Mardi 20 octobre

Coronavirus

Bilan

• Nombre de personnes contaminées : 30 527 (+ 1 024 en 24h)
• Nombre de guérisons : 17 153 (+ 210 en 24h)
• Nombre de décès : 1 008 (+ 22 en 24h)

Énergie

La Commission européenne se montre critique vis-à vis du plan national bulgare « Energie et climat »

Dans son examen du plan national bulgare en matière d’énergie et climat, effectué dans le cadre du rapport 2020 sur l’état de l’union de l’énergie, la Commission européenne constate nombre de lacunes, des intentions peu claires d’évolution de la législation nationale, des promesses non étayées de calculs du coût des mesures pour l’économie et les ménages. La Commission recommande à la Bulgarie, entre autres, (i) de mettre en place une stratégie de ‘sortie’ du charbon, et (ii) de s’engager sur un calendrier clair de transition équitable dans les zones d’extraction de charbon ; (iii) d’encourager l’investissement dans la rénovation des bâtiments prioritaires par rapport aux bâtiments résidentiels ; (iv) d’envisager des mesures favorisant les infrastructures de transport durables et la mobilité durable ; (v) d’évaluer la pauvreté énergétique (dans son plan national, la Bulgarie n’a pas indiqué le nombre indicatif de ménages privés d’accès normal et régulier à des sources d’énergie, ni les objectifs visant à réduire la précarité), etc. Concernant les financements, la Commission déclare que la Bulgarie n’a indiqué comme sources potentielles d’investissement que les opportunités financières au niveau européen, sans donner aucun détail sur les possibles financements nationaux et sa capacité de mobiliser des investissements privés. (dnevnik.bg)

International

La Bulgarie accueillera le sommet prochain de l’initiative des Trois mers

Le président de la République, Roumen Radev, et le président polonais Andrzej Duda, étaient les seuls chefs d’Etat à se rendre en Estonie pour prendre part au Sommet de l’initiative des Trois mers, les autres participants ayant préféré y assister de manière virtuelle. La Bulgarie est le pays qui assurera la prochaine présidence de l’initiative. Elle propose l’inclusion dans l’initiative des Trois mers d’une nouvelle priorité, « la connectivité éducative et scientifique », à côté des domaines de coopération déjà établis : l’énergie, les transports et la connectivité numérique. « Nous ne pouvons pas penser uniquement en termes de pose de tuyaux et d’asphalte », a déclaré à ce propos le président Radev.

La Bulgarie participe au fonds d’investissement de l’initiative des Trois mers avec une contribution de 20 millions d’euros. Le chef de l’Etat bulgare a annoncé que les Etats-Unis se sont engagés à investir 1 milliard de dollars, à condition que tous les pays contribuent au fonds commun. Selon lui, ce chiffre est extrêmement bas dans le contexte de tous les projets de développement des infrastructures. A ce jour, les institutions bulgares ont proposé quatre projets à financer par l’initiative : la rénovation de la ligne ferroviaire Roussé-Varna, la construction d’un tunnel sous le col de Petrohan, l’extension du site de stockage de gaz à Tchiren et la construction de l’autoroute « Mer Noire ».

M. Radev a annoncé une autre priorité : étendre la portée géographique de l’initiative à la Grèce et Chypre. Selon lui, « cela donnerait une meilleure position à la Bulgarie qui n’a aucun intérêt à rester à la périphérie, et à voir les infrastructures, les tracés énergétiques et les routes numériques se terminer à sa frontière ».

PNG

Europe

La Bulgarie et 14 autres pays appellent l’UE à prendre des mesures contre le mouvement anti-5G

15 pays membres de l’Union européenne, dont la Bulgarie, ont envoyé une lettre conjointe à la Commission européenne, par laquelle ils l’encouragent à préparer une stratégie de communication pour lutter contre la désinformation à l’égard des technologies 5G. La lettre, initiée par la Pologne, est adressée aux vice-présidentes chargées du numérique, Margrethe Vestager, et des valeurs et de la transparence, Vera Jourova, ainsi qu’au commissaire pour le marché intérieur, Thierry Breton. Les 15 pays avertissent que les actes de vandalisme contre les infrastructures 5G et la désinformation sur les champs électromagnétiques sont non seulement une menace pour les économies des États affectés, mais ils entravent la capacité de l’Union européenne d’atteindre ses objectifs en matière de 5G.

Parallèlement, le premier ministre, Boïko Borissov, et le sous-secrétaire d’État américain, chargé de la croissance économique, de l’énergie et de l’environnement, Keith Krach, ont discuté au téléphone de la possibilité de renforcer la coopération bilatérale en matière de 5G. (Euractiv, Dnevnik, Sega)

Cette revue de presse, qui ne prétend pas à l’exhaustivité, se limite à présenter des éléments publiés dans les médias bulgares. Elle ne reflète en aucun cas la position de l’ambassade ou du gouvernement français.
© Tous droits de diffusion et de reproduction de cette revue de presse sont réservés à l’Ambassade de France en Bulgarie.

Dernière modification : 21/10/2020

Haut de page