Mardi 19 septembre

Politique

Visite du président de la République et de la ministre des Affaires étrangères aux Etats-Unis dans le cadre de la 72e session de l’Assemblée générale des Nations unies : Roumen Radev participera à un forum économique, organisé par Bloomberg, tandis qu’Ekaterina Zaharieva s’entretiendra avec ses homologues des pays balkaniques. Ensemble, ils rencontreront la communauté bulgare à New York et à Chicago. (24 tchassa)

« La Russie n’est pas une menace, mais une possibilité stratégique pour la Bulgarie européenne », déclare la présidente du PSB Kornelia Ninova à propos du rapport gouvernemental sur l’état de la sécurité nationale qualifiant pour la première fois la politique russe comme une menace. (Douma, dnevnik.bg)

Selon les statistiques de l’Agence bulgare des réfugiés (DAB), celle-ci a refusé d’accorder le statut de réfugié et le statut humanitaire à 9 des 12 ressortissants turcs qui ont demandé la protection. Les dossiers des trois autres ont été classés, précise Sega en supposant qu’ils se sont enfuis. Selon les motifs de la DAB présentés devant le tribunal administratif de Sofia saisi par l’un de ses citoyens turcs craignant les persécutions politiques dans sa patrie, « la Turquie est un Etat de droit et c’est de cette façon que ce pays est traité par toute la communauté internationale ». (Sega)

Justice

Boïko Borissov, premier ministre, a inauguré hier, aux côtés de la ministre de la justice, Tsetska Tsatcheva, du procureur général, Sotir Tsatsarov, et de certains membres du Conseil supérieur de la magistrature (CSM), le nouveau bâtiment du tribunal d’instance de Sofia qui accueillera sa chambre pénale. (tous médias)

La visite de deux jours du procureur général russe Youriï Tchaïka a commencé hier par un premier entretien avec son homologue, Sotir Tsatsarov, lors duquel un programme de coopération entre les ministères publics bulgare et russe a été signé pour la période 2017-2019. Selon la presse qui se réfère au site du parquet russe son programme prévoit des entretiens avec le premier ministre, Boïko Borissov, la vice-présidente de la République, Iliana Yotova, et avec la ministre de la justice, Tsetska Tsatcheva. Les médias soulignent que le parquet bulgare n’a communiqué qu’à l’issue de la rencontre des deux procureurs généraux. (tous médias)

Le report incessant de l’élection des 11 membres du quota parlementaire du CSM donne lieu à beaucoup d’analyses dans la presse qui concluent unanimement que cela renforce le sentiment de l’existence de marchandages politiques visant une mainmise sur le pouvoir judiciaire. (tous médias)

Sous l’intitulé « C’est au sage Radev qu’on a laissé la responsabilité de la juridiction qui connaît d’affaires s’élevant à des dizaines de millions » 24 tchassa défend la thèse selon laquelle l’éventuel refus du président à signer le décret portant nomination de Gueorgui Tcholakov au poste de président de la Cour administrative suprême (CAS) retardera de plusieurs mois le remplacement de l’actuel président dont le mandat expire en novembre prochain. (24 tchassa)

Défense

« Le premier ministre a de mauvais conseillers », a commenté depuis New York le président de la République Roumen Radev en réponse aux propos de M. Borissov sur le choix d’avions Gripen pour la modernisation de l’armée de l’air. Entre-temps, Anton Todorov, député GERB et membre de la commission parlementaire ad hoc enquêtant sur la façon dont les Gripen avaient été retenus, a accusé le chef de l’Etat d’avoir, en 2014, à l’époque du gouvernement Orecharski, fait activement pression en faveur du fabricant suédois SAAB. (tous médias)

Migration

500 migrants sont entrés en Roumanie la semaine dernière. En seulement deux mois, le nombre de migrants arrivés sur le territoire roumain via la mer Noire est égal au nombre total de tous les passages clandestins de la frontière roumaine au cours des quatre dernières années. (Dnevnik)

Économie

« Ce que je sais c’est que la procédure de vente de l’opérateur ČEZ a été suspendue ou arrêtée », a relevé la ministre de l’énergie Temenoujka Petkova en réponse à une question journalistique concernant les actifs en Bulgarie du groupe tchèque ČEZ, détenu à 67% par la République tchèque. « Mais quelle que soit la décision de l’Etat tchèque, notre régulateur aura aussi son mot à dire sur le repreneur choisi. Il ne faut pas oublier que la sécurité énergétique relève de notre sécurité nationale », a-t-elle ajouté. (24 Tchassa, Standart, dnevnik.bg)

Le Conseil interministériel de l’industrie de défense et de la sécurité des livraisons, chargé de réexaminer la question de la licence de vente de l’entreprise d’armement Emko, retirée en juillet dernier pour cause d’irrégularités constatées au niveau du stockage de munitions, a reporté sa prise de décision pour la semaine prochaine. La raison formelle en est le fait que la Direction générale de la police nationale n’a pas encore soumis son rapport sur la mise en œuvre des recommandations adressées à Emko. Entre-temps, la semaine dernière, la société exportatrice Kintex a mis fin à ses contrats avec Emko au motif de « licence retirée ». En assimilant le cas d’Emko et de Dounarit (les deux entreprises étant détenues par une même personne, Emilian Guebrev) à celui de la compagnie Yukos en Russie, le politologue Evguenii Daïnov indique que l’Etat bulgare, au lieu de préserver la justice en créant des conditions équitables pour tous les acteurs économiques, s’emploie à s’approprier des entreprises rentables « dans le cadre de la loi ». (Standart, Capital Daily)

Europe

Les ministres de l’Eurogroupe se sont opposés à l’idée de Jean-Claude Juncker, exprimée lors de son discours sur l’état de l’UE, d’un élargissement rapide de la zone euro. Le ministre néerlandais des Finances Jeroen Dijsselbloem qui préside l’Eurogroupe s’est exprimé plutôt en faveur du renforcement de l’Union monétaire commune. (Capital Daily)

La Banque européenne d’investissement a inauguré un bureau à Sofia, en présence du Premier ministre Borissov, du président de la BEI Werner Hoyer, d’ambassadeurs. Le bureau à Sofia aidera la centrale de la banque à trouver de nouveaux projets, a souligné M. Hoyer. (tous médias)

Dernière modification : 19/09/2017

Haut de page