre en œuvre des réformes clés, y compris par le biais du Plan de relance et de résilience ;
4. Déploiement d’efforts politiques et diplomatiques actifs en vue de l’adhésion de la Bulgarie à l’espace Schengen ;
5. Mobiliser et engager tout le potentiel national, préparer les entreprises, le secteur bancaire et les citoyens en vue de l’adhésion de la Bulgarie à la zone euro en 2024. Adhésion rapide de la Bulgarie à l’OCDE ;
6. Œuvrer pour l’indépendance énergétique, notamment en poursuivant les efforts pour assurer une réelle diversification des sources d’approvisionnement ;
7. Augmenter les capacités de défense nationale dans le cadre de la défense collective de l’OTAN. Moderniser de manière accélérée les forces armées et améliorer le niveau de vie des militaires. (tous media)
Quatre groupes parlementaires ne soutiendront pas le projet de gouvernement du GERB.
La plupart des groupes parlementaires ont confirmé ou n’ont pas donné de signes indicateurs de leur propension à changer leurs positions sur le projet de gouvernement du GERB qui devrait être voté demain, mercredi, par l’Assemblée nationale. Dans une publication sur Facebook, le co-président de « Poursuivons le changement » (PLC), Kiril Petkov, a écrit que ce projet de gouvernement était « sur le fond, un gouvernement de Borissov-Radev-Peevski », faisant référence au leader du GERB, Boïko Borissov, au président de la République, Roumen Radev, et au député du Mouvement pour les droits et les libertés (MDL), Délian Peevski. De son côté, le vice-président de l’Assemblée nationale de PLC, Nikola Mintchev, a évoqué le « synchronisme dont nous avons déjà parlé entre Roumen Radev, d’une part, et le GERB, d’autre part ».
La secrétaire du groupe parlementaire du Parti socialiste bulgare, Viara Émilova, a confirmé que celui-ci ne soutiendrait pas ce projet de gouvernement car, selon ses propos, « le modèle du GERB se profile derrière lui ». Pour sa part, « Bulgarie démocratique » n’a pas commenté le projet de gouvernement, préférant rappeler ses positions déjà exprimées, à savoir qu’il ne voterait pas en sa faveur « en raison de divergences de principe et du manque de volonté du GERB à mener à bien une véritable réforme judiciaire », écrit le journal Dnevnik. Enfin, « Renaissance » ne s’est pas exprimé, mais la presse rappelle ses déclarations précédentes selon lesquelles ce parti ne soutiendrait que son propre gouvernement.
Le MDL et « Progrès bulgare » n’ont pas encore formulé de position officielle. (tous médias)
International
Une conférence internationale à Paris se mobilise pour apporter l’aide d’urgence dont l’Ukraine a besoin pour faire face à l’hiver.
Aujourd’hui dans la capitale française, aura lieu une conférence internationale de soutien à l’Ukraine, placée sous la devise « Solidaires du peuple ukrainien », organisée conjointement par la France et l’Ukraine. Des représentants d’environ 70 pays au sein et en dehors de l’Union européenne sont présents, ainsi que des organisations internationales, de nombreuses ONG et plusieurs entreprises. L’objectif de la conférence sera de répondre aux besoins urgents des Ukrainiens pour passer l’hiver, en particulier concernant l’accès à l’électricité, au chauffage et à l’eau alors que les infrastructures civiles du pays continuent d’être la cible des bombardements russes. Coprésidée par le président Emmanuel Macron et par son homologue ukrainien, Volodymyr Zelenski, l’événement se déroulera en présence du Premier ministre ukrainien Denys Chmyhal, de Mme Olena Zelenska, de la présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen et de la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Catherine Colonna etc. Après la conférence, une réunion séparée aura lieu au cours de laquelle les représentants de quelque 500 entreprises françaises définiront les modalités de leur participation à la reconstruction de l’Ukraine. (tous médias)
Coronavirus
Bilan
• Cas confirmés : 1 289 255 (+ 343 en 24h, dont 61,22% non-vaccinés)
• Guérisons : 1 246 685 (+ 345 en 24h)
• Décès : 38 067 (+ 5 en 24h, dont 40% non-vaccinés)
• Hospitalisations : 372 (dont 37 en soins intensifs)
• Vaccins administrés : 4 599 954 (+ 330 en 24h)
• Personnes avec un parcours vaccinal complet : 2 074 498
• Personnes ayant reçu le rappel : 936 589
• Personnes ayant reçu le deuxième rappel : 64 020
© Tous droits de diffusion et de reproduction de cette revue de presse sont réservés à l’Ambassade de France en Bulgarie