Mardi 17 octobre

Politique

Le forum « Ensemble dans la sécurité. Le rôle de la Bulgarie dans la défense européenne commune », organisé à Sofia par Sergueï Stanichev, président du Parti des socialistes européens et par quelques fondations, associations et instituts, a permis aux décideurs bulgares dont le président de la République, Roumen Radev, le premier ministre Boïko Borissov, le ministre de la défense Krassimir Karalatchanov et la présidente du PSB, Kornelia Ninova, de mener une réflexion sur la sécurité en Europe et la participation de la Bulgarie à la construction d’une Europe de la défense. (tous médias)

Cet évènement qui a coïncidé avec le 105ème anniversaire des forces aériennes bulgares a été l’occasion pour la presse de faire un bilan de l’état tragique dans lequel se trouvent les forces aériennes. « Triste fête pour l’armée de l’air dans un contexte de clivages politiques », titre Troud. (tous médias)

Selon Roumen Radev, président de la République, l’Europe doit assumer la responsabilité relative à sa propre défense bien que les forces européennes ne puissent pas se substituer à celles de l’OTAN. Il a salué les leaders européens qui considèrent la défense comme « une nouvelle impulsion pour l’intégration de l’Europe et comme un facteur de la politique extérieure européenne » et a appelé à la modernisation de l’armée bulgare afin de pouvoir contribuer à la défense commune. (tous médias)

Pour le premier ministre Borissov il est regrettable de s’orienter vers une union de la défense au lieu de miser sur la diplomatie dans la solution des conflits. Mettre à l’ordre du jour le thème de la défense signifie que l’Europe s’attend à une attaque. Cela implique pour la Bulgarie de changer ses actuelles priorités qui concernent l’éducation et les revenus et de réaffecter l’argent vers armée et l’armement. (tous médias)

Rattraper le retard dans le domaine de la défense est essentiel pour Krassimir Karakatchanov, ministre de la défense, et implique de mener de manière parallèle les projets de modernisation, d’entretien des armements existants et de motivation des ressources humaines. (tous médias)

Dans une lettre ouverte intitulée « De la déchéance d’une présidente », le dirigeant régional du PSB à Plovdiv, Gueorgui Guergov, accuse Kornelia Ninova d’avoir manipulé le parti et l’opinion publique dans son interview sur BNR après le plénum orageux des socialistes, samedi dernier. « Je ne comprends pas pourquoi Kornelia a voulu séparer de façon tendancieuse et schématique les membres [du Conseil national] en ‘elle/nous’ et ‘les autres’. […] En parlant de la corruption, elle a encore établi, de façon artificielle, spéculative et malhonnête, deux lignes », indique M. Guergov, tout en soulignant qu’aucun des participants au plénum n’avait exprimé le souhait de rapprochement ou de collaboration avec le GERB. En guise de réponse, la direction du PSB a publié la lettre sur son site en ligne. (24 Tchassa, Standart)

Deux policiers du service de répression des stupéfiants du commissariat de police no. 7 à Sofia (Mladost) ont été arrêtés pour avoir vendu de la drogue à des dealers. Ils ont été mis en examen pour racket et couverture d’actes criminels. (tous médias)

La Radio nationale bulgare (BNR) a accueilli la 14ème assemblée juridique de l’Union européenne de radio-télévision.

A la suite du soutien apporté par l’Union européenne de radio-télévision aux journalistes bulgares qui ont manifesté contre la pression politique, Capital Daily interviewe Sacho Dontchev, homme d’affaires et éditeur du journal Sega qui conclut que « la liberté d’expression ne peut pas être limitée, soit elle existe, soit elle n’existe pas ». (Capital Daily)

La rencontre annuelle des collectivités territoriales avec les gouvernants s’est tenue hier à Albena (village de vacances au bord de la mer Noire).

Capital Daily consacre un article aux huit communes récompensées pour leurs efforts de contribuer à la protection de l’environnement dans le cadre du concours Ekoobchtina. Deux représentants par commune participeront à des visites d’étude en France. (Capital Daily)

Défense

L’ancien premier ministre intérimaire Ognian Gerdjikov (janvier-mai 2014) dans une interview sur bTV à propos de la décision sur les avions de chasse prise par son gouvernement : « Lorsque j’ai vu ce point venir dans l’ordre du jour du Conseil des ministres, je me suis inquiété parce qu’il ne restait plus qu’une dizaine de jours jusqu’à la fin de notre mandat. Et j’ai appelé le président de la République pour lui demander si la question était vraiment urgente. Il m’a répondu oui, c’est important, sinon on risque de ne pas respecter les délais et de perdre du financement. […] Le Conseil des ministres n’a fait que valider la décision et le classement arrêtés à l’unanimité par la commission de dix-neuf experts ». Cette dernière était nommée par le parlement précédent et le gouvernement n’avait pas changé ses membres, précise-t-il. (24 Tchassa, dnevnik.bg)

