Mardi 15 août

Politique

Le Parquet a contesté devant la Cour administrative suprême l’ordonnance du ministre de l’environnement relative à la zone protégée de Kaliakra uniquement dans sa partie concernant l’interdiction de travaux agricoles. Selon le ministère public, en 2007, lors de la constitution du réseau Natura 2000, la superficie déclarée des steppes protégées a été plus grande que la superficie réellement existante. (tous médias)

Politiciens, magistrats et journalistes dérangeants sont intimidés avec des écoutes, affirme dans une interview sur Nova TV le président du Bureau national chargé du contrôle des techniques spéciales d’enquête Boïko Rachkov. Depuis qu’il existe, c’est-à-dire en moins de quatre ans, le Bureau a réussi à notablement réduire le nombre des interceptions téléphoniques irrégulières, ce qui déplaît à certains, a souligné M. Rachkov. Il a indiqué que le Parquet et la DANS figuraient parmi les autorités qui cherchaient à bloquer l’activité du Bureau. (mediapool.bg, dnevnik.bg, Sega, Capital Daily, 24 Tchassa)

Le projet du PSB de loi sur la lutte contre la corruption, publié sur le site en ligne de ce parti deux semaines après la publication pour concertation publique du projet élaboré par le ministère de la justice, exprime la volonté déclarée à ce sujet par le président de la République, constate Capital Daily. A l’instar du chef de l’Etat, les socialistes considèrent que la nouvelle autorité unique de répression de la corruption aux niveaux élevés du pouvoir doit avoir des compétences en matière d’enquête et que son président doit être nommé par le président de la République. (Capital Daily)

Boriana Dimitrova, directrice d’Alpha Research : le GERB et le PSB ont décidé d’adopter rapidement une loi sur la lutte contre la corruption, car les deux partis sont conscients qu’à quelque mois de la présidence bulgare de l’UE, le pays ne peut pas « risquer que l’absence d’une telle loi nuise à son image ». L’une des priorités de la PBUE pourrait être la situation dans les Balkans Occidentaux. Si le pays réussit à passer ce test politique et diplomatique compliqué, il pourrait s’imposer « comme un membre actif de l’UE, qui cherche des solutions communes aux problèmes ». (Sega)

Interview d’Ahmed Dogan, président d’honneur du MDL, à propos de certaines récentes publications médiatiques sur des enquêtes lancées contre lui : « Pourquoi me mêle-t-on dans les affaires de l’Etat ? Il n’y a aucune enquête contre moi ! Personne ne veut m’arrêter ! C’est l’été, il n’y a pas de nouvelles et on cherche à en créer ». (epicentre.bg, Standart)

Social

Selon le rapport de l’Institut national de statistique pour le deuxième trimestre de 2017, le chômage est à 6,3% (soit une baisse de 1,7% par rapport à la même période de l’année précédente). (Standart, Sega)

Economie

Les entreprises publiques dans le secteur de la défense maintiennent les niveaux élevés de recettes et de bénéfices pendant le premier trimestre 2017. Parallèlement à leurs bons résultats, VMZ, Kintex et NITI-Kazanlak créent des emplois pour répondre aux commandes accrues. (Capital Daily)

Alexandre Ricard, président-directeur général du groupe Pernod Ricard : « les entreprises qui réussiront à long terme sont celles qui partagent des valeurs fortes ». (Capital Daily)

Routes

L’Etat créera un opérateur public du système des péages. Si l’Agence de l’infrastructure routière n’arrive pas à sélectionner un maître d’œuvre pour la mise en place de ce système, comme c’est le cas depuis deux ans et demi, l’opérateur public sera également chargé de l’élaboration du dispositif. (Capital Daily)

Europe

Plans de relance de la zone euro : l’élection d’Emmanuel Macron rend beaucoup plus envisageable la perspective de résoudre les problèmes ; le président français est en faveur d’une intégration fiscale approfondie dans la zone euro. (Capital Daily)

France

Le but principal de la visite d’Emmanuel Macron en Bulgarie est « la lutte contre le dumping social ». Le président français cherchera le soutien de Sofia et Bucarest pour la réforme de la directive sur les travailleurs détachés. (24 tchassa)

120 bénévoles français d’Europ’raid 2017, âgés de 18 à 30 ans, ont visité Karlovo (Centre). A l’occasion de la Journée internationale de la jeunesse (12 août), ils ont fait des dons, amenés à bord de quarante automobiles, au profit des enfants des établissements sociaux dans la ville natale de Vassil Levski. (Troud)

International

Les journaux bulgares citent un article du journal grec Dimokratía, selon lequel Erdoğan aurait travaillé sur un plan secret de fabrication d’arme atomique, mais la tentative de coup d’Etat aurait ralenti le projet. (tous médias)

Dernière modification : 15/08/2017

Haut de page