Mardi 15 décembre

Coronavirus

Bilan

• Personnes contaminées : 181 544 (+ 2 095 en 24h)
• Guérisons : 85 578 (+ 1 858 en 24h)
• Décès : 5 838 (+ 150 en 24h)
• Nombre d’hospitalisations : 7 045 (dont 580 en réanimation / soins intensifs)

Interviewée sur NOVA TV, la ministre du travail et de la politique sociale, Denitsa Satcheva, a défendu la thèse du premier ministre Borissov selon laquelle les mesures antiépidémiques devraient être allégées à partir du 21 décembre. Tout en reconnaissant que l’heure n’est pas à l’optimisme, Mme Satcheva a souligné que les attentes de la majorité des ministres au gouvernement convergent vers une « ouverture par étapes, à partir du 21, des commerces et des autres sites préalablement fermés sur ordre du ministre de la santé ». Jusqu’à présent, 1 000 personnes (appartenant à 230 sociétés) ont été indemnisées par l’Etat pour ce chômage imposé, et 5 500 parents ont bénéficié d’une aide pour la garde de leurs enfants, restés à la maison à la suite de la fermeture des maternelles.

Concernant les tests antigènes, le ministre de la santé Kostadin Anguelov s’attend à ce qu’une décision soit prise afin de permettre l’assimilation de leurs résultats à ceux des tests PCR. Actuellement, les tests antigènes ne sont pas pris en considération en vue d’une quarantaine ou d’un traitement anti-Covid-19, sauf si la personne positive présente des symptômes prononcés de la maladie.

Le pourcentage du personnel médical prêt à se faire vacciner augmente et atteint 33%. Les premiers points de vaccination ont été mis en place à Sofia et dans d’autres villes. 47 équipes mobiles participeront à la campagne de vaccination (mais pour l’instant il n’y a que 7 véhicules disponibles).

Aujourd’hui, lors d’une inspection du point de vaccination à Sofia, le ministre de la santé, Kostadin Anguelov, a indiqué qu’il demanderait le maintien de mesures anti-Covid-19 « suffisamment dures » au-delà du 21 décembre. Le ministre avait déjà souligné hier que « chaque vie compte », et que les maternelles, les établissements de restauration (les clubs de nuit) et les salles de musculation devront rester fermés au moins une semaine de plus.

Un représentant de l’Ordre des médecins (Union médicale bulgare) entrera au Centre opérationnel national de lutte contre le Covid-19. Il sera mandaté afin de soutenir le maintien des mesures antiépidémiques au-delà du 21 décembre, a annoncé le président de l’Ordre, Dr Ivan Madjarov. « Tout relâchement des mesures autour des fêtes de fin d’année sera risqué pour le système de santé », a-t-il ajouté.

Cet avis est partagé par le président de la Caisse nationale d’assurance-maladie, Dr Petko Saltchev, selon qui les mesures antiépidémiques doivent rester en place au moins jusqu’au 10 janvier prochain, la période étant émaillée de nombreuses fêtes. (tous media)

Politique

Une syndicaliste convoquée pour un interrogatoire en raison de sa position contre les fonds de pension

Vanya Grigorova, conseillère économique à la Confédération du Travail « Soutien » (« KT Podkrepa », l’un des plus grands syndicats bulgares), a été convoquée pour un interrogatoire à la police suite à une plainte déposée contre elle par l’Association bulgare des sociétés de régime complémentaire de retraite (BADDPO), qui regroupe des fonds de pension privés. Mme Grigorova a déclaré qu’elle n’a pas eu accès à la plainte contre elle, mais qu’elle a été informée qu’il s’agirait de « subversion contre le système de retraite ».

Mediapool rappelle que la syndicaliste a longtemps critiqué les fonds de pension privés, affirmant que les futurs retraités auraient intérêt à ne s’assurer qu’auprès du régime public de sécurité sociale (le « premier pilier »), et que l’épargne-retraite dans les fonds privés (le « deuxième pilier ») aurait fondu en raison de l’inflation. La même position est défenduе par le financier Lubomir Hristov, contre lequel les fonds privés ont déposé une plainte au sein de la Commission pour la surveillance financière. Dans un communiqué officiel distribué hier, la BADDPO réfute les affirmations de Mme Grigorova et l’accuse d’avoir diffusé des déclarations mensongères et manipulatrices. « La guerre entre les fonds de pension et leurs détracteurs s’est acharnée ces derniers temps, car il est apparu que l’épargne-retraite dans le deuxième pilier est trop basse et ne suffira pas pour une pension à vie, et les fonds privés estiment que l’État est responsable de ces problèmes », commente Mediapool.

Manifestation nationale des chauffeurs de taxi

La fédération des chauffeurs de taxi en Bulgarie a organisé aujourd’hui une manifestation nationale qui s’est déroulée devant plusieurs mairies du pays. Leur protestation fait suite à l’absence de réponse des autorités compétentes suite aux réclamations des employés du secteur, qui ont déjà manifesté en novembre dernier. Ils demandent notamment : la révision des tarifs à la hausse, la suppression de la taxe professionnelle, l’interdiction de l’application de covoiturage, l’installation de boutons d’alerte etc. (Dnevnik)

Cette revue de presse, qui ne prétend pas à l’exhaustivité, se limite à présenter des éléments publiés dans les médias bulgares. Elle ne reflète en aucun cas la position de l’ambassade ou du gouvernement français.
© Tous droits de diffusion et de reproduction de cette revue de presse sont réservés à l’Ambassade de France en Bulgarie

Dernière modification : 15/12/2020

Haut de page