Mardi 15 septembre

Coronavirus

Bilan

• Nombre de personnes contaminées : 18 061 (+ 143 en 24h)
• Nombre de guérisons : 12 930 (+ 163 en 24h)
• Nombre de décès : 729 (+ 9 en 24h)

15 septembre : la rentrée scolaire dans le contexte de la Covid-19

La rentrée scolaire en Bulgarie commence aujourd’hui, avec une série de précautions du fait de l’épidémie de Covid-19. Les cérémonies officielles à l’occasion de la rentrée sont réservées aux élèves qui entrent pour la première fois en primaire, au collège et au lycée. Le port du masque est obligatoire dans les espaces en commun (couloirs, toilettes, cantines, etc.), à l’exception des salles de classe, où il est facultatif pour les élèves. Hier, des parents d’enfants ont protesté dans plusieurs villes contre le port obligatoire du masque.

Pour leur part, le ministre de l’Éducation, Krassimir Valtchev, et l’inspecteur général de santé, Anguel Kountchev, ont démenti les rumeurs selon lesquelles les établissements scolaires fermeront leurs portes à partir d’octobre pour laisser la place à l’enseignement à distance. (tous médias)

Justice

Vesselin Marechki condamné à une peine d’emprisonnement pour racket et dégradation

Le vice-président de l’Assemblée nationale et président du parti Volonté, Vesselin Marechki, a été condamné par la Cour d’appel de Varna à une peine d’emprisonnement de 4 ans, assortie d’une amende de 8 000 leva, pour avoir racketté en 2014 un homme d’affaires de Varna. Le député, ainsi qu’une ancienne employée de la mairie de Varna, condamnée elle aussi à une peine d’emprisonnement (3 ans), ont été reconnus coupables pour avoir exercé un racket (demande d’un loyer mensuel de 10 000 leva), accompagné de destruction et de dégradation de biens appartenant à la personne concernée. L’arrêt de la Cour d’appel n’est pas définitif et peut faire l’objet d’un appel.

Commentant cette issue de l’affaire judiciaire, V. Marechki a souligné que sa condamnation n’a été prononcée qu’« en vue de faire entrer, dans le rapport européen qui sortira le 23 septembre, que la Bulgarie a commencé à condamner avec succès des oligarques ». Les media rappellent que V. Marechki est visé également par une deuxième affaire, dans laquelle il est accusé – avec deux autres députés de son parti – de participation à une association de malfaiteurs qui exerçait du chantage sur des pharmaciens. Ce dossier, datant lui aussi de 2014, plusieurs fois classé et rouvert, se trouve actuellement au niveau d’enquête, menée par le Parquet spécialisé. (tous media)

L’ancien procureur général Tsatsarov dément une publication de Spiegel

Une récente publication dans l’hebdomadaire allemand Spiegel, intitulée « Comment le premier ministre bulgare Borissov est devenu le valet d’Erdogan », rappelle les faits liés à l’expulsion par les autorités bulgares, en août 2016, d’un opposant au régime du président turc (Abdullah Büyük). L’article de Spiegel ayant été repris par plusieurs media bulgares, l’ancien procureur général Sotir Tsatsarov, a publié un démenti, dans lequel il affirme avoir strictement respecté la loi lors de ses entretiens avec des représentants officiels turcs. M. Tsatsarov rappelle que la demande turque d’extradition d’A. Büyük avait été rejetée par le juge bulgare en mars 2016, que lui-même avait soutenu devant la partie turque qu’une seconde demande d’extradition aux mêmes motifs aurait été inadmissible et que, plus tard, ni le Parquet, ni le procureur général n’avaient plus été impliqués dans cette affaire. Finalement, l’opposant Büyük a été reconduit à la frontière en application d’une mesure coercitive administrative, infligée par le ministère de l’Intérieur au titre de la Loi sur les étrangers (absence de titres d’identité valides et rejet par la présidence de la République de la demande d’asile déposée par l’intéressé). (tous media)

Médias

Un journaliste de Sega a subi un interrogatoire après avoir posé des questions au Ministère de l’Intérieur

Martin Gueorguiev, journaliste à « Sega », a été convoqué à un interrogatoire après avoir transmis des questions écrites au service de presse du Ministère de l’intérieur, relatives aux actions de la police lors des manifestations qui ont eu lieu le 2 septembre. Les questions du journaliste sont fondées sur un reportage de la télévision bTV, au cours duquel on peut voir qu’un des agents de police, appelé à protéger l’ordre public, porte un « coup de poing américain ». Au courriel de M. Gueorguiev sont également jointes des photos de policiers portant des badges et des autocollants d’images ou de messages inappropriés. À cette occasion, le journal Sega s’est adressé au Ministère de l’intérieur afin de savoir si une enquête concernant les infractions évoquées a été ouverte, et si les personnes concernées seront mis en examen si leur culpabilité est établie. Selon le journal, au lieu de donner une réponse, l’inspecteur Miladinov de la Police de sécurité a souhaité rencontrer aujourd’hui le reporter de Sega afin de lui demander des explications. « Il s’agirait d’une tentative d’intimidation, car M. Gueorguiev n’a jamais prétendu être le témoin des événements au sujet desquels il demande des renseignements ». Toutefois, d’après l’inspecteur, le courriel du journaliste est considéré comme un signalement, et pour qu’une enquête soit menée, il est important de clarifier un certain nombre de circonstances.

Cette revue de presse, qui ne prétend pas à l’exhaustivité, se limite à présenter des éléments publiés dans les médias bulgares. Elle ne reflète en aucun cas la position de l’ambassade ou du gouvernement français.
© Tous droits de diffusion et de reproduction de cette revue de presse sont réservés à l’Ambassade de France en Bulgarie.

Dernière modification : 15/09/2020

Haut de page