Mardi 13 juin

Politique

Selon le journal polonais The Warsaw Voice, le président américain Donald Trump participera le 6 juillet au forum TriSea, en marge duquel il rencontrera les chefs d’Etats autrichien, bulgare, croate, estonien, letton, lituanien, roumain et slovène. Le secrétariat de presse du président de la République dit n’être pas en mesure de confirmer ni d’infirmer une éventuelle rencontre Trump-Radev. (Sega)

Plamen Ouzounov, secrétaire du président de la République, chargé des affaires juridiques et de la lutte contre la corruption, ancien ministre intérimaire de l’intérieur, ne démissionnera pas, considérant qu’on attire à dessein l’attention sur les photos le présentant déguisé en Adolf Hitler, publiées il y a 14 ans sur Facebook, afin de discréditer l’institution présidentielle. (tous médias)

La commission parlementaire des lois examinera aujourd’hui, en réunion extraordinaire, le projet d’amendement au code électoral du GERB visant la mise en place d’un scrutin majoritaire. (tous médias)

Dessislava Radeva, épouse du président de la République, sur sa page Facebook : « Chers participants à la Gay Pride, nous vous respectons mais n’exagérez pas. Personne ne vous a rien interdit. Vous êtes aussi discriminés que le retraité bulgare, que les mamans de plusieurs enfants et que les hétérosexuels. Si vous voulez vraiment être utiles à la société, la prochaine fois n’oubliez pas de saisir cette occasion pour distribuer des tracts afin d’informer sur les risques du SIDA … ». (tous médias)

L’interpellation des LGBTI par Mme Radeva a donné lieu à beaucoup de réactions sur les réseaux sociaux et dans les médias. (tous médias)

Europe

Entretien à Vienne d’Ekaterina Zaharieva, ministre des affaires étrangères, avec son homologue autrichien Sebastian Kurz : la ministre a souligné que « la pression migratoire [en Bulgarie] a baissé de 89% par rapport à l’année dernière » et que Sofia était prête à adhérer à l’espace Schengen. (BTA)

International

Boïko Borissov, premier ministre, s’entretiendra aujourd’hui avec Recep Tayyip Erdoğan, président de la Turquie, sur des thèmes relatifs à la sécurité des frontières et aux relations entre l’Union européennes et la Turquie. (tous médias)

Mihaïl Konstantinov, expert : « La mission en Turquie va renforcer Borissov. Les buts principaux [de cette visite] devraient être l’apaisement de la tension entre Ankara et l’UE et la stabilisation du flanc sud de l’OTAN ». (Standart)

Zoran Zaev, premier ministre de l’ARYM, a annoncé qu’il se rendra en Bulgarie dans les jours qui viennent. (Standart)

France

M. Eric Lebédel, ambassadeur de France en Bulgarie, a remis les insignes du Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres à Mme Malina Edreva, présidente de la commission de la Culture, de l’Education, de la Science et du Multiculturalisme au Conseil municipal de Sofia. (24 tchassa, Standart, Evropa, Bloomberg)

Le parti présidentiel vers une victoire convaincante au deuxième tour des élections législatives en France. (Capital Daily)

Sous l’intitulé « Les élections en France ont condamné le statu quo. » la journaliste Kapka Todorova analyse les résultats des élections législatives en France. (24 tchassa)

Le parti d’Emmanuel Macron a balayé les partis traditionnels en France. Le deuxième tour ne fera que confirmer sa majorité écrasante. (24 tchassa)

Le nouveau mouvement du président de la République française a vaincu le statu quo. La République en marche aura plus de 440 sièges à l’Assemblée nationale. Les socialistes en ont perdu 200. (Sega)

Dernière modification : 13/06/2017

Haut de page