Mardi 19 juin

Politique

Les protestations de mères d’enfants handicapés ont attiré l’attention des media vers le financement des personnes handicapées en Bulgarie. Selon les statistiques, recueillies par Sega, près de 500 000 Bulgares bénéficient du statut de handicapés et reçoivent différents types d’allocations et d’aides. Ainsi, pour les quatre premiers mois de l’année, le budget a déboursé plus de 135 millions de leva à cette fin, ce montant ne couvrant pas les pensions d’invalidité qui sont à la charge de la sécurité sociale (près de 1,5 milliards de leva en 2017). Jusqu’à l’année dernière, les programmes d’assistant personnel étaient financés par les programmes opérationnels. A partir de 2018, ils sont à la charge du budget et 80 millions de leva y ont été prévus. Après la démission du ministre du travail et de la politique sociale, retirée par la suite, son ministère a préparé deux versions du projet de loi sur l’assistant personnel, avec des attentes minimales et maximales, qui seront examinées aujourd’hui par le Conseil national des personnes handicapées. Mais la décision finale dépendra du ministère des finances. (Sega)

Bojidar Dimitrov, fondateur du nouveau parti politique Khan Koubrat et ancien directeur du Musée national d’histoire, à propos du nouveau nom de l’ARYM : « Est-ce que vous vous rendez compte à quel point il est humiliant, pour un pays et sa nation, qu’on leur cherche un nom ? […] La position stratégique [de la Bulgarie] par rapport à la Macédoine, en tant qu’appellation et population, est que ce doit être un pays où vivront des Bulgares. On peut y arriver lentement. Actuellement, 10% de cette population détiennent des passeports bulgares ; dans deux ans, ils peuvent être un million avec les amendements nécessaires à la loi ». (Standart)

En tournée préélectorale dans le pays, le président du groupe parlementaire du GuERB Tsvetan Tsvetanov a déclaré que son parti avait déjà arrêté plus de 90% des candidats aux mairies de communes lors de l’échéance électorale en octobre prochain. En outre, il a promis au PSB d’ « agréables surprises » dans la mesure où « ses maires se demandaient déjà s’ils pouvaient continuer à travailler pour ce parti ». (tous media)

A l’issue d’une vérification effectuée à la demande du ministère du développement régional, il a été constaté que 32 sites ont été construits de manière illégale sur les plages de la station balnéaire de Slantchev briag (région de Bourgas). En revanche, cette vérification a confirmé la légalité de la construction des discothèques emblématiques dont le vice-premier ministre Valery Simeonov demandait le démantèlement. (tous media)

Rappelant que selon la Constitution la justice est rendue publiquement, la Cour administrative suprême s’est opposée à un projet d’amendement au Code de procédure administrative qui prévoit que cette juridiction ne se prononce qu’à huis clos en dernier ressort. Déposé par le GuERB et adopté en première lecture il y a un an, ce projet d’amendement est examiné actuellement en deuxième lecture. (tous media)

Justice

La deuxième instance de la Cour administrative suprême (CAS) a annulé le décret d’application de la loi relative à l’intégration des personnes handicapées qui prévoit que le montant des allocations d’intégration sociale, de transport et de services d’information et de télécommunication est calculé sur la base du revenu minimal garanti de 75 leva. Selon la CAS ce mécanisme de calcul constitue un obstacle à l’intégration de cette catégorie de personnes. (tous media)

Le TGI de Sofia a renvoyé l’acte d’accusation contre Miroslav Borchoch, ancien directeur du Palais national de la culture (NDK), accusé de prévarication dont le préjudice s’élève à plus de 3 millions de leva et de prévarication préméditée d’un préjudice de près de 400 000 leva, en raison d’irrégularités et d’obscurités. Il a également rejeté l’action en réparation du NDK contre son directeur mais a en revanche déclaré recevable le recours du ministère des finances d’un montant de plus de 3 millions de leva.(tous media)