Justice

Huit organisations professionnelles et non-gouvernementales membres du Conseil de réforme judiciaire auprès du ministère de la justice ont demandé à la ministre de la justice, Tsetska Tsatcheva, de convoquer une réunion extraordinaire de ce Conseil à l’occasion du nouveau projet controversé d’amendement à la loi sur le pouvoir judiciaire prévoyant la promotion par voie de mutation sans concours et des récompenses pouvant aller jusqu’à 6 salaires supplémentaires pour les magistrats des juridictions et des parquets spécialisés. Cette réunion se tiendra vendredi, 20 octobre. (Capital Daily)

Société

Des statistiques récentes d’Eurostat, publiées à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté (17 octobre), montrent que la population en Bulgarie est la plus menacée de pauvreté et d’exclusion sociale. Alors qu’au niveau de l’UE la part de la population à risque est de 23,4%, en Bulgarie elle atteint 40,4%. (tous médias)

International

Les administrations douanières bulgare et turque sont en train de tester des méthodes d’échange d’images par rayons X et ont atteint un accord sur l’organisation d’opérations conjointes en vue de la répression de la contrebande et du trafic de stupéfiants, a annoncé le ministère des finances à l’issue de la visite à Sofia du ministre turc des douanes et du commerce, Bülent Tüfenkci. A part le ministre des finances Vladislav Goranov, l’hôte turc a rencontré la ministre de l’énergie Temenoujka Petkova et le premier ministre Borissov. (Standart, Troud, 24 Tchassa)

Europe

Tous les médias rendent compte des résultats des élections législatives en Autriche. Le premier ministre bulgare a félicité sur son compte Twitter Sebastian Kurz. Dnevnik publie des éléments de réponse à « Neuf questions sur les élections en Autriche » et sur les raisons ayant incité les électeurs « à faire ce virage à droite » ? Dnevnik cite le politologue Peter Filzmaier, selon lequel le résultat de ce vote représente « une des plus grandes turbulences » dans la République autrichienne après la Seconde guerre mondiale. Dans un commentaire, 24 tchassa souligne que le résultat aura également un impact sur l’UE vu le fait que le pays présidera le Conseil de l’UE le 2e semestre de 2018. (tous médias)

Balkans

Élections municipales en ARYM : victoire du SDSM de Zoran Zaev au 1e tour. Le parti du premier ministre remporte 37 municipalités, dont Skopje. Lors d’un entretien téléphonique, Boïko Borissov a félicité son homologue macédonien en soulignant que les résultats des élections montraient « le soutien de la politique du gouvernement macédonien : une politique de bon voisinage et de dialogue, fondée sur les valeurs européennes ». (tous médias)

France

Standart résume la première grande interview télévisée du président Emmanuel Macron, sur TF1 et LCI, sous l’intitulé « Macron a nié être le président des riches ». (Standart)

A la Foire du livre à Francfort, le président de la République Emmanuel Macron a invité à un café les trente éditeurs étrangers qui ont publié jusqu’à présent son livre Révolution, informe Standart. Parmi eux figurait l’éditrice bulgare Nadejda Kabaktchieva (éd. Slantsé) qui évoque devant le journal son émotion de la rencontre. (Standart)

Loisirs

Une quarantaine de caves prendront part à la 9e édition du Défilé du vin nouveau, organisé du 24 au 26 novembre prochain dans le Vieux Plovdiv. Les organisateurs du festival promettent des dégustations de vin et de spécialités culinaires, ainsi qu’un riche programme culturel. (Standart)

A l’occasion de la fête de l’aviation (16 octobre), Standart publie une interview avec Rada Banialieva, directrice du musée de l’aviation à Graf Ignatievo, près de Plovdiv, où peuvent être vus des avions retraçant toute l’histoire de l’armée de l’air bulgare. La presse informe également qu’un bombardier Sukhoi 22M4, acheté en pièces et réassemblé en six mois par un homme d’affaires de Veliko Tarnovo, est exposé près de cette ville, à Kilifarevo. (Standart)

Dernière modification : 17/10/2017

Haut de page