Mardi 19 mars

Politique

Constitution du Conseil stratégique

Initié par le chef de l’Etat il y a deux mois, le Conseil stratégique nouvellement créé auprès du président de la République (consultatif) a pour mission d’élaborer certains documents à caractère stratégique et de proposer des « moyens de sortie de l’actuel blocage institutionnel, du marasme économique et idéologique ». Ses douze membres, non rémunérés, relèvent de différents champs professionnels mais sont tous proches de la gauche et du PSB.

• Ivo Hristov, directeur du cabinet du Président de la République a pris la tête du Conseil stratégique

• Nevin Feti, conseillère juridique du Président, la vice-présidence.

Parmi les autres membres figurent :
• Alexandre Marinov et
• Jivko Gueorguiev, sociologues
• Atanas Petkanov et
• Roumen Galabinov, économistes
• Vladimir Cheïtanov et
• Peter Vodenski, diplomates
• Elenko Bojkov, ancien membre de la Commission pour la régulation de l’eau et de l’énergie,
• Guergana Pirozova, critique de théâtre
• Kaloyan Metodiev, politologue
• Jasmina Mirtcheva, ancienne directrice de l’Agence des médicaments. (tous media)

31% des nouveaux retraités affectés.

Les résultats préliminaires d’une analyse réalisée par l’Institut national de sécurité sociale montrent que 31,3% des nouveaux retraités, soit quelques 21 000 personnes, seront négativement touchées par l’entrée en vigueur, cette année, des deux réformes du système du calcul des retraites, adoptées en 2015 puis en 2018. Le ministre du Travail et de la Politique sociale, Bisser Petkov, a déclaré que les résultats de cette étude seront examinés avec attention. Sega rappelle que la réforme de 2018 avait été adoptée sans fiche financière, ni étude d’impact, et que certaines personnes pourraient y perdre un tiers de leur retraite. (Sega, Mediapool)

Élections européennes

Les Bulgares voteront le 26 mai pour élire leurs représentants au Parlement européen

Le président Roumen Radev a signé un décret fixant la date des élections européennes en Bulgarie au 26 mai et le début de la campagne au 26 avril. La presse rappelle qu’en 2014 les Bulgares avaient voté le 25 mai et que le président Rossen Plevneliev avait signé un décret le 20 mars, nommant en même temps les membres de la Commission électorale centrale (CEC). Actuellement, le président Radev attend que le Parlement élise le président, les vice-présidents et le secrétaire général de la CEC pour nommer les autres membres du nouveau collège. (media en ligne)

L’UFD en quête d’alliés.

Le Conseil national de l’Union des forces démocratiques (UFD), qui s’est tenu vendredi dernier, a décidé de mener des pourparlers avec le GERB et la coalition Bulgarie démocratique (BD) en vue d’une liste commune avec l’une des deux formations aux européennes.

Une éventuelle coalition avec BD devrait donner lieu à des élections internes qui, selon Club Z, ne pourraient plus, faute de temps, être organisées.

Parallèlement, le leader de l’UFD, Roumen Hristov, rencontrera demain le premier ministre, Boïko Borissov, et le président du groupe parlementaire du GERB, Tsvétan Tsvétanov, informe 24 Heures.

L’UFD aurait refusé toute coalition avec Volonté et Ataka, mais serait en train de négocier avec le FNSB et l’ORIM. (24 Heures, Club Z)

Cette revue de presse, qui ne prétend pas à l’exhaustivité, se limite à présenter des éléments publiés dans les médias bulgares. Elle ne reflète en aucun cas la position de l’ambassade ou du gouvernement français.
© Tous droits de diffusion et de reproduction de cette revue de presse sont réservés à l’Ambassade de France en Bulgarie

Dernière modification : 20/03/2019

Haut de page