Mardi 20 novembre

Politique

Après la démission de Valeri Simeonov, une seule route à suivre pour le gouvernement : maintenir le format de coalition et terminer le mandat

Dans une longue interview accordée à Dnevnik, le président du groupe parlementaire du GERB, Tsvetan Tsvetanov, commente la situation politique créée dans le pays suite à la démission du vice-premier ministre Valeri Simeonov, représentant au sein de la coalition gouvernementale d’un des partis de la « petite coalition », les Patriotes unis. « Je ne vois pas d’intérêts politiques supérieurs qui empêcheraient le gouvernement actuel d’aller jusqu’au bout de son mandat. […] Nous n’avons pas l’intention de renoncer à la coalition GERB-Patriotes unis, bien qu’il ne nous soit pas facile de travailler dans les conditions de conflits permanents au sein de la petite coalition », souligne-t-il, avant de conclure : « Rien ne permet de penser que le gouvernement n’aura pas son mandat de quatre ans. Nous disposons d’un accord de coalition qui fonctionne et d’un programme de gouvernement de quatre ans. Pour rompre la coalition, il faut qu’il y ait un refus de mettre en œuvre ce programme ». (dnevnik.bg)

Le PSB soutient les revendications des manifestants et espère la tenue d’élections législatives anticipées

Les députés du PSB continueront de limiter l’obtention du quorum à l’Assemblée nationale en ne s’enregistrant qu’aux séances lors desquelles sont soumis au vote leurs projets de loi. Dans une interview accordée au Bloc matinal de la bTV, la vice-présidente du parti, Denitsa Zlateva, a déclaré que le parti adhérait aux revendications sociales des Bulgares et a invité le gouvernement à en tenir compte. Elle espère que des élections législatives anticipées auront lieu le plus tôt possible tout en considérant qu’elles pourraient se tenir au moment des élections européennes. (tous media)

Sondage du centre d’études Trend

Selon un sondage du centre d’études Trend réalisée à la demande du quotidien 24 heures, si des élections législatives anticipées se tenaient aujourd’hui (le sondage a eu lieu du 6 au 12 novembre), 21,2% voteraient pour le Guerb, 19,9% pour le PSB, 6,5% pour le MDL, 4,2% pour les Patriotes unis. Le score du parti Volonté et ceux des partis de l’opposition extraparlementaire n’atteindraient pas les 2%. 37,2% des sondés ne voteraient pas. Selon ce sondage, 81% des Bulgares soutiennent les dernières opérations du parquet contre des hommes d’affaires accusés de fraude fiscale et de blanchiment d’argent. Cependant, 60% restent méfiants quant à l’aboutissement de ces poursuites à des condamnations. 37% des personnes enquêtées sont convaincus que les hommes et femmes politiques exercent une pression sur le fonctionnement du système judiciaire et 38% « y croit plutôt ». (tous media)

Contrôle de la façon dont 40 000 étrangers ont obtenu la nationalité bulgare pendant les 5 dernières années

Le premier ministre Boïko Borissov a chargé le ministère de l’Intérieur et l’Agence d’Etat de sécurité nationale (DANS) de procéder dans les plus brefs délais à un contrôle (de la mise en œuvre) des procédures ayant permis à environ 40 000 étrangers d’obtenir la nationalité bulgare. (tous media)

Justice

Les attaques médiatiques contre des juges sapent les bases de la justice

L’Union des juges en Bulgarie, la plus grande organisation professionnelle des magistrats du siège, a publié une déclaration appelant le collège des juges au sein du Conseil supérieur de la magistrature (CSM) à réagir aux attaques personnelles déclenchées par certains médias contre des juges en raison de décisions rendues par ceux-ci. Il n’est pas rare que des media insinuent l’idée d’un profit indu tiré par le juge. De telles publications constituent en réalité une pression sur les juges et des efforts d’intimidation, indique la déclaration en citant des publications concrètes. (dnevnik.bg)

Lozan Panov, dans l’engrenage de la justice

Le Tribunal d’instance de Sofia a confirmé l’amende de 1 000 leva infligée en janvier dernier au président de la Cour suprême de cassation Lozan Panov par la Cour d’audit pour non-respect d’obligations déclaratives. Les explications fournies par M. Panov, selon lesquelles il avait déposé sa déclaration de patrimoine 2017 devant le service d’inspection du CSM, l’autorité compétente conformément aux dernières exigences de la loi sur le pouvoir judiciaire et non devant la Cour des comptes, n’ont pas été retenues par le juge. La décision peut faire l’objet d’un appel. (24 Heures, dnevnik.bg)

International

Visite officielle du premier ministre au Maroc fin novembre

Le premier ministre, Boïko Borissov, se rendra au Maroc du 29 au 30 novembre à la tête d’une délégation d’hommes et de femmes d’affaires suite à l’invitation du roi Mohammed VI, transmise en septembre dernier. Des représentants d’entreprises dans les secteurs des TIC, des machines et équipements agricoles, de l’électronique et du génie électrique, de la construction, de l’ingénierie, des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique participeront à un forum bilatéral des entrepreneurs le 30 novembre à Casablanca. De son côté, M. Borissov rencontrera son homologue marocain, de même que les présidents des deux chambres du Parlement. Troud note qu’il s’agit de la première visite officielle d’un premier ministre bulgare au Maroc depuis 2005. (Troud)

Forum économique bulgaro-turc

Le ministre de l’Économie, Émile Karanikolov, et la ministre turque du Commerce, Ruhsar Pekcan, ont inauguré hier à Sofia le Forum économique bulgaro-turc. M. Karanikolov a souligné que les investissements turcs en Bulgarie, au cours des 20 dernières années, s’élèvent à un milliard d’euros. En présence de 500 compagnies bulgares et turques, les deux ministres ont signé un protocole d’accord entre l’Agence bulgare pour les investissements et le bureau d’investissement turc « Invest in Turkey ». Dans le cadre de sa visite, Mme Pekcan a également rencontré le premier ministre Boïko Borissov. (24 Heures)

Depuis la twittosphère :

Ekaterina Zaharieva, ministre des Affaires étrangères : élue membre du Conseil exécutif de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques. « Une reconnaissance pour la Bulgarie et sa diplomatie”, écrit l’intéressée.

Dernière modification : 20/11/2018

Haut de page