Mardi 16 juin

Coronavirus

Bilan

  • Nombre d’infectés : 3 341 (+51 en 24h)
  • Nombre de guérisons : 1 784 (+54 en 24h)
  • Nombre de décès : 176 (+2 en 24h)

Une étude représentative de la transmission du Covid-19 à Plovdiv a révélé que seuls 2% de la population de la ville en moyenne ont été en contact avec le virus. L’étude a été réalisée en dépistant 853 personnes au total, dont un échantillon représentatif, du personnel médical et des volontaires. Parmi les ménages, 1.08% seulement des personnes dépistées dans le cadre de cette étude présentent des anticorps. Ce pourcentage est un peu plus élevé parmi le personnel médical (3%) et les volontaires (4%).

Politique

Manifestation des transporteurs et des voyagistes

Des transporteurs engagés dans le domaine du tourisme, des voyagistes, des guides et des chauffeurs de taxi ont manifesté hier à Sofia, pour demander que l’État intervienne en leur soutien. Les manifestants ont bloqué une partie du centre de la capitale, avec une centaine de bus venus de plusieurs villes, et affirment que les aides prévues pour les secteurs touchés par les mesures restrictives sont inadéquates et insuffisantes. Parallèlement, une table ronde a réuni les ministres des Transports, du Tourisme et du Travail avec des représentants des transporteurs de bus et des agences de voyages au sujet des mesures économiques face au Covid-19. Le ministre des Transports, Rossen Jéliazkov, a annoncé que le gouvernement examinait la possibilité de transférer 30 millions de leva aux transporteurs. La mesure de soutien à l’emploi, connue sous le nom de « 60/40 », pourrait être élargie au secteur du tourisme et adaptée pour devenir « 80/20 », en payant 290 leva supplémentaires pour chaque employé.

Environnement

Le Parquet de Bourgas demande de déclarer la nullité de l’autorisation de construction à Alepou

Le Parquet régional de Bourgas a demandé à la Cour administrative de la ville d’annuler la décision permettant la construction du village de vacances « Alepou Village ». (Dnevnik, Svobodna Evropa)

International

Le Président de la République ne se rendra pas à Moscou pour participer à la manifestation militaire

Le Président de la République, Roumen Radev, a décidé dе ne pas se rendre à la manifestation militaire à Moscou, à l’occasion du 75ème anniversaire de la fin de la Deuxième guerre mondiale. Initialement, l’événement devait avoir lieu le 9 mai. Son organisation a été par la suite reportée au 24 juin, à cause de la situation épidémique : « Je n’ai pas reçu de confirmation officielle de l’invitation, et je ne peux pas risquer d’être soumis à une période de confinement obligatoire en tant que Président de la République. Le programme d’un Président est planifié un an en avance et au début de l’année j’ai pris un engagement vis-à-vis une conférence internationale que je vais présider le 24 juin », a-t-il expliqué. (Svobodna Evropa)

Cette revue de presse, qui ne prétend pas à l’exhaustivité, se limite à présenter des éléments publiés dans les médias bulgares. Elle ne reflète en aucun cas la position de l’ambassade ou du gouvernement français.
© Tous droits de diffusion et de reproduction de cette revue de presse sont réservés à l’Ambassade de France en Bulgarie.

Dernière modification : 16/06/2020

Haut de page