Mardi 17 décembre
Politique
La commission sur l’histoire entre la Macédoine du Nord et la Bulgarie se voit temporairement dissoute
La commission chargée de résoudre les différends en matière d’histoire et d’éducation, a été suspendue temporairement, à l’approche des prochaines élections parlementaires qui se tiendront en Macédoine du Nord. Cette suspension est prévue jusqu’au mois d’avril, mais rien ne promet la reprise des négociations après les élections. Le co-président du côté bulgare a insisté sur l’importance du travail de la commission dans le cadre du traité d’amitié entre les deux pays. Il a toutefois exprimé ses doutes pour la reprise du travail après la fin des élections. Pour le moment, la commission s’est réunie neuf fois et malgré les difficultés rencontrées, les experts sont parvenus à un accord sur l’identité du tsar Samuil et l’origine de la fête des lettres. Mais la partie macédonienne a pris ses distances sous prétexte que les élections parlementaires approchent. « Cet argument est assez surprenant pour nous, car nous avions promis de travailler sans se laisser influencer de quelconque pression politique » a ajouté le représentant bulgare lors d’une interview pour la BNT. (Svobodna Evropa)
Un tribunal annule les élections dans un village de Varna pour usage d’encre invisible
Le tribunal de grande instance de Varna a déclaré l’invalidité de l’élection de Damian Damianov (du GERB) au poste de maire du village de Bozvéliysko. Pour rappel, l’autre candidat à la mairie, Jivko Panev (PSB) avait contesté les résultats des dernières élections municipales. Deux expertises ont confirmé par la suite la présence de traces d’encre sympathique sur les bulletins de vote, ce qui a fait que M. Damianov a pu remporter les élections. Le TGI de Varna estime que le résultat aurait été différent s’il n’y avait pas eu de violations. L’arrêt du TGI de Varna peut faire l’objet d’un appel dans un délai de sept jours auprès de la Cour administrative suprême. (tous médias)
Le premier ministre Borissov reçoit les infirmières
Les infirmières, qui avaient installé un camp de tentes devant le Conseil des ministres pour réclamer des réformes dans le modèle de financement des hôpitaux et des salaires plus élevés, ont été reçues par le premier ministre, Boïko Borissov. La rencontre, prévue aujourd’hui, a été avancée à hier soir. Le vice-premier ministre Tomislav Dontchev, ainsi que les ministres de la Santé, Kiril Ananiev, de la Politique sociale, Dénitsa Satchéva, et de l’Intérieur, Mladen Marinov, y ont également pris part. M. Borissov a promis de renforcer le contrôle sur les hôpitaux et a proposé l’introduction d’un mécanisme pour surveiller leurs dépenses. De son côté, M. Ananiev a déclaré qu’avec la signature, jeudi prochain, de la convention collective entre les médecins et la caisse nationale d’assurance maladie, les infirmières auront la garantie d’un salaire minimal de 950 leva. Celles-ci ont retiré leurs tentes suite à la réunion, mais elles se sont déclarées prêtes à renouer avec leur mouvement de protestation si elles ne sont pas satisfaites de la convention collective. (tous médias)
Environnement
Des statistiques douteuses sur la biodiversité
L’initiative « lois vertes » et la coalition des ONG « Que la nature en Bulgarie reste » ont signalé au Premier ministre et au Ministre de l’environnement la manière suspicieuse dont 18 millions de leva ont été dépensés pour le recueil de données sur l’état des espèces végétales et animalières en Bulgarie. Les écologistes estiment que l’État bulgare envoie des rapports invraisemblables sur la biodiversité à la Commission européenne. Ces rapports s’inscrivent dans le cadre des deux directives européennes de protection de l’environnement, et servent à définir les mesures appropriées et le financement nécessaire pour protéger la biodiversité dans chaque pays de l’UE. Les écologistes affirment que le Ministère concerné a conclu deux contrats d’une valeur estimée à 18 millions avec deux consortiums d’agences, mais au lieu de faire des recherches sur le terrain, les agences engagées ont envoyés de vielles données tirées de la littérature spécialisée ou de manuels de biologie, des données qui ne correspondent pas à la réalité. Certaines espèces menacées (comme le chamois par exemple ), sont présentées comme « état favorable ». (Mediapool).
© Tous droits de diffusion et de reproduction de cette revue de presse sont réservés à l’Ambassade de France en Bulgarie.