Mardi 15 janvier

Politique

Manifestation des Roms contre le vice-premier ministre Karakatchanov

Quelques 200 à 300 Roms, selon les données de la police, ont manifesté hier devant le Conseil des ministres pour demander la démission du vice-premier ministre et ministre de la Défense, Krassimir Karakatchanov, en raison de ses propos de la semaine dernière, lorsqu’il a qualifié les Roms de « éhontés ». Les Roms ont également manifesté contre le démantèlement de plusieurs logements dans le village de Voïvodinovo, intervenu à la suite d’un incident où un commando des forces armées a été gravement blessé par deux Roms. Plus de 1 100 personnes auraient signé la pétition en ligne pour la démission de M. Karakatchanov, selon les organisateurs de la manifestation.

Entre temps, un homme d’origine rom a été arrêté après avoir cassé, avec une hache, le pare-brise d’une voiture où voyageait, sur la route entre Sliven et Gourkovo, un groupe d’étudiants de l’Université nationale militaire. (tous media)

Une journée sans l’UE pour convaincre les eurosceptiques

Rétablissement des contrôles aux frontières, des visas et des droits de douane dans le cadre d’une « journée sans l’UE » : c’est le remède contre l’euroscepticisme proposé par le vice-premier ministre Tomislav Dontchev lors d’un débat sur l’avenir de l’UE, organisé par le Club Millenium à Sofia. Selon M. Dontchev, les trois scénarios possibles seraient l’approfondissement de l’intégration ; la désintégration totale de l’UE ; ou la désintégration partielle (« l’Europe à deux vitesses »). Sergueï Stanichev, eurodéputé et président du Parti des socialistes européens, a esquissé pour sa part trois autres pistes possibles d’évolution de l’Union : maintien du statu quo (donc des inégalités) tel que personnifié par le Parti populaire européen ; l’Europe des nations ; ou le rétablissement des valeurs de solidarité et de respect mutuel au sein d’une Europe sociale. (24 Heures)

Défaillance des systèmes informatiques du ministère de l’Intérieur et de l’Agence des douanes

Une panne technique, empêchant les agents du ministère de l’intérieur d’accéder aux bases de données, a bloqué le traitement des demandes de délivrance de pièces d’identité. Le système a été rétabli en fin de journée. En outre, la défaillance du nouveau système informatique de l’Agence des douanes, fonctionnant depuis le 7 janvier, a bloqué les importations de marchandises, et les transporteurs ont dû attendre la reprise de son fonctionnement pendant quelques jours sur les parkings. Contrairement aux promesses d’allègement des formalités grâce à la numérisation, les formulaires remplis sur support papier ont doublé à l’Agence des douanes. (tous media)

Justice

Après avoir accusé l’un des avocats de l’ancien propriétaire majoritaire de la KTB, Tsvetan Vassilev, en fuite en Serbie, le Parquet s’est attaqué à des témoins dans le cadre de l’affaire relative à la faillite de cette banque

Après avoir accusé l’un des avocats de l’ancien propriétaire majoritaire de la KTB, Tsvetan Vassilev, en fuite en Serbie, et fouillé son cabinet, le parquet s’est attaqué à cinq témoins dans l’affaire relative à la faillite de cette banque, à laquelle la plupart des entreprises publiques bulgares avaient confié leur argent. Ces cinq témoins, dont deux sont proches de Tsvetan Vassilev (ses anciens garde de corps et chauffeur), ont été accusés de blanchiment d’argent et mis en détention provisoire. Selon Konstantin Simeonov, autre avocat de Tsvetan Vassilev, « l’accusation de ces cinq témoins et leur privation de liberté visent à exercer de manière illégale et répressive une influence sur eux ». (Sega)

Défense

F -16 : l’ancien ministre de la défense Anguel Naïdenov tend la perche au gouvernement

Dans une interview accordée à 24 Heures, Anguel Naïdenov, ancien ministre de la défense (2005-2009) et député PSB durant trois législatures, soutient le choix de l’avion américain F-16 comme étant « la seule plateforme de combat dotée d’un paquet complet de capacités et indépendante vis-à-vis de pays tiers ». Le gouvernement, sous-estimant l’écho de la question auprès de l’opinion, n’a pas su expliquer les particularités de la procédure qu’il avait choisi d’appliquer, offrant ainsi des arguments aux détracteurs, estime M. Naïdenov. « Selon moi, il s’agit bien d’une procédure en deux temps : examen des offres et, ensuite, comme cela a toujours été indiqué, des négociations entre gouvernements. Par conséquent, il s’est agi, dès le début, d’une décision politique », résume l’ancien ministre en se disant persuadé qu’il n’est pas le seul au sein du PSB à partager cette position. (24 Heures)

Energie

Projet Belene : la Bulgarie à la recherche d’un investisseur stratégique

La procédure de choix d’un investisseur stratégique pour la construction de la future centrale nucléaire de Belene sera très probablement lancée en février prochain, a annoncé la ministre de l’énergie Temenoujka Petrova. Selon Mediapool, la part détenue par la Compagnie nationale d’électricité (NEK) dans le projet et correspondant aux investissements déjà réalisés (plus de 3,5 milliards de leva) représenterait la participation de l’Etat dans la centrale. Soulignant que plusieurs investisseurs ont déjà manifesté de l’intérêt, Mme Petkova a pour la première fois précisé que certains d’eux ne sont intéressés qu’à la livraison d’une partie du matériel. (tous media)

Santé

Une épidémie grippale déclarée dans quatre régions

Un état d’épidémie grippale a été déclaré dans les régions de Stara Zagora, Bourgas, Silistra et Choumen, alors que la région de Roussé suivra demain. Une épidémie grippale sera probablement déclarée aussi à Varna dans les prochains jours. Les écoles et lycées dans les villes de Stara Zagora, Bourgas, Choumen et Pomorié seront en vacances scolaires jusqu’à vendredi afin de limiter la propagation de l’épidémie. Le pic de l’épidémie dans le pays est attendu d’ici une ou deux semaines. (tous media)

Cette revue de presse, qui ne prétend pas à l’exhaustivité, se limite à présenter des éléments publiés dans les médias bulgares. Elle ne reflète en aucun cas la position de l’ambassade ou du gouvernement français.
© Tous droits de diffusion et de reproduction de cette revue de presse sont réservés à l’Ambassade de France en Bulgarie

Dernière modification : 16/01/2019

Haut de page