Mardi 16 mai

Politique

« Les patriotes continuent à imposer des nominations de personnes controversées à des postes de vice-ministres », titre Sega en soulignant les nominations de Krassimir Parvanov, au poste de vice-ministre de l’énergie et d’Anguel Popov aux transports. (Sega)

Sous l’intitulé « Le partenaire de coalition du GERB le plus important sont les fonds européens », Troud publie une interview de Parvan Simeonov, politologue et directeur de Gallup International, qui considère en se référant à des sources bien renseignées qu’au nouveau gouvernement participent des personnes proches tant du cercle « Qui » que du cercle « Capital ». (Troud)

Justice

Lozan Panov, président de la Cour de cassation, a envoyé une lettre au président de la République, Roumen Radev, le sollicitant pour mettre en place une commission d’enquête au sujet de la rencontre du procureur général, Sotir Tsatsarov, avec les deux hommes d’affaires, Sacho Dontchev et Gueorgui Guergov. (tous médias)

Samouil Dimitrov analyse le blâme de plus de trois heures auquel a été soumis Lozan Panov, président de la Cour de cassation, par les membres du Conseil supérieur de la magistrature, pour avoir fait publier sur le site de la Cour de cassation les procès-verbaux des cinq régions d’appel qui démontrent la pression exercée par les responsables de juridiction sur les juges afin que ceux-ci soutiennent des candidatures imposées pour pourvoir les sièges du quota judiciaire dans le nouveau collège du CSM. (Sega)

Défense

Le gouvernement projette d’amender le règlement relatif à la formation militaire volontaire. Selon le projet de texte publié sur le site en ligne du ministère de la défense, la durée des cours de formation dans les écoles supérieures augmentera (actuellement jusqu’à 90 heures) et la tenue de tels cours dans le secondaire sera élargie (actuellement, la formation militaire figure dans les programmes de 985 établissements scolaires). (Sega)

Économie

Oberthur Fiduciaire AD, société mixte franco-bulgare ayant pour actionnaires – Oberthur Fiduciaire SAS France et l’imprimerie de la Banque nationale de Bulgarie, a été accréditée par la Banque centrale européenne (BCE) pour produire des billets en euros. Bien que relativement jeune (créée en 2013), la société a passé avec succès les trois étapes de l’accréditation : sécurité, capacité technologique et conditions de travail/protection de l’environnement. (tous journaux)

Bon voisinage

La vice-présidente de la République Iliana Yotova en visite à Bosilegrad (Serbie) à l’occasion de la commémoration du 100e anniversaire de l’incendie de cette ville sur fond de première guerre mondiale : « Ma présence ici au nom de l’Etat témoigne de façon éloquente du fait que notre politique à l’égard des minorités bulgares restera stable et conséquente. Je ne suis pas de ceux qui pensent que certaines pages de l’histoire devraient être à jamais oubliées. Il faut lire ces pages jusqu’à la dernière ligne. […] L’avenir est au bon voisinage, à la famille européenne à laquelle la Bulgarie appartient depuis plus de dix ans et avec laquelle la Serbie a entamé des négociations d’adhésion ». (bta.bg, president.bg)

France

La presse rend largement compte de la nomination d’Edouard Philippe au poste de premier ministre et de la rencontre d’Emmanuel Macron avec Angela Merkel. (tous médias)

Dernière modification : 16/05/2017

Haut de page