Mardi 16 mars

Coronavirus

Bilan

• Nombre de personnes contaminées : 283 194 (+ 4 637 en 24h)
• Nombre de guérisons : 227 059 (+ 1 877 en 24h)
• Nombre de décès : 11 472 (+ 187 en 24h)
• Nombre d’hospitalisations : 7 269 (dont 577 en réanimation / soins intensifs)
• Nombre de vaccins administrés : 341 707 (+ 2 828 en 24h)

Le PM Borissov se rend en Autriche pour des discussions avec cinq pays de l’UE sur les livraisons de vaccins

Le premier ministre, Boïko Borissov, s’est rendu à Vienne aujourd’hui, pour une réunion de travail avec ses homologues autrichien, croate, letton, slovène et tchèque sur le thème de la distribution « équitable » des livraisons de vaccins entre les États membres de l’Union européenne. Cette visite intervient suite à l’envoi, samedi dernier, par ces dirigeants d’une lettre adressée aux présidents de la Commission européenne et du Conseil européen, par laquelle ils ont souligné l’importance de l’accès équitable aux vaccins pour tous les pays membres.

Des restrictions envisagées à Sofia

À Sofia, cet après-midi, les autorités chargées de la gestion de la crise sanitaire discutent de l’introduction possible, dès la fin de cette semaine, de mesures plus strictes sur le territoire de la ville et sa région, dont la fermeture des restaurants, des salles de sport, des centres commerciaux, des théâtres et des cinémas.

Le nombre de lits dans les hôpitaux sofiotes, réservés aux patients contaminés par la Covid-19, a été augmenté de 20%. (tous médias)

PNG

Élections

Le tribunal autorise les enregistrements vidéo du dépouillement du scrutin

Le Tribunal administratif de Sofia a annulé les instructions de la Commission électorale centrale (CEC) qui interdisaient les enregistrements vidéo dans les bureaux de vote et la diffusion en direct du dépouillement des bulletins le 4 avril, à l’issue de la journée du scrutin. Le recours contre ces instructions était introduit par la coalition « Bulgarie démocratique ». Dans ses motifs, le tribunal a indiqué que le bureau de vote est un lieu public, et que tout participant au processus électoral peut filmer après la clôture du scrutin. D’autre part, cette possibilité répond pleinement à d’autres consignes de la CEC selon lesquelles il faut garantir la transparence, le caractère objectif et la légalité des élections. La décision n’est pas définitive et peut faire l’objet d’un appel dans un délai de 14 jours.

Le coprésident de « Bulgarie démocratique » Hristo Ivanov a salué « une victoire extrêmement importante » par cette décision de justice. Selon lui, la possibilité de filmer et de diffuser en direct le dépouillement jouerait un rôle préventif et rendrait plus difficile la fraude qui consiste à déclarer nuls des bulletins de vote valides. La vidéosurveillance sera réalisée à travers l’application nommée « Tu comptes », accessible depuis la plateforme en ligne de « Bulgarie-démocratique ». « Toute cette véritable armée de représentants politiques et d’observateurs pourront, avec leurs téléphones portables, transmettre en direct le dépouillement. Et chaque électeur, qui souhaite voir comment sa voix serait comptée, pourrait le faire en visitant notre plateforme », a-t-il précisé. (Sega, Dnevnik)

Les partis politiques ont dépensé pour l’instant 2,2 millions de leva pour leur campagne électorale dans les media

Les forces politiques, en lice pour les élections législatives du 4 avril prochain, ont dépensé près de 2,2 millions de leva HT depuis le début de la campagne pour leur publicité dans les media électroniques, la presse écrite et les sites en ligne. Cette étude à mi-parcours a été réalisée par l’Institut pour le développement de l’environnement public, sur la base des contrats signés avec les media que ceux-ci sont obligés de publier. À titre de comparaison, au début de la campagne électorale en 2017, les participants avaient dépensé 1,1 millions de leva HT. En tête du classement figure la coalition formée entre le parti Volonté de Vesselin Marechki et le Front national pour le salut de la Bulgarie de Valeri Simeonov, qui ont dépensé jusqu’à présent presque 700 000 leva. Suivent le GERB avec 375 000 leva, les Républicains pour la Bulgarie de Tsvetan Tsvetanov (ex-GERB) avec 340 000 leva (dont 60% pour des contrats avec Nova TV et bTV), l’ORIM avec 250 000 leva, le MDL avec 100 000 leva. Parmi les forces les moins dépensières, on trouve : la coalition Bulgarie démocratique (30 000 leva), le parti « Il y a un tel peuple » de Slavi Trifonov (17 000 leva) et l’alliance « Les mafieux dehors » créée entre le Trio toxique et l’ancienne médiatrice de la République Maya Manolova (5 000 leva). (tous media)

