Mardi 20 mars
Défense
Depuis Plovdiv, où il s’était rendu à l’occasion du 75e anniversaire de la création des Forces pour les opérations spéciales, le ministre de la défense Krassimir Karakatchanov a souhaité commenter les efforts de son équipe en vue de l’acquisition d’un nouveau type d’avion de chasse pour l’armée bulgare. Le ministère a eu des entretiens avec le groupe Boeing qui a envoyé déjà une lettre, a relevé M. Karakatchanov en soulignant de nouveau qu’aucun fournisseur de matériel neuf ou d’occasion ne serait négligé. « Nous allons également demander une offre à Israël qui a déjà mis à disposition des Croates toute une escadrille », a-t-il ajouté. Après la validation en avril de la procédure d’acquisition de chasseurs par le parlement, le ministère invitera tous les fournisseurs potentiels à y participer. (tous media)
Énergie
Le secteur de l’électricité en Bulgarie n’aura pas besoin de nouvelles capacités de production d’ici 2040, déclare le Forum bulgare de l’énergie et des mines dans une lettre adressée au premier ministre Borissov. L’association exprime son inquiétude et son désaccord formel avec les appels de réouverture du projet de centrale nucléaire à Belene. L’équipement déjà payé ne représente que 10% d’un projet de près de 22 milliards de leva qui fournirait de l’électricité à un prix très élevé. Les dix-huit experts signataires de la déclaration, dont les anciens ministres de l’énergie Gueorgui Stoïlov et Traïtcho Traïkov, proposent d’utiliser les réacteurs fabriqués pour la construction d’une 7e unité à la centrale nucléaire de Kozlodouï. (Standart)
Media
Sega annonce que la BNT prépare une réforme de la programmation de ses deux chaînes principales, BNT1 et BNT2. Un concours ayant pour but le recrutement de nouveaux reporters, animateurs et producteurs sera lancé le mois prochain. (Sega)
Europe
Le Groupe de contrôle parlementaire conjoint (GCPC) d’EUROPOL s’est réuni hier à Sofia. Le forum a été l’occasion de poursuivre les travaux entamés pour l’adoption d’un règlement intérieur pour le GCPC. Le président du groupe parlementaire de sécurité Tsvetan Tsvetanov, qui présidait la réunion, a qualifié d’« historique » l’adoption des fonctions de contrôle et de supervision du format des activités d’EUROPOL. (tous media)
Balkans
Un forum économique organisé à Niš (Serbie), sous la houlette du vice-premier ministre bulgare Tomislav Dontchev et de la vice-première ministre serbe et ministre des travaux publics Zorana Mihajlović, a réuni une centaine d’hommes d’affaires et maires des communes frontalières des deux pays. Visant à encourager les relations commerciales et l’entreprenariat, le forum a accordé une attention toute particulière au développement de la connectivité dans toutes ses dimensions, notamment en matière d’infrastructure routière et ferroviaire, de communications et d’énergie. Les relations économiques entre la Bulgarie et la Serbie sont bonnes, mais très en-dessous de leur potentiel, a souligné M. Dontchev en indiquant que le chiffre d’affaires de 1,75 milliard d’euros peut être sensiblement développé. (24 Tchassa, Standart)
« Trois foyers d’instabilité au moins couvent dans les Balkans » : le différend entre la Grèce et la Macédoine sur le nom de cette dernière, le statut du Kosovo et ses relations avec Belgrade et la situation très compliquée en Bosnie-Herzégovine. Interview avec l’historien Bobi Bobev, spécialiste des Balkans occidentaux, qui salue l’entrée du thème de la région dans l’agenda européen. Une réussite de la présidence bulgare de l’UE qui aura des retombées très positives sur la politique étrangère de la Bulgarie, estime M. Bobev. (Standart)
International
Le Président de la République se rend aujourd’hui en Israël pour une visite officielle de trois jours dans le cadre du 75e anniversaire du sauvetage des Juifs bulgares et du 70e anniversaire de la déclaration d’indépendance de l’Etat d’Israël. La coopération dans les domaines de la sécurité, la lutte contre le terrorisme, l’économie et les investissements sera au centre de l’entretien de M. Radev avec son homologue israélien. Le président bulgare visitera également Ramallah et rencontrera son homologue palestinien. (Dnevnik, 24 tchassa)
La Turquie va demander à l’Union européenne de lui verser le solde des 3 Mdrs € promis en échange de l’accueil sur son sol de réfugiés syriens, a annoncé Recep Tayyip Erdogan hier. Le président turc compte effectuer cette demande à l’occasion de sa rencontre avec les dirigeants de l’UE lors du dîner Ankara-UE à Varna, prévu le 26 mars prochain. Entretemps, l’Union des juges en Bulgarie a appelé le premier ministre bulgare à plaider pour le respect des droits de l’homme en Turquie lors de cette réunion. (Dnevnik)
Russie
Roumen Radev a envoyé une lettre de félicitation à Vladimir Poutine pour sa réélection à la tête de la Russie. Il y exprime « son espoir de travailler ensemble pour développer le potentiel existant d’une coopération bilatérale gagnant gagnant dans différents domaines dans l’intérêt et pour le bien-être de nos deux peuples », dont il souligne la proximité historique et culturelle séculaire. (tous media)
Sous l’intitulé « L’Occident n’a pas perdu de temps à répondre aux accusations non fondées de Londres contre la Russie, la Bulgarie non plus. La Grande Bretagne se trouve dans une situation difficile, n’a plus depuis longtemps la mainmise sur les processus globaux et a choisi le terrain russophobe pour rappeler son existence », 24 tchassa publie l’interview d’Anatoliï Makarov, ambassadeur de Russie en Bulgarie. Il y présente la thèse russe sur l’affaire Skripal et regrette que d’autres partenaires occidentaux se soient alignés sur la thèse britannique sous le commandement du Royaume-Uni, et que la ministre bulgare des Affaires étrangères Ekaterina Zaharieva se soit précipitée pour exprimer sa position sur Twitter « sans faire une analyse approfondie de la question ». En outre, il souligne la façon transparente et libre dont l’élection présidentielle s’est déroulée tant en Russie qu’en Bulgarie où 6000 ressortissants russes ont exercé leur droit de vote dans 24 villes. (24 tchassa)
Volen Siderov, leader d’Ataka et co-président des Patriotes unis et les députés d’Ataka, Yavor Notev, vice-président de l’Assemblée nationale, et Dessislav Tchoukalov, qui ont participé en tant qu’observateurs de l’élection présidentielle en Russie, ont été reçus par des représentants de la commission de politique extérieure du parlement russe. La reprise de la construction de la centrale nucléaire de Belene et les possibilités de transit de gaz russe par la Bulgarie après l’échec du projet South Stream ont été au cœur de leurs échanges. M. Siderov a déclaré « pouvoir contribuer en tant que membre de la coalition au pouvoir à la défense de l’intérêt bulgare dans ce domaine de façon à ce qu’un hub gazier puisse commencer à fonctionner dans notre pays ». Les députés de la Russie unie ont noté « le changement positif de la politique du gouvernement bulgare en raison de la participation des Patriotes au pouvoir ». (tous media)
Cette revue de presse, qui ne prétend pas à l’exhaustivité, se limite à présenter des éléments publiés dans les media bulgares. Elle ne reflète en aucun cas la position de l’ambassade ou du gouvernement français.
© Tous droits de diffusion et de reproduction de cette revue de presse sont réservés à l’Ambassade de France en Bulgarie.