Mardi 2 mars

Coronavirus

Bilan

• Nombre de personnes contaminées : 249 626 (+ 2 588 en 24h)
• Nombre de guérisons : 206 630 (+ 1 085 en 24h)
• Nombre de décès : 10 308 (+ 117 en 24h)
• Nombre d’hospitalisations : 4 777 (dont 414 en réanimation / soins intensifs)
• Nombre de vaccins administrées : 223 539 (+ 11 094 en 24h)

Plusieurs media évoquent les files d’attente qui se sont formées hier encore devant les points de vaccination dans les grandes villes afin de profiter des « corridors verts » permettant à des personnes de groupes non prioritaires de se faire vacciner. Toutefois, en raison d’une pénurie de vaccins, certains de ces corridors verts, dont celui à l’Académie militaire de médecine à Sofia, ont de nouveau fermé. Selon des déclarations de M. Borissov, largement reprises par la presse, les autorités envisagent d’« emprunter » à d’autres pays des vaccins. 24 Heures et Douma informent que des négociations ont commencé avec l’Allemagne, la France et la Grèce. (tous media)

Elections

Nouveau sondage Alpha research

Selon Alpha research, le taux de participation augmenterait en atteignant 52.5 % alors que 15,3% (soit environ 400 000 électeurs) s’interrogeraient encore.

Le prochain Parlement devrait être constitué de 5 ou 6 partis. Parmi ceux-ci, le GERB, dont la mobilisation progresse, GERB a pris une longueur d’avance sur le PSB miné par les divisions internes (5 points soit 28.5% contre 23.2 %).

S’agissant de la troisième place, l’étau se resserrerait plutôt objet entre le parti de l’animateur Slavi Trifonov « Il y a un tel peuple » (13.3 %) et le MDL turcophone (12.5%) dont la base traditionnelle semble se mobiliser sérieusement. Slavi compte plutôt sur le ralliement des jeunes et les déçus des formations sortantes.

La chute des intentions de vote en faveur de Bulgarie démocratique (BD) - de 8.5 % à 5.7 % selon Alpha research – illustre l’effritement du soutien électoral à cette formation depuis la fin des manifestations anti-gouvernementales de 2020.

La coalition entre l’ancienne médiatrice de la République, Maya Manolova et le trio toxique peut, avec 4.5 % des intentions de vote, espérer entrer au Parlement (dont le seuil est fixé à 4 % des suffrages). Ce qui est loin d’être acquis pour l’ORIM et ses maigres 3.7 % (Dnevnik)

Environnement

Manifestations pour le littoral

Hier soir, des manifestations ont eu lieu à Sofia, Plovdiv et Roussé appelant à la protection de la nature sur le littoral de la mer Noire (interdiction de toute construction dans la zone protégée de Kamtchiya, création d’une carte unique et actualisée des dunes littorales, retour à l’État de plusieurs centaines d’hectares de dunes et de forêts privatisées en 2007 à des prix de 9 centimes à 4,5 euros/m², …). Pour mémoire, la Constitution définissait déjà les emprises naturelles vendues en 2007 comme propriété publique exclusive. (Sega, Mediapool, Dnevnik, BNR, Svobodna Evropa, bTV).

Cette revue de presse, qui ne prétend pas à l’exhaustivité, se limite à présenter des éléments publiés dans les médias bulgares. Elle ne reflète en aucun cas la position de l’ambassade ou du gouvernement français.
© Tous droits de diffusion et de reproduction de cette revue de presse sont réservés à l’Ambassade de France en Bulgarie

Dernière modification : 04/03/2021

Haut de page