Mardi 21 février

Politique

A quelques heures de la clôture de l’enregistrement des listes pour les élections législatives, la presse publie une cartographie des candidats dans les 31 circonscriptions. (tous médias)

Dans les listes du GERB, la part des nouveaux candidats est de 50%, soit 10 de plus dans celles du PSB. (24 tchassa)

Des hommes politiques aux prises avec la justice, des nomades politiques et de jeunes comédiens trouvent leur place dans les listes. (Sega)

La droite traditionnelle s’associe les agrariens de Roumen Yontchev, ancien partenaire des socialistes et ancien associé de Nikolaï Barekov : le Bloc réformateur nouvelle version a ainsi choisi de se joindre ouvertement au secteur gris de la politique, observe Ognian Mintchev sur sa page Facebook. (Capital Daily)

Dimitar Ganev du centre d’études Trend analyse les listes de candidats des principaux partis, leurs chances et les coalitions possibles ; selon lui, Vesselin Marechki, président du parti Volonté, détiendra la clé du futur gouvernement.(Standart)

Le général Dimitar Chivikov, supprimé de la liste du PSB à cause de ses mises en examen pour abus de pouvoir, répond à ses détracteurs : « Chacun est innocent jusqu’à preuve du contraire ». (24 tchassa)

« Sportif, journaliste et homme de presque 45 ans, je n’ai pas l’intention de mentir à mes enfants et de participer à des matchs préalablement négociés », déclare Nikolaï Barekov pour justifier son refus d’enregistrer les listes du mouvement Recharger la Bulgarie. (24 tchassa, Capital Daily)

Le vote par machines est voué à l’échec, puisque aucune société n’a déposé d’offre pour participer au marché public dont le délai arrive à échéance demain. Seule société à avoir jamais fourni les machines, Ciela Norma explique son refus de participer à l’appel par le manque de temps. (Troud)

L’ambassade de Bulgarie à Berlin a demandé à l’Allemagne d’autoriser l’ouverture de bureaux de vote dans 17 villes allemandes, au-delà de ceux dans les missions diplomatiques à Berlin, à Munich et à Francfort. (Sega)

Boïko Borissov, ancien premier ministre, a exhorté Roumen Radev et Stefan Yanev, ministre de la défense, à expliquer pourquoi le ministre de la défense a accepté « sans manifester d’opposition » le renforcement de la présence militaire des forces de l’OTAN dans la mer Noire, et s’est inquiété des conséquences d’une telle décision.(tous médias)

Anatoliï Makarov, ambassadeur de Russie en Bulgarie : « Qui parle d’ingérence de la Russie dans le processus électoral en Bulgarie ? Je l’entends pour la première et j’espère pour la dernière fois ».(tous médias)

Justice

Le TGI de Sofia a mis fin au procès pour calomnie intenté par la juge Miroslava Todorova contre Tsvetan Tsvetanov, dont les propos sont prescrits. (tous médias)

Économie

Sofiiska voda envisage d’investir plus de 200 millions de leva d’ici cinq ans, a déclaré son directeur exécutif Arnaud Valleteau.(tous médias)

Environnement

« Des traces d’iode radioactif détectées dans l’air ambiant en Europe », titre 24 tchassa, en se référant à lenta.ru, qui cite l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN). (24 tchassa)

Santé

Une épidémie de grippe menace les plus jeunes et les personnes âgées fin mars et début avril ; le nombre des personnes souffrant de la grippe ou de maladies respiratoires est déjà plus élevé que d’habitude à la même période de l’année. (Standart)

International

S’ils avaient à choisir parmi les Etats-Unis, la Chine, la Russie, la France, le Royaume-Uni et l’Inde un seul partenaire pour les protéger dans le cadre d’un conflit militaire, quatre Etats membres de l’OTAN (Bulgarie, Grèce, Slovénie et Turquie) préféreraient la Russie, conclut un sondage international de Gallup International. 42% des Bulgares enquêtés mentionnent la Russie, 17% les Etats-Unis et 4% la France. (Standart)

France

24 tchassa consacre une page entière à la vente aux enchères d’automobiles de collection qui s’est tenue au Grand Palais à Paris. (24 tchassa)

Dernière modification : 21/02/2017

Haut de page