Le président de la Cour suprême de cassation Lozan Panov a adressé une lettre au président de la Cour d’appel spécialisée afin que ce dernier explique la nécessité de menotter la maire de l’arrondissement de Mladost Dessislava Ivantcheva et son adjointe lors de la dernière audience tout en lui rappelant que cela est contraire à l’art.3 de la Convention européenne des droits de l’homme. (Sega)

Économie

Des propriétaires de petites entreprises commercialisant des carburants ont protesté hier à Bourgas contre le projet de loi sur le règlement administratif des activités économiques liées aux carburants, adopté récemment en première lecture par les députés. Plus de 150 poids-lourds et automobiles ont pris part à la manifestation contre « la mise en place d’un monopole du commerce des carburants ». Selon les organisateurs des protestations, il s’agit d’un projet lobbyiste dirigé contre les petits acteurs sur le marché et visant à étouffer la concurrence. Une manifestation nationale est prévue le 26 juin, à Sofia, devant l’Assemblée nationale. (bvt.bg, darik.bg)

Media

Troud et 24 tchassa publient les résultats du Digital News Report, l’étude annuelle de Reuters sur les media, détaillant notamment les usages en ligne, l’évolution des modèles économiques des media, ainsi que la confiance dans les media locaux dans 37 pays. Concernant la Bulgarie, Nova TV arrive en tête des marques media TV ainsi que dans la catégorie source d’information en ligne. La BNR et la BNT sont en première position s’agissant de la confiance que les Bulgares font aux media comme source d’information crédible. (Troud, 24 tchassa)

Criminalité

« La monnaie royale britannique dotée d’une succursale au village de Parvanets », écrit Troud en sa une pour informer du démantèlement par la police d’un atelier de faux-monnayage produisant jusqu’à 1 500 monnaies de 2 £ par jour. Se signalant par leur excellente qualité, les monnaies étaient expédiées à Londres. Les faux-monnayeurs opérant à Parvenets (région de Plovdiv) étaient au nombre de quatre, dont un ressortissant turc. (tous media)

Culture

Le film Aga du réalisateur bulgare Milko Lazarov a décroché le Grand Prix au 32e Festival du film de Cabourg, un lieu incontournable du cinéma français et européen. Cette année, le jury du festival était présidé par le scénariste et réalisateur français André Techiné. Le long métrage de M. Lazarov est lauréat également du Grand Prix de Fajr International Film Festival 2018 de Téhéran. (Monitor)

L’artiste d’origine bulgare Christo (Hristo Yavachev) a inauguré sa nouvelle installation Mastaba, à Londres. Bâtie en 7500 barils de pétrole sur les eaux du lac à Hyde Park et reproduisant la forme des mastabas, la création peut être visitée jusqu’au 23 septembre prochain. (tous media)

Europe

Lors de la conférence des commissions des affaires européennes des parlements nationaux de l’UE (COSAC), le premier ministre a appelé à la fermeture des frontières européennes. « S’il y a besoin d’aider les Etats membres qui sont en première ligne [ndr ayant des frontières extérieures de l’UE] , il faudrait les aider et tous [les migrants] doivent passer par les postes-frontaliers. Si les règles ne sont pas respectées, que chacun retourne [dans le pays] d’où il vient », a tranché Boïko Borissov. Sega commente que le premier ministre profite de la hausse de la tension par rapport à la crise migratoire ainsi que de la crise au sein du gouvernement allemand vis-à-vis de la gestion du dossier migratoire pour lancer ses idées. M. Borissov présentera son idée de fermeture des frontières européennes lors du prochain Conseil de l’UE fin juin. (tous media)

La ministre en charge de la présidence bulgare du Conseil de l’UE a souligné hier les avancées qui ont été réalisées sur tous les dossiers menés par la PBUE. Liliana Pavlova s’est également félicitée que la présidence autrichienne, qui commence le 1 juillet prochain, a retenu trois des quatre priorités de la présidence bulgare, dont les Balkans occidentaux. (24 tchassa, Troud)

Dernière modification : 19/06/2018

Haut de page