Mardi 20 juin

Politique

Zoran Zaev, premier ministre de l’ARYM est en visite d’Etat en Bulgarie. Il doit s’entretenir avec Romen Radev, Boïko Borissov et Dimitar Glavtchev, respectivement président de la République, premier ministre et président de l’Assemblée nationale. (tous médias)

Le GERB réfléchit à l’organisation d’un nouveau référendum sur la mise en place d’un scrutin majoritaire afin de mieux formuler les questions, a annoncé Daniel Kirilov, président de la commission parlementaire des lois. (Sega)

Kornelia Ninova a demandé par une lettre ouverte au premier ministre de finaliser la procédure de mise à disposition gracieuse par l’Etat du monument du mont Bouzloudja au PSB. « Ce monument est le lieu idéal pour accueillir un musée du socialisme à l’échelle internationale », a observé Anton Koutev, député du PSB. (tous médias)

Justice

Selon Me Zdravka Kalaïdjieva, ancienne juge à la CEDH, la question qui se pose ne consiste pas de savoir où est la place du parquet mais si le parquet sait sa place. Le fait que l’accusation publique échappe à tout contrôle va au-delà du conflit entre le procureur général Sotir Tsatsarov et le président de la Cour de cassation et prend la forme d’un problème pour toute la société. (Sega)

Le taux de participation élevé à l’Assemblée générale des juges du siège lors de l’élection des six membres de la chambre des juges du quota judiciaire et leur choix en faveur de cinq magistrats de cours suprêmes et d’une responsable d’un TGI régional, tous très respectés, démontre la révolte du siège contre les tentatives de la nomenklatura judiciaire d’imposer ses créatures. (Capital Daily)

Après le classement par le parquet militaire de l’enquête relative au mauvais état de la voiture fournie au président de la Cour de cassation par le service national de protection des hautes personnalités, M. Panov refuse d’utiliser les véhicules de ce service et se déplacera dorénavant à l’aide d’une voiture de la Cour de cassation. (mediapool.bg)

Économie

Dans une longue interview consacrée à l’adhésion de la Bulgarie à la zone euro, Krassen Stantchev, fondateur de l’Institut pour l’économie de marché, précise que « relever de la première vitesse de l’UE implique de participer de manière normale au processus général d’élaboration de politiques, de ne pas vexer les investisseurs étrangers, de contribuer à renforcer le jeu de la concurrence sur le marché européen au lieu de défendre les intérêts de Gazprom et de fausser ainsi ce jeu, d’assurer le respect de la législation et d’œuvrer pour l’améliorer et, le plus important, de ne pas empêcher ses propres citoyens et ceux des autres Etats membres d’investir et d’avoir un meilleur niveau de vie ». (Troud)

France

Sous l’intitulé « La France a élu une forte majorité reposant sur un faible soutien », Svetoslav Terziev analyse les élections législatives en France et compare l’arrivée au pouvoir d’Emmanuel Macron avec celle de Siméon de Saxe-Cobourg-Gotha en Bulgarie. (Sega)

Europe

Visite de Tsetska Tsatcheva, ministre de la Justice, à Bruxelles : d’ici la fin de l’année, la Bulgarie pourrait mettre en œuvre les recommandations du dernier rapport de la Commission européenne dans le cadre du Mécanisme de coopération et de vérification (MCV). (Dnevnik)

Maria Gabriel, candidate bulgare au poste de commissaire européen en charge de l’économie numérique, sera auditionnée aujourd’hui par le Parlement européen. (tous médias)

Mme Gabriel pourrait devenir l’un des leaders européens âgés de moins de 40 ans, même si nombreux sont ceux qui doutent encore de ses compétences dans le domaine de l’économie numérique. (Dnevnik)

Attaques terroristes à Londres et à Paris. (tous médias)

International

Lors d’un entretien téléphonique avec Vladimir Poutine, Roumen Radev, président de la République, a invité son homologue russe à visiter la Bulgarie l’année prochaine. M. Poutine a accepté l’invitation. La date de la visite est à préciser. (tous médias)

Dernière modification : 20/06/2017

Haut de page