Mardi 13 novembre

Politique

Manifestations

Des manifestations contre la hausse des prix des carburants, des cotisations à la responsabilité civile et d’autres produits de première nécessité ont bloqué plusieurs villes et routes de Bulgarie dimanche. Le président du groupe parlementaire du GuERB et co-président de ce parti Tsvetan Tsvetanov a considéré qu’il ne s’agit pas d’ « un mécontentement spontané », mais d’ « une tentative de déstabilisation politique ». Interrogé à ce sujet, le président de la République Roumen Radev a souligné qu’il n’était pas possible de forcer tant de personnes à sortir dans les rues, tout en précisant qu’il « attend que le gouvernement et l’Assemblée nationale trouve une issue de la situation », dans la mesure où « les démissions ne constituent qu’une abdication de la responsabilité dans un contexte de croissance des prix, de l’inflation et de la criminalité ». Le vice-premier ministre Tomislav Dontchev devra rencontrer, aujourd’hui, des représentants de l’Association pétrolière et gazière dont le président est le directeur exécutif de Loukoil Valetin Zlatev. (tous media)

Nationalité bulgare

Dans une interview accordée à Sega, l’ancien vice-ministre de la justice chargé de la nationalité bulgare Petko Petkov souligne qu’en 2014 son équipe avait saisi le procureur général des irrégularités liées à l’obtention de la nationalité bulgare à l’Agence d’Etat pour les Bulgares à l’étranger. Il précise n’avoir pas fait l’objet directement de pression au sujet de la nationalité bulgare mais que l’Assemblée nationale en aurait exercé sur l’équipe du ministère de la justice par l’intermédiaire de la commission parlementaire ad hoc (mise en place pour établir les raisons à l’origine du retard de la délivrance de la nationalité bulgare). (Sega)

Le gouvernement promet de l’autonomie financière aux maires des petites agglomérations

Au sortir de leur rencontre avec le premier ministre Boïko Borissov, les maires de petites agglomérations ont renoncé à leur mouvement revendicatif. Ils ont en effet obtenu du gouvernement la garantie que chaque petite mairie conserverait son cadre budgétaire propre et même que les maires des communes encadrant de petites mairies transfèrent à ces dernières les montants votés par les conseils municipaux (notamment lorsque les deux maires sont issus de formations politiques opposées). (tous médias)

Défense

Le groupe finlandais Patria fait sa promotion, sans honte

« Les investissements dans l’industrie de la défense contribuent à la croissance économique et à la sécurité » : interview avec Olli Isotalo, PDG de Patria OY, qui a pris part à une conférence sur la sécurité collective et le rapprochement économique et politique en Europe, organisée à Sofia par le magazine britannique The Economist. Le groupe finlandais étant un des concurrents des industriels français pour la fourniture de blindés à la Bulgarie, M. Isotalo n’a pas hésité à faire la promotion de ses produits. (24 Heures)

Media

Veto à la Loi Peevski sur les media ?

L’Association des journalistes européens en Bulgarie demande au Président Radev de mette son veto aux amendements à la loi sur le dépôt légal de ressources imprimées adopté par le parlement il y a deux semaines ( « loi Peevski ») qu’elle décrit comme « une menace sérieuse sur la liberté de la presse » et une tentative « d’instaurer la censure ». (dnevnik.bg)

Europe

La Commission européenne publie son rapport au titre du mécanisme de coopération et de vérification

La Commission européenne a présenté aujourd’hui son rapport annuel sur la Bulgarie au titre du mécanisme de coopération et de vérification sur les progrès réalisés dans les domaines de la réforme judiciaire et de la lutte contre la corruption et la criminalité organisée. Lors d’un briefing à ce sujet, la vice-première ministre et ministre des Affaires étrangères, Ekatérina Zahariéva, a noté que selon le rapport, la Bulgarie a atteint trois des six critères d’évaluation (indépendance judiciaire, cadre juridique et crime organisé). Selon Mediapool, le vice-président de la Commission Frans Timmermans aurait envisagé la fin de son processus avant celle de son mandat « si ces tendances se confirment ». En revanche, Dnevnik note que pour la première fois, le rapport fait état d’une dégradation importante de l’environnement médiatique. (tous médias)

International

Rejet bulgare du pacte global pour les migrations

Le vice-président du GERB Tsvetan Tsvetanov a annoncé que la Bulgarie n’adhérerait pas au Pacte global des Nations unis pour les migrations (« Le pacte aux orties » selon Troud), dont la signature est prévue pour décembre prochain, à Marrakech (Maroc). La Bulgarie se range du côté des pays qui ont émis déjà des réserves tels que la Hongrie, la Pologne, la République tchèque, la Croatie…), en dépit des engagements pris par le Président Radev, devant la 72e AGNU en 2017. (tous media)

Dernière modification : 13/11/2018

Haut de page