Mardi 17 novembre

Coronavirus

Bilan

• Contaminés : 101 770 (+ 3 519 en 24h)
• Guérisons : 30 317 (+ 942 en 24h)
• Décès : 2 282 (+ 152 en 24h)
• Nombre d’hospitalisations : 5 353 (dont 288 en réanimation / soins intensifs)

Énergie

La Bulgarie importera du gaz de l’Azerbaïdjan à partir du 1er janvier 2021, même si l’interconnexion gazière avec la Grèce n’est pas achevée d’ici là

Dans une interview pour Nova TV ce matin, la ministre de l’Énergie, Téménoujka Petkova, a confirmé que la construction de l’interconnexion gazière entre la Bulgarie et la Grèce ne sera pas achevée d’ici le 1er janvier 2021, date à laquelle la Bulgarie devrait commencer à recevoir du gaz azerbaïdjanais via ce gazoduc. Elle a précisé que la Bulgarie importera tout de même du gaz de l’Azerbaïdjan, mais celui-ci passera par un autre point d’entrée. Capital explique qu’il s’agit du gazoduc existant qui traverse la frontière bulgaro-grecque, près de Koulata. Celui-ci est utilisé pour la livraison de gaz russe à la Grèce via la Bulgarie, mais le sens des flux sera inversé pour permettre l’importation de gaz azerbaïdjanais.

Les explications de la ministre font suite aux propos d’hier du premier ministre, Boïko Borissov, qui s’est rendu sur le chantier pour connaître le progrès des travaux. Il a annoncé que la Bulgarie recevra bien du gaz azerbaïdjanais à partir du 1er janvier 2021, mais à en juger les données sur l’état d’avancement du projet, publiées par le gouvernement, son achèvement en moins de deux mois paraît bien ambitieux. (Dnevnik, Capital, Nova TV)

Économie

L’entreprise française GeoPost augmente sa participation dans la société bulgare Speedy pour atteindre 70%

La Commission pour la protection de la concurrence a autorisé la société de messagerie française GeoPost à acquérir la société bulgare de services postaux express Speedy. L’acquisition de 45% du capital de Speedy, cotée en bourse, se fera par l’exercice d’une option d’achat. Depuis 2014, la société française détient 24,81% du capital de Speedy. La nouvelle acquisition portera à 70% sa participation dans le capital de la société bulgare. La loi permet à l’actionnaire majoritaire de lancer, dans un délai de 14 jours à compter de l’acquisition des actions, une offre publique d’achat à tous les actionnaires minoritaires. (24 Heures)

Société

Les policiers protestent devant l’Assemblée nationale

La Fédération syndicale des agents du Ministère de l’intérieur continue à organiser des manifestations pour protester contre la sous-estimation du travail des agents du Ministère et de leur réelle contribution à la lutte contre l’épidémie de Covid-19, annonce l’organisation sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui les policiers envisagent de monter une tente et de faire une exposition de photographies devant une des entrées de l’Assemblée nationale. Tous les jours, durant les pauses de midi, les membres du Syndicat se réuniront et, au cas où leur protestation n’obtient pas les résultats souhaités, le Syndicat promet d’organiser une protestation nationale.

Entre-temps, au 131ème jour de manifestations anti-gouvernementales, un groupe de protestataires s’est rendu devant la centrale du parti politique l’ORIM qui fait partie de la coalition au pouvoir. Les manifestants ont été aspergés avec des jets d’eau lancés du dernier étage du bâtiment. (Dnevnik)

Les assistants des médecins et les auxiliaires de santé demandent la démission du gouvernement

Le conseil d’administration de l’Union bulgare des assistants médicaux et des auxiliaires de santé a publié sur les réseaux sociaux un avis critique vis-à-vis les actions du Ministère de la santé et du gouvernement qu’il juge « chaotiques et inadéquates ». L’union demande une législation claire permettant de réglementer entièrement le métier d’assistant médical et d’auxiliaire de santé, ainsi qu’une uniformisation du salaire initial équivalent à deux salaires minimaux pour toutes les personnes employées dans le domaine des soins de la santé. Aujourd’hui les professionnels de la santé venus de tout le pays ont protesté devant le Conseil des Ministres. (bTV, Dnevnik)

Cette revue de presse, qui ne prétend pas à l’exhaustivité, se limite à présenter des éléments publiés dans les médias bulgares. Elle ne reflète en aucun cas la position de l’ambassade ou du gouvernement français.
© Tous droits de diffusion et de reproduction de cette revue de presse sont réservés à l’Ambassade de France en Bulgarie.

Dernière modification : 17/11/2020

Haut de page