Mardi 2 janvier
Politique
Le gouvernement a adopté la semaine dernière le nouveau plan de gestion du parc naturel du Pirin qui autorise l’extension de la zone de ski à Bansko. En réponse à cette décision, des protestations ont bloqué le centre de Sofia avant les fêtes du Nouvel an. De nouvelles manifestations contre la construction d’un deuxième téléférique et pour sauver les forêts séculaires du Pirin sont prévues le 4 janvier prochain dans sept villes en Bulgarie, dont Sofia. Entretemps, Youlen, le concessionnaire de la zone de ski à Bansko, a présenté le projet d’un deuxième téléphérique. (tous média)
Economie
Hausse du salaire minimal de 460 à 510 leva. (tous média)
Augmentation prévue des prix de l’eau (dans 14 villes, hausse de 2 jusqu’à 20% ; 9,5% pour Sofia) et du gaz (+2,75%). (tous média)
Europe
Hier, la Bulgarie a pris la présidence du Conseil de l’UE. (tous média)
« Les sanctions contre la Russie ne seront pas discutées lors de la PBUE, car la décision de leur prolongation jusqu’à la fin du mois de juillet a déjà été prise », a déclaré ce matin la ministre en charge de la présidence. Lors d’une interview pour la BNT, Lilyana Pavlova a dit s’étonner de l’interprétation de l’agence de presse russe TASS selon laquelle la levée des sanctions contre la Russie serait parmi les priorités de la PBUE. Mme Pavlova a précisé avoir rencontré en novembre dernier les journalistes étrangers, accrédités pour la PBUE, pour leur présenter les priorités de celle-ci. Lors de cette rencontre et en réponse d’une question, elle aurait dit que lors de la présidence bulgare le travail du groupe analysant les effets des sanctions se poursuivra pour que les dirigeants des Etats membres puissent prendre une décision en juillet. (BNT, Dnevnik)
Le président de la République Roumen Radev et son épouse ont été les invités d’honneur du célèbre concert du Nouvel an à Vienne. (tous média)
Balkans
Entretien téléphonique de Boïko Borissov avec le président serbe : dimanche dernier, les deux hommes politiques se sont félicités du bon développement des relations bilatérales. (tous média)
International
Etude internationale de Gallup International Association sur l’opinion des citoyens de 55 pays envers les leaders politiques internationaux. En Bulgarie, le pape François bénéficie du plus grand soutien des Bulgares (+52 ; résultat obtenu sur la base de la formule suivante : opinions positives-opinions négatives). Emmanuel Macron se range en 1e position parmi les hommes politiques avec un taux d’opinions favorables de +43, suivi par Vladimir Poutine (+25). Angela Merkel marque une baisse de son résultat de +30 en 2016 à +11 en 2017. Le président turc est l’homme politique le plus désapprouvé par les Bulgares (-53) ; l’opinion envers Donald Trump est également fortement négative (-23). (Focus news)