Mardi 19 septembre

Politique

Sous l’intitulé « Les trois pouvoirs s’impliquent dans la farce de la révision de la privatisation », Sega revient sur le rapport adressé le 1er décembre 2016 par le chef de l’Agence d’État de sécurité nationale (DANS) au parquet à la demande du premier ministre. Ce rapport rend compte de 28 transactions de privatisations « scandaleuses » effectuées il y a 20 ans que le procureur général a rendues publiques il y a dix jours. (Sega)

Dimitar Petrov, sous-gouverneur de la Caisse nationale d’assurance maladie, a donné sa démission arguant du chaos qui règne au sein de cette institution dont l’équipe a induit en erreur le premier ministre et le parlement concernant le moratoire sur l’utilisation de 32 thérapies innovantes. (tous media)

Dans une interview accordée à la bTV ce matin, Plamen Gueorguiev, président de la Commission de confiscation des biens acquis de manière illégale, a expliqué que la Commission procède à une vérification de la privatisation de la société Kaolin, privatisée il y a plus de 17 ans, dans la mesure où celle-ci a fait l’objet d’une vente il y a cinq ans à une entreprise allemande pour 150 millions de leva et que M. Ivo Prokopiev a entretemps touché des dividendes. « C’est donc la légalité de l’origine de ces revenus obtenus pendant les 10 dernières années qui est vérifiée, d’une part, et d’une autre part, ce n’est pas la commission qui a imposé les mesures conservatoires mais bien le tribunal qui a ainsi validé la légalité de notre travail. Tel est le sens et la philosophie de la confiscation civile. », a-t-il précisé. Il a également souligné que la Commission a conclu de manière catégorique que la société Kaolin a été acquise par Ivo Prokopiev quasiment gratuitement et que des impôts et des taxes de concessions n’ont pas toujours été payés pendant la période vérifiée de 10 ans. (btv.bg)

Sécurité

« Une tentative d’homicide d’un haut fonctionnaire en plein centre de Sofia, passée sous silence par les autorités », titre Capital Daily et explique qu’il s’agit d’un tir produit hier presqu’à brule-pourpoint sur la voiture d’Ivo Stamenov, directeur du département du contrôle fiscal, chargé du contrôle physique sur la circulation de marchandises à haut risque fiscal (dont les fruits, les légumes, d’autres aliments et les carburants). M. Stamenov est dans un état de choc hémorragique. (tous média)

Économie

Selon l’enquête annuelle de la Chambre économique bulgare (Bulgarian Industrial Association), à laquelle ont participé cette année 790 entreprises, le climat d’affaires en Bulgarie s’améliore, les entreprises envisagent de recruter des personnels et d’augmenter les salaires bien qu’elles restent avec le sentiment que la corruption et la criminalité augmentent. Cependant, les participants à cette enquête sont pessimistes dans la mesure où ils appréhendent une augmentation du prix de l’électricité, des impôts et des cotisations patronales. (Sega, Capital Daily)

97% des habitants de la ville de Gueneral Tochevo, consultés dans le cadre d’un référendum organisé à l’initiative du maire de cette ville Valentin Dimitrov, se sont opposés à l’approbation par la commune de
Gueneral Tochevo, par l’intermédiaire de son maire et de son conseil municipal, du projet de la société Rusgeocom Bulgarie, possédée indirectement par Sacho Dontchev, éditeur du journal Sega, à extraire du gaz dans cette région. (tous média)

Dans une interview accordée à Standart, Simeon Diankov, ancien ministre des finances dans le premier gouvernement GuERB, appelle le gouvernement à saisir l’occasion de la Présidence bulgare de l’UE pour introduire le plus rapidement possible sa candidature à l’antichambre de la zone euro. (Standart)

Le développement de l’infrastructure dans le nord du pays serait prioritaire pour le gouvernement, l’objectif étant que cette région rattrape le développement économique du Sud dans les prochaines années, déclare dans une interview pour 24 tchassa le ministre de l’économie. Nikolaï Nankov souligne également que des travaux seront effectués sur les tronçons routiers où des accidents arrivent régulièrement. (24 cthassa)

Pour la première fois depuis 20 ans, les Bulgares font preuve d’optimisme économique, a annoncé Boryana Dimitova, directrice exécutive d’Alpha research, dans une interview pour Nova TV. Selon une étude de l’agence, 55% des sondés s’attendent à ce que l’année 2018 soit meilleure que la précédente, contre seulement 9% qui craignent qu’elle serait pire. (Nova TV, Dnevnik, Mediapool)

Écologie

Des citoyens vont protester aujourd’hui dans six quartiers de Sofia contre la pollution de l’air dans la capitale. La maire Yordanka Fandakova a entretemps déclaré qu’en 2018 les mesures pour la lutte contre la pollution seront prioritaires pour le travail de son équipe. (tous média)

Europe

Michel Barnier, négociateur en chef de la Commission européenne chargé de la conduite des négociations avec le Royaume-Uni sur le Brexit, se rend en visite à Sofia aujourd’hui. M. Barnier s’entretiendra avec le premier ministre Boïko Borissov. (tous média)

Le ministre de la culture et la ministre en charge de la présidence bulgare du Conseil de l’UE ont présenté hier aux média le résultat des travaux de rénovation du Palais national de la culture. Les principales réunions lors de la PBUE se tiendront au NDK. (tous média)

Balkans

Le premier ministre effectuera une visite officielle à Istanbul le 7 janvier prochain pour assister à la cérémonie officielle d’ouverture de l’église orthodoxe Saint-Stéphane (connue comme l’église des Bulgares) après la fin des travaux de restauration. (Troud)

Dernière modification : 19/12/2017

Haut de page