Mardi 18 avril

Politique

Après l’accord jeudi dernier sur le programme de gouvernement, le GERB et les Patriotes unis procèdent maintenant à la mise au point de l’accord de coalition et à la répartition des fauteuils au sein du nouveau cabinet. Les élus du GERB, qui se réunissent pour la première fois au parlement, vont désigner leur candidat à la présidence de l’Assemblée nationale. (GERB) (Standart)

Interview d’Ognian Guerdjikov, premier ministre intérimaire, pour l’agence nationale d’information BTA : « Nous pouvons nous dire avec confiance que notre pays est en bon état, que nous avons atteint les normes démocratiques selon lesquelles le changement de gouvernement et l’organisation d’élections sont un fait social normal et non une situation d’urgence. » (tous journaux)

Interview de Tomislav Dontchev : il n’est pas exclu que le dossier de la présidence bulgare de l’UE soit confié à un ministre à part. (24 Tchassa)

Justice

Věra Jourová, commissaire européenne à la justice : « Je ne pense pas que M. Juncker ait promis la levée garantie du MCV d’ici 2019. 2017 est décisive pour les réformes attendues qui doivent être effectives et irréversibles. Nos recommandations sont faisables mais impliquent beaucoup de volonté politique et de l’audace de la part des décideurs ». (tous médias)

Économie

Selon un rapport de l’OCDE, les prélèvements sur le saliare brut en Bulgarie s’élèvent à 41,40% dont 23,34% (13,34% de cotisations sociales + 10% d’impôt sur le revenu) sont versés par l’employé et 18,36% (cotisations patronales) par l’employeur. (Sega)

En 2016, les Bulgares expatriés ont investi en Bulgarie 1,667 milliards de leva alors que les investissements directs étrangers se sont élevés à 682,8 millions d’euros (soit 1,331 milliard de leva). (Standart)

En mars, l’inflation a atteint 1,9% sur une base annuelle. (Sega)

International

Référendum en Turquie sur la réforme constitutionnelle : victoire étriquée du « oui ». (tous médias)

71% des ressortissants turcs vivant en Bulgarie ont voté « non » au référendum. (24 tchassa)

Iliana Yotova, vice-présidente de la République : « c’est dangereux quand tout le pouvoir, exécutif, législatif et, surtout, judiciaire est concentré dans les mains d’un seul leader ». Mme Yotova a ajouté que la Bulgarie était le garant de la sécurité de la frontière extérieure de l’UE et devrait suivre la politique européenne envers la Turquie. (BNR, Nova TV)

Vladimir Tchoukov, arabisant : « La Turquie a fait virage vers l’Orient ». (Standart)

Nikolaï Slatinski, expert : « La voie vers une Turkland über alles est désormais ouverte ». (Standart)

France

« Ils ont eu marre du statu quo » : analyse de Kristiela Simeonova sur la situation politique en France et les candidats à la présidence de la République. (Douma)

A la demande de la société française Total, le gouvernement bulgare a prolongé de 135 jours le délai d’exploration du site de Han Asparouh imparti au consortium Total-OMV-Repsol, dirigé par Total E&P Bulgaria BV, afin que celui-ci puisse terminer le deuxième sondage devant permettre de préciser les quantités de pétrole et de gaz naturel pouvant être extraites.(Capital Daily)

Dernière modification : 18/04/2017

Haut de page