Mardi 19 juillet
Politique
Le PSB entame les consultations politiques en vue de la formation d’un gouvernement
Hier le Président de la République, Roumen Radev a remis le troisième et dernier mandat de formation d’un gouvernement au parti socialiste (PSB), actuellement quatrième force politique au Parlement. « Le BSP a réussi à garder le bon ton dans une coalition complexe. Vous avez montré que vous pouvez chercher le consensus, coexister au pouvoir et travailler ensemble avec vos adversaires politiques », a déclaré le Président. Il a ajouté que, selon lui, les valeurs de la gauche, notamment la paix, la justice, la solidarité, la liberté - devraient guider tout gouvernement. Le président du groupe parlementaire du PSB, Guéorgui Svilenski qui a reçu le mandat, a assuré que son parti « fera tout son possible » pour former un gouvernement régulier qui œuvrera pour « la paix, la sécurité et la prospérité du peuple bulgare ».
Ce matin, des représentants du PSB et du PLC, dont leurs leaders respectifs, ont tenu des pourparlers en vue de la formation d’un gouvernement. Le programme déjà négocié entre le PSB, PLC et « Bulgarie démocratique » a été confirmé comme étant une base de négociations. La présidente du PSB, Kornélia Ninova, a déclaré suite à cette réunion que la composition du gouvernement ne serait discutée que lorsque le PSB aura recueilli une majorité parlementaire de 121 députés.
Cette première réunion a laissé entrevoir des divergences entre les deux forces politiques. Ainsi, le vice-premier ministre et ministre des Finances, Assen Vassilev (de PLC), a posé comme condition la finalisation de la réforme de la Commission de lutte contre la corruption et la nomination du ministre de l’Intérieur, Boïko Rachkov, à sa tête. Pour sa part, K. Ninova a indiqué que « la société doit donner une appréciation du travail » effectué par B. Rachkov.
Les socialistes ont également insisté sur « le rétablissement des relations avec la Fédération de Russie par voie diplomatique » dans le but de ne pas permettre la fermeture d’ambassades, ou encore des négociations avec tous les fournisseurs possibles de gaz naturel, y compris Gazprom. De son côté, A. Vassilev a souligné que les relations avec la Russie n’ont pas été rompues, et que c’est Gazprom qui ne remplit pas ses obligations contractuelles vis-à-vis de la Bulgarie. « Si Gazprom commence à respecter le contrat, il faudra en discuter au sein du Conseil des ministres », a-t-il précisé. (tous médias)
Justice
Le Fond anticorruption présente son rapport annuel sur l’état de la corruption en Bulgarie : « Institutions de lutte contre la corruption 2021 : Année zéro »…
Quels sont les résultats de la lutte contre la corruption politique en Bulgarie ? Combien d’hommes politiques et de hauts fonctionnaires ont été condamnés pour corruption en Bulgarie ? Combien d’entre eux ont été reconnus comme ayant un conflit d’intérêts ? Combien ont été acquittés ? Combien d’actes d’accusation ne sont pas encore examinés en salle d’audience ? Qu’advient-il de certaines enquêtes oubliées ?
Pour la quatrième année consécutive, le Fond anticorruption (ACF) présente son examen annuel de l’évolution de 49 affaires significatives de corruption de haut niveau, ainsi qu’une analyse de l’activité de la Commission anti-corruption (KPKONPI) en matière de conflits d’intérêts. L’analyse est basée sur les statistiques opérationnelles du système judiciaire bulgare. Selon le rapport sur les 49 affaires examinées, seules 25 ont été menées à terme : 3 affaires seulement se sont achevées par une condamnation, 14 par un acquittement et 8 autres ont été suspendues dès la phase de la procédure pénale préalable au procès ou suite à un refus du Parquet d’engager une responsabilité pénale. L’année 2021 a confirmé la conclusion selon laquelle le tableau réel de la corruption de haut niveau reste caché, car les procédures pénales menées ne reflètent manifestement pas la situation réelle de la corruption de haut niveau dans le secteur public. « À en juger, il semblerait que les personnes coupables de crimes de corruption parmi les plus hauts fonctionnaires en Bulgarie n’existent tout simplement pas », affirme le Fond.
Parmi les problèmes restant à résoudre sont mentionnés : le faible taux de condamnations définitives de corruption, l’ouverture d’enquêtes pénales en l’absence de preuves, le manque de transparence dans le travail du parquet d’un côté et la publicité démesurée dans des cas spécifiques, le monopole du parquet sur l’ensemble du processus pénal et le manque d’un contrôle juridictionnel sur les actes du Parquet etc.
La ministre sortante de la justice, Nadejda Yordanova et la cheffe du cabinet du premier ministre, Léna Borislavova étaient présentes lors de la conférence de présentation. « Réformer une institution, c’est comme déplacer un cimetière : on ne peut pas s’attendre à recevoir une aide de l’intérieur », a conclu Mme Borislavova (acf.bg)
Coronavirus
Nouvelles mesures antiépidémiques à Sofia
À partir d’aujourd’hui, de nouvelles mesures antiépidémiques entrent en vigueur à Sofia pour une période de 30 jours. Le port du masque devient obligatoire dans les établissements de santé, les EHPAD, les pharmacies, les drogueries et chez les opticiens. Des filtrages renforcés seront pratiqués à l’entrée des établissements pour enfants, afin de détecter les personnes présentant des symptômes de Covid-19.
Sur fond d’une augmentation sensible du nombre de cas positifs, la ministre de la Santé, Asséna Serbézova, a rassuré que des mesures antiépidémiques ne seront pas introduites au niveau national à ce stade. (tous médias)
Bilan
• Cas confirmés : 1 187 138 (+ 2 292 en 24h, dont 63,39% non-vaccinés)
• Guérisons : 1 136 975 (+ 1 545 en 24h)
• Décès : 37 301 (+ 7 en 24h, dont 100% non-vaccinés)
• Hospitalisations : 740 (dont 37 en soins intensifs)
• Vaccins administrés : 4 442 515 (+ 2 860 en 24h)
• Personnes avec un parcours vaccinal complet : 2 063 221
• Personnes ayant reçu le rappel : 795 728
© Tous droits de diffusion et de reproduction de cette revue de presse sont réservés à l’Ambassade de France en Bulgarie