Mardi 17 janvier

Politique

Dans le cadre d’une rencontre de travail ouverte hier à Sofia, le Réseau de sensibilisation à la radicalisation, créée en 2011 par la Commission européenne, examine les mesures prises par la Bulgarie en vue d’endiguer la radicalisation religieuse. (24 tchassa)

Justice

Alexander Metodiev, dit « Bat’Sali », député MDL, condamné à six mois d’emprisonnement avec sursis pour avoir empêché un agent de police d’accomplir ses tâches. (tous journaux, mediapool.bg)

Le TGI de Plovdiv a suspendu Ivan Totev, maire de Plovdiv, de ses fonctions à la demande du Parquet qui l’accuse d’avoir violé la loi sur les marchés publics et d’avoir ainsi porté un préjudice d’un million de leva au budget de sa commune. Selon Tsvetan Tsvetanov, M. Totev bénéficie toujours de la confiance du GERB. (tous journaux, mediapool.bg)

Le Parquet a déféré hier au tribunal Nikolaï Nentchev, ministre de la défense démissionnaire, dans le cadre de l’affaire relative à la réparation des chasseurs MIG-29. (tous journaux, mediapool.bg)

Kirtcho Kirov, ancien chef du Service national de renseignement, accusé en deuxième instance de détournement de cinq millions de leva par l’élaboration de mille faux documents, s’est vu remettre un deuxième acte d’accusation pour complicité de détournement de plus de 5 100 000 leva. (tous journaux, mediapool.bg)

Economie

Deux ans après son lancement, quel bilan du Plan Juncker pour la Bulgarie ? Iliana Tsanova, vice-présidente de ce fonds européen, et six ministres démissionnaires bulgares ont participé hier à Sofia à une conférence sur ce thème organisée par la Confédération des employeurs et des industriels en Bulgarie. (tous journaux)

Interviewé par 24 tchassa, le vice-premier ministre démissionnaire Tomislav Dontchev annonce plus de 4% de croissance économique en 2017. (24 Tchassa)

Capital Daily met en cause la régularité d’un marché public qui vient d’être annoncé le 3 janvier par la Société bulgare des chemins de fer (BDZ) pour la réparation et l’entretien de 48 locomotives Siemens, achetées il y a un plus de dix ans. (Capital Daily)

Europe

« Soixante ans d’UE, dont dix avec la Bulgarie : la fin ? » : un bilan de l’anthropologue Ivailo Ditchev pour la Deutsche Welle, repris par Standart. (dw.com, Standart)

Idées

« Le Trump bulgare, mais pour les pauvres » : un commentaire décapant sur Roumen Radev du journaliste Alexandre Nikolov pour Webcafe, repris par Capital Daily. (webcafe.bg, Capital Daily)

International

Au nom de 200 descendants de survivants, l’avocat israélien Moshe Aloni, l’ancien ministre israélien de la santé Efraim Sneh et le professeur de droit Moshe Keshet ont déposé la candidature de l’Eglise orthodoxe bulgare au prix Nobel de la paix pour avoir sauvé 48 000 Juifs bulgares des camps de la mort nazis pendant la Seconde guerre mondiale. (24 tchassa)

Terrorisme : les loups solitaires, « une véritable épidémie », selon le journaliste Mohamed Khalaf. (24 Tchassa)

France

Capital Daily rend compte du projet de fusion d’Essilor, spécialiste des lentilles de contact, avec l’italien Luxottica, détenteur des marques Ray-Ban et Oakley. (Capital Daily)

Kiko Kostadinov, créateur bulgare figurant dans le classement « 30 Under 30 » des jeunes entrepreneurs de Forbes, participera à la Semaine de la mode printemps-été 2017 à Paris. (Capital Daily)

Commémorant le 139e anniversaire de sa libération de la domination ottomane, Plovdiv rend hommage aux consuls étrangers de l’époque, dont le français Emile Boisset, qui ont sauvé la vie de la population chrétienne locale en organisant sa défense armée. (Standart)

Dernière modification : 17/01/2017

Haut de page