Mardi 15 février
Coronavirus
Bilan
• Cas confirmés : 1 042 954 (+ 6 130 en 24h, dont 77,32% non-vaccinés)
• Guérisons : 751 596 (+ 7 426 en 24h)
• Décès : 34 591 (+ 187 en 24h, dont 84,49% non vaccinés)
• Hospitalisations : 5 954 (dont 605 en soins intensifs)
• Vaccins administrés : 4 249 259 (+ 3 813 en 24h)
• Personnes avec un parcours vaccinal complet : 2 028 663
• Personnes ayant reçu le rappel : 656 760
Politique
Le dossier « Barcelonagate » rattrape l’ancien PM Boïko Borissov
Des media bulgares (Dnevnik, Mediapool, Sega…) ont eu accès au dossier envoyé par les autorités espagnoles à l’Agence d’Etat pour la sécurité nationale (DANS), contenant les résultats d’une enquête pour blanchiment d’argent, ouverte il y a deux ans. L’affaire, connue sous le nom de « Barcelonagate », vise une importante transaction immobilière : acquisition d’une maison de luxe et location d’une boutique de mode à Barcelone, par Borislava Yovtcheva, ancienne « Miss Bikini », à laquelle des rumeurs prêtent une relation avec l’ancien premier ministre Borissov. A l’époque, dès que les media bulgares ont appris l’enquête menée par la police espagnole, Yovtcheva a quitté la boutique, a vendu la maison et a « brièvement » épousé l’homme d’affaires Yordan Hristov, proche de B. Borissov, rappelle Dnevnik. Selon les conclusions des autorités espagnoles, il s’agit d’une affaire internationale dans laquelle ont été blanchis 5 millions d’euros, par l’intermédiaire de sociétés bulgares : (Numin Invest SL par laquelle sont passés 3 millions d’euros, et Ema BGS SL, 2 millions d’euros). Le rapport des autorités espagnoles n’établit aucun lien direct entre l’infraction et M. Borissov, mais le « premier ministre bulgare » est mentionné à plusieurs reprises dans le contexte de liens réels ou présumés avec les personnes impliquées dans le schéma criminel. Selon les informations recueillies et les enquêtes menées, « on peut soupçonner un lien entre Borislava Yovtcheva, sa fille mineure, et les fonds bulgares liés au PM Borissov ».
Dans son interview d’hier sur bTV, le premier ministre Kiril Petkov a indiqué qu’il a été informé du contenu de l’enquête espagnole et que « Barcelonagate » figure parmi les 19 cas de corruption signalés par ses soins lors de son audition au Parquet. « Je n’ai pas vu la page, mais on m’a dit qu’il y avait une photo de M. Borissov dans le rapport espagnol. Elle n’est pas liée à une accusation concrète, mais les autorités espagnoles l’ont incluse. Celles-ci veulent éviter un scandale diplomatique. Pourtant, elles nous signalent quelque chose et attendent de nous que nous fassions notre travail », a commenté M. Petkov. Peu de temps après, le chef de file du GERB, Borissov, a donné une conférence de presse au siège de son parti. « Je n’ai pas eu, je n’ai pas et je n’aurai pas de maison à Barcelone », a-t-il déclaré sans pour autant s’arrêter sur ses liens éventuels avec les protagonistes de l’affaire. « Les suggestions qui sont faites ne me permettent même pas d’engager un avocat pour me défendre. Comme on dit, s’il n’y a pas de pain, donnez-leur du spectacle », a conclu M. Borissov en suggérant que le gouvernement essaie de cacher ses problèmes économiques derrière des scandales imaginés. (dnevnik.bg)
Justice
Le capitaine de Vera Su condamné à trois ans d’emprisonnement avec sursis
Haydar Ergün, capitaine du navire Vera Su qui avait échoué en septembre dernier sur les rochers de l’aire protégée Yaïlata, dans le nord du littoral maritime bulgare, a été condamné à une peine de trois d’ans d’emprisonnement avec sursis et avec un délai de probation de cinq ans. Il devra également payer la moitié des frais de procès qui s’élèvent à 3 683 euros. Pour mémoire, ce navire, qui transportait des engrais, a commencé à couler et a fait l’objet d’une opération majeure de déblocage au cours de laquelle une partie de la cargaison a été déversée en mer, provoquant des craintes sur les conséquences possibles pour l’environnement.
L’enquête a conclu que le capitaine avait laissé le navire faire route sans système de vigilance opérationnel, et qu’il n’y avait qu’une seule personne, le second sous-capitaine, à charge de la navigation pendant la nuit. M. Ergün a conclu un accord avec le Parquet en plaidant coupable et en acceptant sa peine. Cet accord a été approuvé par le tribunal de Dobritch, et il ne peut pas faire l’objet d’un appel. Quant au second sous-capitaine, le tribunal a renvoyé l’affaire, et le Parquet déposera un acte d’accusation contre lui. L’enquête se poursuit sur les circonstances autour de cet incident, ainsi que pour savoir si la mer a été polluée et si les institutions publiques ont agi de manière adéquate et en temps utile. (tous médias)
Culture
Quatre enfants du quartier rom à Sliven vont jouer à la Philharmonie de Paris
Quatre enfants du quartier rom « Nadezhda » à Sliven vont jouer avec les musiciens de la Philharmonie de Paris. Les trois violonistes, Sasho Guéorguiev, Tsonio Cholakov, Véli Dormushev et la pianiste, Nikolina Nikolaeva vont se présenter sur la scène « Pierre Boulez » à Paris, le 26 février. Les jeunes bulgares sont invités à participer dans le concert de musique classique dans le cadre du projet DEMOS qui réunit 120 jeunes de 27 pays. Le projet est réalisé par la Philharmonie de Paris et a pour objectif d’offrir des possibilités aux jeunes sortant de milieux défavorisés ayant un accès difficile à la culture et à l’éducation. L’institut bulgare de culture à Paris et la Fondation « Momenti » sont des partenaires du projet. (24 heures)
© Tous droits de diffusion et de reproduction de cette revue de presse sont réservés à l’Ambassade de France en Bulgarie