Politique

Un ancien député du MDL a été acquitté dans une affaire d’achat de voix

Le tribunal de Sofia a déclaré non-coupable l’ancien député, Ilya Iliev, suite à des accusations d’achat de voix lors des élections législatives en 2014, au motif que dans l’étape préliminaire de l’enquête, les autorités auraient enfreint les règles procédurales. Selon le tribunal, l’enquête préliminaire n’auraient pas dû être menée par des agents de la police mais par un magistrat-enquêteur, compte tenu le statut de la personne poursuivie. À cette époque-là M. Iliev est candidat-député du Mouvement pour les droits et les libertés (MDL) et bénéficie d’une immunité politique. Les preuves ont donc été rejetées au motif qu’elles ont été recueillies par un organe qui n’en avait pas la compétence. De plus, aucun des témoins convoqués en salle d’audience n’a confirmé la thèse selon laquelle M. Iliev aurait proposé une rémunération en échange de leur voix.

La décision n’est pas définitive et peut faire l’objet d’un appel dans un délai de 15 jours devant le tribunal d’appel à Sofia. Le Parquet de Sofia a déjà confirmé son intention de contester cette décision.

Le gouvernement bulgare s’apprête à signer un avenant avec le concessionnaire Sof Connect de l’aéroport de Sofia

Dans le contexte de l’épidémie, et de la chute du nombre de voyageurs qui a fait baisser les recettes des aéroports dans le monde entier, le gouvernement bulgare s’apprête à signer un avenant, approuvé par la Commission européenne, avec le concessionnaire Sof Connect (dont le Fond français MERIDIAM est le principal actionnaire) de l’aéroport de Sofia. Cet avenant permettra de reporter la perception des redevances de la concession pour une période de dix ans, en échange d’une augmentation des investissements, qui passerait de 608 millions à 624 millions d’euros. Sof Connect a confirmé qu’il s’engage (i) à effectuer le virement préliminaire de 660 millions de leva, et (ii) à construire un nouveau Terminal au plus tard à la dixième année du contrat de concession. Le consortium rappelle que Meridiam est une société spécialisée dans le développement, le financement et la gestion de projets publics d’infrastructures, à long terme et de manière durable. Elle gère des actifs d’une valeur de plus de 70 milliards d’euros et a investi dans 90 projets publics dans le monde. Enfin, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) et la Banque européenne d’investissement (BEI) figurent parmi les partenaires de la société. (24 heures)

Culture

Maria Bakalova, nominée aux Oscars dans la catégorie « Meilleure actrice dans un second rôle »

Après avoir remporté les Critics Choice Awards, et avoir été nominée aux Golden Globe Awards et aux BAFTA (prix du film de l’Académie britannique), Maria Bakalova est devenue la première Bulgare à avoir obtenu une nomination aux Oscars dans la catégorie de la meilleure actrice dans un second rôle, pour sa participation dans le film « Borat, nouvelle mission filmée ». Sa concurrence : Glenn Close (« Une ode américaine »), Olivia Colman (« Le Père »), Amanda Seyfried (« Mank ») et Yuh-Jung Youn (« Minari »). « C’est un très grand moment pour moi personnellement et pour les arts en Bulgarie. Je suis tellement reconnaissante à Sacha Baron Cohen et à ma famille Borat pour leur courage de donner cette plateforme à une actrice est-européenne », a-t-elle écrit sur Instagram. (tous médias)

Cette revue de presse, qui ne prétend pas à l’exhaustivité, se limite à présenter des éléments publiés dans les médias bulgares. Elle ne reflète en aucun cas la position de l’ambassade ou du gouvernement français.
© Tous droits de diffusion et de reproduction de cette revue de presse sont réservés à l’Ambassade de France en Bulgarie

Dernière modification : 16/03/2021

Haut de page